La gestion de patrimoine ouverte à tous

Visa expert

L’article « La gestion de patrimoine ouverte à tous » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 10236 fois

Préambule : comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? [VIDEO]

Les critères de sélection d'un conseiller en gestion de patrimoine

Pourquoi la gestion de patrimoine nous concerne tous ?

Les questions que l’on se pose essentiellement concernant la gestion de patrimoine sont comment valoriser son épargne, se construire un patrimoine, préparer sa retraite ou transmettre quelque chose à ses enfants ? Ces questions concernent chacun d’entre nous quel que soit le patrimoine dont on dispose et les revenus que l’on déclare.

La gestion de patrimoine ouverte à tous

Construction d'un patrimoine

En effet, nous avons souvent comme idée préconçue que la gestion de patrimoine est réservée à une élite. La discipline appuyée par un audit patrimonial global, a aussi pour but de se constituer un patrimoine. Souvent, les personnes les plus enclines à se constituer un patrimoine se persuadent que le conseil en gestion de patrimoine n’est pas fait pour eux.

C’est en accordant crédit à cette idée préconçue et en considérant que cette discipline est réservée « aux milliardaires » que les problématiques de gestion apparaissent par manque de conseils avisés. Les composantes d’un patrimoine familial s’articulent autour de plusieurs points et différentes questions nécessitant l’intervention d’un professionnel. Le conseiller, à l’écoute de tous les clients, dispose d’un panel très large de produits, accessibles à tous selon les objectifs visés. Ce travail sur mesure fait par le consultant a pour but de répondre aux souhaits et aux besoins des clients de manière rapide, efficace et simplifiée.

La gestion de patrimoine également ouverte aux professionnels

Comment faire une économie d’impôt ? Comment assurer la protection de notre conjoint ou de notre progéniture ? Comment se créer un patrimoine dans l’immobilier ? Comment générer des revenus complémentaires pour notre retraite ? Comment transmettre notre patrimoine à nos enfants et nos petits enfants ? Ce sont autant de questions que nous nous posons tous, à différents moments clés de notre vie, quels que soient les patrimoines de chacun. Les professionnels du conseil en gestion de patrimoine sont chargés d'y répondre. Le conseil en gestion de patrimoine s’étend même au cadre de l’entreprise car agissant parfois sur le patrimoine privé d’une personne.

Les clients de la gestion de patrimoine

L’éthique et les valeurs poussent à définir le conseil en gestion de patrimoine comme un métier aux interactions diverses. Il agit autant au niveau du patrimoine privé qu'au niveau d'un patrimoine professionnel mais aussi en faveur des personnes disposant déjà d’un patrimoine à gérer ou des personnes souhaitant s’en constituer un.

La technique et le savoir faire des consultants sont au service de toutes les personnes intéressées par la question de leur patrimoine.

Construction d'un patrimoine

L'étude publiée par Exton Consulting propose une segmentation des clients du conseil en gestion de patrimoine selon quatre profils principaux. Cette étude pertinente permet notamment, de relativiser l’image trop poussiéreuse encore, de la gestion de patrimoine.

la-gestion-de-patrimoine-nous-concerne-tous

Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

À noter que 42% des clients du conseil en gestion de patrimoine ne délègue à la gestion, qu’une partie de leur patrimoine et préfèrent travailler en association étroite avec leur consultant. Les personnes averties, maîtres de leur projet d'investissement et quasi autonomes dans leurs décisions, représentent quant à elles, les principaux clients du domaine du conseil en gestion de patrimoine.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides