banniere article

7 promoteurs immobiliers à suivre en 2022

L’article « 7 promoteurs immobiliers à suivre en 2022 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Stevan Briand

Chef de Projet Patrimonial

10 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

En raison notamment d’une offre largement insuffisante pour satisfaire la demande de plus en plus grande des investisseurs français, toujours à la recherche d’opportunités, le marché de la promotion immobilière est en pleine forme.

La conjoncture économique a confirmé cette tendance et plus que jamais, les faibles taux d’emprunt, et les opportunités de défiscalisation tel que le programme Pinel font augmenter la demande sur le marché des promoteurs immobiliers.

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Le rôle du promoteur immobilier est d’accompagner les communes et les différentes municipalités au sein d’un programme de développement de l’habitat et de transformation énergétique de futur logement. Ce développement vise à être le plus conforme aux attentes des clients et aux attentes en qualité demandée par les autorités publiques. Dans un second temps, le promoteur immobilier est également le référent légal : il est celui que l’on va consulter afin de réaliser les différentes étapes des projets de construction en cours. Son rôle est donc à la fois d’organiser, d’accompagner mais aussi de superviser et coordonner toutes les étapes de la construction. L’optimisation est le maître mot du promoteur immobilier.

Dans le long processus permettant d’arriver à la finalisation des constructions en ayant obtenu l’accord de tous les parties impliquées dans le projet, le promoteur joue un rôle de négociateur puisqu’il détermine mais gère aussi le budget. Pour réussir sa mission et ainsi être un promoteur de qualité, ce dernier doit être un bon gestionnaire, tant sur le projet, mais aussi sur les risques, sur les contres parties, sur les négociations, le promoteur se doit d’être rigoureux pour tenir ses engagements, les accords obtenus mais aussi afin de s’assurer des délais de livraison qui peuvent parfois être retardés.

En instaurant un climat de confiance et en réussissant ses projets, le promoteur sera au cœur des projets importants et par conséquent de l’évolution de sa municipalité. Mais comment trouver des promoteurs performants et de confiance ?

Si vous désirez plus d’informations sur l'immobilier, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Cerenicimo

Cerenicimo est une plateforme indépendante. Leader sur le marché de l’immobilier depuis 25ans, intégralement dédiée à l’immobilier d’investissement, cette plateforme se veut tourner vers les projets sélectionnés avec soin, distribués pour les professionnels du patrimoine. Élue meilleure plateforme immobilière depuis 6 ans par les magazines gestion de Fortune et Investissement Conseils, Cerenicimo est une référence sur le marché de l’immobilier fondant sa réussite sur ses engagements forts.

Depuis les années 90, cette plateforme a sélectionné plus de 56 600 lots, l’ensemble représente un total de 9 milliards d’euros collectés. Sur les 25 dernières années, CERENICIMO se positionne comme étant un acteur en adéquation avec ses valeurs fortes à savoir :

  • Un référencement qui repose sur une analyse comparative de 90 critères et qui permettent de manière objective, de sélectionner des biens avec un rendement/risque à la pointe. Les valeurs ajoutées sont donc objectivement sélectionnées.
  • Une situation financière exceptionnelle. En étant indépendant, cet acteur s’assure une impartialité totale. Face à des opérateurs immobiliers. La plateforme s’assure donc une orientation partiale pour ses choix stratégiques.
  • Enfin depuis plus de 25ans, la stabilité de cet acteur sur le marché de l’immobilier lui permette de s’affirmer comme un acteur fort ayant une vision de long terme.

La force de cette plateforme est également de faire partie d’un groupe de plus grande ampleur, en l’occurrence le Groupe CONSULTIM. Cela permet d’avoir un ensemble de maillon formant une chaîne de valeur qui offre aux investisseurs, au travers de l’ensemble des filiales, un retour sur l’intégralité du processus immobilier.

LE + DE CERENICIMO : Élue meilleure plateforme immobilière depuis 6 ans par les magazines gestion de Fortune et Investissement Conseils

2. CIR

Depuis plus de 30ans, ce groupe partage avec les investisseurs passion et intérêt pour les projets immobiliers. Devenu spécialiste pour les projets de rénovation et plus spécifiquement dans le bâti ancien en cœur de ville, CIR accompagne les investisseurs afin de garantir, dans le temps, la valeur intrinsèque d’un bien immobilier ou plus globalement d’un investissement patrimonial immobilier. La volonté du Groupe CIR est donc de se positionner comme étant un précurseur capable d’anticiper en permanence l’évolution de ses propres composantes techniques et ainsi de proposer des avancées novatrices.

La philosophie du groupe peut être retracée par les mots suivants « une idée neuve du patrimoine ancien », ainsi les principes fondamentaux qui présentent le label CIR sont les suivants :

  • Une sélection rigoureuse des immeubles situés plus particulièrement en cœur de ville
  • Une analyse objective et des travaux d’études réalisés en amont afin de réaliser une réhabilitation de très haute qualité.
  • Être toujours à la pointe des avances législatives pour être également à la pointe des avancées technologiques : qu’il s’agisse de la performance thermiques, phoniques ou domotique. Le groupe CIR se veut capable de rénover des biens anciens avec des matériaux compatibles avec les normes environnementales. Le fait de rester un leader sur ces normes et législatives et normatives permet également d’anticiper les demandes sur les biens immobiliers et ainsi d’effectuer des rénovations à la pointe.

LE + DU GROUPE CIR : référence dans l’immobilier ancien rénové en cœur de ville

3. Green City

Green city est un promoteur immobilier indépendant. La volonté du groupe est de se développer sur le plan national et sur l’ensemble des grandes métropoles. Acteur majeur, Green city se positionne sur les logements neufs, qu’ils soient collectifs, les habitats intermédiaires, les villas ou encore les résidences (séniors ou étudiantes).

La très large diversification de Green City permet au Groupe de développer son programme Neuf Urbain avec l’objectif de mettre à en place et d’aménager les « nouveaux quartiers » qui peuvent compte des centaines de logements. De ce fait, lorsqu’un emplacement est choisi par Green City, la volonté du groupe est ainsi d’investir les lieux et d’exploiter son potentiel en réalisant des constructions durables, responsables de l’environnement et le plus innovant possible. La volonté du mieux-vivre chacun amène Green city a cherché le développement de tous.

Grâce à ses experts, Green City favorise l’entraide, le développement collectif et cherche à promouvoir le mieux vivre ensemble. Au fil des années, les logements construits sur le long terme et avec des matériaux de premières qualités permettront aux investisseurs et contribuables de penser demain ensemble tout en réalisant des plus-values importantes sur les biens sélectionnés aujourd’hui.

Les valeurs du groupe se regroupe logiquement autour de trois thématiques identifiées :

  • Une qualité en adaptation avec la localisation des logements. Le mieux vivre ensemble commence par un emplacement à fort valeur mais surtout avec la possibilité de créer un parc immobilier ainsi qu’une communauté.
  • Une réduction maximale de l’emprunte environnementale et ce pour chaque construction. En effet, les constructions à grandes échelles peuvent laisser place à des stratégies plus globales quand Green City attache une importance significative à la réduction des dépenses énergétiques et ce pour toutes les constructions qu’elle réalise.
  • Recherche de fiabilité et efficacité. Avec le développement de projet aussi important, on retrouve une implication totale sur le détail, sur l’innovation et la durabilité du projet pour que tous les projets soient gage de confiance et de perspectives positives sur le futur.

LE + DE GREEN CITY : le niveau de qualité des finitions très au-dessus du marché et le soin apporté à chaque construction

4. Le revenu Pierre

Crée depuis 2007, le Revenu Pierre est devenu en quelques années une référence sur le marché secondaire. En effet, lorsque l’on évoque le marché secondaire en résidences gérées notamment, le Revenu Pierre est devenu un incontournable. Indépendant, société aux convictions fortes et rigoureuses, le Revenu Pierre souhaite effectuer une sélection très sélective en mettant en avant la qualité plutôt que la quantité.

Sur l’ensemble, ces 2/3 des biens qui ne sont pas retenus et ainsi pas proposé à la revente car ils ne correspondent pas à l’ensemble des critères exigeants demandés par ce groupe.

Parmi les critères importants pour Le Revenu Pierre on retrouve :

  • L’emplacement le plus adapté possible à la résidence
  • Un fonds de commerce rentable : cela signifie que le fonds de commerce doit être pérenne et avec un commerce aux normes et bien équipé.
  • Un bail avantageux, sécurisé, protecteur et avec de nombreuses garanties.
  • Un exploitant solide.

Depuis sa création, le groupe est gage de qualité, dans l’accompagnement mais aussi en amont lors de l’acquisition. En effet le groupe se veut le plus personnalisé possible en fonction de l’investisseur et réalise de nombreux audits de résidences et va distribuer afin de s’assurer que l’ensemble de ses demandes et attentes soient respectés.

Si la section est conforme et que les attentes sont respectées, l’accompagnement s’effectue sur le très long terme, Le revenu Pierre participe également aux assemblées de copropriété. Depuis 2018 Le revenu Pierre est régulièrement primé et possède aujourd’hui une reconnaissance nationale comme étant un acteur de confiance et de qualité.

LE + DU REVENU PIERRE : large choix de biens meublés gérés au second marché + service de revente

5. Fiducim

Crée en 2013 avec une origine dans les hauts de France, le promoteur Fiducim est spécialisé au niveau de sa région géographique et a réalisé de nombreux projets immobiliers. En 2018, Fiducim remporte notamment le prix de l’entreprise ayant la plus forte croissance et développement au sein de sa région et un an plus tard, Fiducim remporte le titre mais sur le plan national. Avec une croissance avoisinant le 3800%, elle se classe troisième des entreprises les plus croissantes et performantes sur l’année. Un double exploit donc mais aussi une visibilité sur la qualité du promoteur immobilier. En résumé et depuis 8 ans, les chiffres clés sont les suivants :

  • Deux nouvelles agences en France situées à Lille mais aussi à Paris.
  • 9,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2018
  • Entre 8 et 10 programmes en cours de commercialisation
  • Chaque année le groupe délivre plus de 300 programmes

La politique affichée ici est clair. En construisant des biens de premières qualités aujourd’hui, cela permettra de mieux construire demain. Lors d’un investissement immobilier, le critère fondamental est donc la qualité et c’est sur ce secteur que Fiducim souhaite se positionner pour renforcer sa position déjà évidente d’acteur majeur sur le marché.

LE + DE FIDUCIM : Elu promoteur avec la plus forte croissance au niveau national

6. PERL

Fondé en 2000, PERL se positionne aujourd’hui sur de nombreux secteurs de l’immobilier. Opérateur incontournable, PERL essaye d’agir sur diverses activités comme le besoin de logement et les placements financiers sécurisés. Lorsque l’on évoque l’accès au logement pour les étudiants, ou que l’on souhaite mettre en place un programme de construction de résidences afin de développer le programme de ces derniers dans leurs études, PERL fait rapidement office de référence national.

En effet, pour de nombreux acteurs, pouvoirs publics mais aussi partenaires, PERL est un pionnier et le principal acteur fondé sur ce que l’on nomme l’Usufruit locatif.

En effet, la stratégie est fondée sur le principe suivant : en prenant la définition juridique de la propriété, PERL va donc regrouper des investisseurs à la fois dit Nu-propriétaire mais aussi des bailleurs usufruitiers et des collectivités locales.

La stratégie d’Usufruit locatif permet donc de produire de nombreux logements avec des loyers abordables tout en ayant pour objectif de mobiliser une épargne privée avec des valeurs responsables et économiquement performante. Le modèle PERL permet d’investir sur des immeubles de premières qualités (qu’ils soient neufs ou anciens) avec une possibilité de dissocier le droit de propriété.

En effet on retrouve d’une part, le nu-propriétaire et de l’autre part, l’Usufruitier. Cela permet au cœur des villes qui connaissent des tensions sur le marché de l’immobilier de se retrouver avec des logements à des loyers abordables et destinés aux actifs.

LE + PERL : l’incontournable du démembrement immobilier

7. Senioriales

Depuis 2002, cet acteur est présent sur le marché des résidences Seniors notamment. Filiale du groupe Pierre et Vacances depuis 2007, Senioriales possède aujourd’hui encore pas moins de 100 résidences commercialisées au cours de son année 2020-2021.

En prenant en compte ses actifs, 5 400 logements, 7 000 résidents, un chiffre d’affaires avoisinant les 66 millions d’euros et pas moins de 260 collaborateurs, Senioriales s’affirme comme un acteur majeur sur le marché des seniors et de l’immobilier.

La satisfaction client ainsi que l’innovation sont les deux valeurs phares du groupe. En effet, anticiper les besoins des seniors et pouvoir proposer des nouveaux dispositifs pouvant les aider est un souhaite du groupe pour demeurer capable d’apporter des réponses rapides aux clients et au marché.

Acteur marché de la Silver Economie, programme lancé en 2013 par le ministère chargé des personnes Agées, Senioriales est un acteur reconnu et déterminé à apporter son aide pour répondre aux attentes des Seniors. Les changements de la société et les mutations démographiques de cette dernière nécessité une nouvelle vision et de nouveaux besoins pour prévoir les changements à venir.

En misant sur les nouvelles technologies au sein de l’innovation, Senioriales espère répondre au plus de Seniors possible. Après 2013, c’est en 2018 que Senioriales continue de faire parler de lui en rejoignant la Silver Alliance (marque leader de la filière industrielle de la Silver Economie). Cette alliance met en avant 3 grandes familles fondatrices :

  • Profiter du temps (qu’il soit chez soi ou en dehors)
  • Augmenter son pouvoir d’achat, réduire les procédures administratives et les simplifier.
  • Veillez à sa santé et rendre sa maison la plus confortable possible.

LE + SENIORIALES : la référence des résidences seniors

Conclusion

Avec un promoteur immobilier de confiance et de qualité, vous pourrez développer de nombreux projets. Guidez par l’expérience mais aussi par des experts, les promoteurs immobiliers seront présents afin de vous accompagner dans votre démarche et votre projet. Ces 7 acteurs majeurs sont donc présents pour vous aider à sélectionner un domaine ou une région et parvenir à sélectionner un lieu et l’optimiser en fonction de vos attentes mais aussi en fonction de votre profil.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Stevan Briand, Chef de Projet Patrimonial | 25 articles en ligne

Avis des clients de Stevan :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stevan Briand débute sa carrière au sein d’un cabinet de gestion privée où il exercera durant quatre années le métier de conseiller en gestion de patrimoine. Après des débuts réussis et avide de nouveaux challenges, il décide de rejoindre le groupe Quintesens où il exercera durant deux années en tant qu’indépendant.

Convaincu que ce métier est en train d’évoluer et tend à se démocratiser, c’est donc tout naturellement qu’il rejoint, à la rentrée 2018, Netinvestissement à Paris.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Service impeccable et très professionnel"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-04-17 23:53:25 par Patricia L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 498 avis clients

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !