Investir dans l'immobilier

Ce qu'il faut retenir

  • L'investissement immobilier constitue un capital solide
  • Ce capital se valorise dans le temps
  • L'investissement immobilier génère des revenus complémentaires
  • Utiliser les lois de réduction d'impôts

Les conseils de net-investissement

  • Investissement doit rimer avec objectivité et pragmatisme. Ne mettez pas d'affectif dans un investissement immobilier.
  • Vérifiez le marché locatif, le bassin d'emploi et le potentiel de développement de la ville.
  • Financez l'investissement par le biais d'un prêt. N'achetez jamais comptant (sauf pour votre résidence principale).

Accédez à tous nos produits

J'en profite

L'immobilier est un élément déterminant de toute constitution patrimoniale. Grâce à l'emprunt bancaire notamment, l'investissement immobilier est aujourd'hui le moyen le plus simple et parfois même le plus efficace pour se constituer un patrimoine, solide et rentable.

Trois grandes familles d'investissement immobilier :

1. L'immobilier patrimonial

Acquérir un bien de grande qualité en misant sur sa valorisation dans le temps (résidence principale, emplacement premium, démembrement…).

L'achat d'immobilier patrimonial répond généralement à des critères affectifs (notamment pour la résidence principale) mais il ne faut pas oublier de respecter les fondamentaux de l'immobilier: qualité et choix de l'emplacement, potentiel de développement et de croissance de la zone.

Un des moyens efficace de garantir la valorisation du bien est de passer par une opération de démembrement. L'achat en démembrement permet d'acquérir un bien à 60% de sa valeur réelle. L'accroissement de la valeur du bien se concrétise à terme, par un rendement locatif intéressant ainsi que par une plus value substantielle.

2. L'immobilier de rendement

L'objectif est d'obtenir la meilleure rentabilité locative.

Si l'immobilier ancien peut offrir des rendements intéressants (6 à 7%), les investisseurs ont souvent tendances à oublier ou minorer le coût des charges annexes à ce type d'investissement.

Les investissements immobiliers en location meublés offrent des rendements souvent plus importants, notamment car les loyers servis sont dits "nets", c'est à dire nets de tous frais annexes. Ainsi vous maîtrisez mieux le financement et la rentabilité réelle de votre opération.

IMPORTANT : vos critères de sélection doivent toujours rester objectifs et non subjectifs. C'est la rentabilité du montage qui doit primer et non la sensibilité que vous pourriez porter à l'endroit ou le bien se situe. En effet, il arrive fréquemment que des investisseurs qui veulent se lancer dans l'investissement immobilier de rendement, ne se concentrent que sur une zone autour de chez eux, sans regarder plus loin.

3. L'immobilier défiscalisant

Utiliser l'immobilier comme investissement locatif pour capitaliser tout ou partie de ses impôts dans la pierre.

L'immobilier défiscalisant peut s'avérer être une opération très rentable si vous savez respecter les éléments suivants :

  • Ne cherchez pas à faire une opération d'investissement par vous même. Nous ne le dirons jamais assez, un investissement immobilier notamment a caractère défiscalisant intègre de très nombreux paramètres qu'il faut soigneusement prendre en compte et qui ne se limitent pas à la seule réduction d'impôts générée (type de montage, choix du type de prêt, intégration ou non des intérêts intercalaires, choix du promoteur, vérification de la GFA, mise en place de bonnes garanties locatives etc).
  • Investissez dans une ville que vous connaissez ou à défaut, renseignez vous sur le marché locatif en local, l'économie et le bassin d'emploi régional, les moyens de transports (aéroports, gares, ports etc).
  • Renseignez vous sur les intervenants: promoteur, gestionnaire, assureur.

L'investissement immobilier est le pilier fondamental de tout patrimoine

L'investissement immobilier s'appuie sur une carence de logements en France

Il existe actuellement en France, une carence de plus de 60.000 logements dont l'Etat n'est pas en mesure d'assurer le financement.

Pour palier à ce problème, les gouvernements successifs ont mis en place, depuis une quinzaine d'années, différents dispositifs à destination des particuliers pour inciter à investir dans l'immobilier.

Plus d'une dizaine de dispositifs qui vous permettent de réduire vos impôts en investissant dans la pierre. Comme pour les placements financiers, nous avons choisi de classer les fiches de manière intuitive. Ainsi, il sera plus simple pour vous de trouver la fiche que vous cherchez.

J'en profite

Vos coordonnées

Nos conseillers sont disponibles

Du lundi au vendredi
de 9h à 19h

N° Azur : 0811 620 730

Direct tchat

Connectez-vous