Les 3 meilleurs PERP du marché en 2017

Visa expert

L’article « Les 3 meilleurs PERP du marché en 2017 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 5797 fois

Dans la continuité du classement 2015, nous allons étudier à travers ce guide l’ensemble de l’offre PERP disponible sur le marché pour ne conserver que les 3 meilleurs selon nos critères actuels.

En effet, la retraite reste une des problématiques majeures des Français et au vue de l’état de santé des caisses de retraite, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour vous permettre de préparer votre retraite, l’état vous donne la possibilité d’user d’un outil complémentaire efficace : le PERP. Cet outil vous permet en effet de vous constituer un capital qui vous servira une rente à vie et qui pourra même être transmis à vos héritiers sous certaines conditions.

Mais dans une offre de plus en plus large, les épargnants ont du mal à s’y retrouver. Pour vous aider dans le choix de la bonne solution ou plutôt de la solution adaptée à vos besoins, vous allez pourvoir découvrir notre classement des trois meilleurs PERP du marché.

Avant de découvrir ce classement, voici la méthode d’analyse que nous avons utilisée. Pour sortir des habituels comparatifs, où seuls comptent souvent les frais d’entrée, la rémunération des fonds Euro et les frais de gestion, nous avons choisi une grille de lecture plus pertinente. En effet, les frais d’entrée sont souvent négociés, la rémunération du fonds euro est en chute libre sur tous les contrats et ne représente qu’une partie de la rémunération, et les performance que nous annoncerons seront toujours net de frais de gestion.

Ainsi, nous baserons notre comparatif sur les critères suivant :

Les 3 meilleurs perp du marché

Fonds disponibles : les contrats retraite au même titre que les contrats d’assurance vie proposent des unités de comptes plus ou moins diversifiées. Ce n’est pas forcément le nombre des unités de compte qui fait la valeur d’un contrat mais plutôt la qualité de celle-ci.

Rendement escompté : nous baserons ce comparatif sur trois conventions de gestion que nous proposons. Ces rendements sont bien sûr basés sur des performances passées mais en fonction de la proportion d’unité de compte et de leur choix les rendements peuvent fortement différer.

Le mode de calcul de la rente : les rentes sont calculées en fonction d’une table des mortalités qui peut être garantie dès l’adhésion ou sur la table des mortalités valable au moment de la sortie en rente.

Les rentes disponibles : la sortie de votre Perp se fera obligatoirement sous forme de rente pour au moins 80% du capital. Il est important de pouvoir adapter le choix de votre rente à vos objectifs et votre situation familiale. Ainsi nous observerons les différents choix qui vous serons proposés.

Les garanties disponibles : de plus en plus de contrats proposent des garanties en cas de décès, d’arrêt de travail qui peuvent se révéler très utiles si vous avez besoin de vous protéger ou de protéger votre famille.

Frais de versement de la rente : peu de détenteurs de PERP sont au courant mais la grande majorité des PERP imposent des frais de sorties au moment du versement de la rente. Ils sont de manière générale matérialisés par un forfait ou par un pourcentage prélevé sur votre rente.

Maintenant que nous vous avons exposé notre grille de lecture, voici notre classement des trois meilleurs Perp du marché.

Classement Nom du PERP Note globale
1 PERP LIGNAGE 25/30
2 ERES PERP 163X 24/30
2 AVIVA RETRAITE PERP 17/30

Perp lignage d’ORADEA Vie

1. Perp lignage d’ORADEA Vie

Fonds disponibles : Ce n’est pas le contrat qui propose le plus de fonds du marché, mais avec plus de 60 supports, il possède une belle offre. Il vous permettra aussi bien d’investir vos liquidités sur des OPCVM actions, obligations mais également sur des fonds patrimoniaux ou diversifiés. Il permet également d’investir sur de l’immobilier via des SCPI.

Note : 5/5

Rendement escompté :

Convention Rendement sur 5 ans
Prudente 75/25 4.05%/an
Equilibré 50/50 7.80%/an
Dynamique 35/65 10.05%/an

*Les performances passées ne présagent des performances futures. Performances constatées selon profil de risque et conditions de marché en 2015

Note : 5/5

Le mode de calcul de la rente : l’une des principales variables dans le calcul de la rente va être le type de rente que vous choisirez. Ainsi, une rente sans réversion sera toujours plus importante qu’une rente avec réversion. L’autre variable qui aura également une importance, sera la table des mortalités utilisée par l’assureur. Ainsi, sur le PERP Lignage la table utilisée sera la table en vigueur au moment de la sortie du contrat.

Note : 3/5

Les rentes disponibles :

  • La Retraite Classique : c’est une rente versée à vie qui se sera revalorisée jusqu’à la fin de votre vie.
  • La Retraite Sérénité : elle permet de toucher une rente plus importante au début de votre retraite.
  • La Retraite Croissance : la rente est fortement revalorisée à 75 ans et à 85 ans.
  • La Retraite avec Annuités Certaines : vos bénéficiez d’une garantie complémentaire pendant les 15 premières années de son versement pour vos proches.

Note : 5/5

Les garanties disponibles :

  • En cas de décès : la rente est versée au bénéficiaire de votre choix.
  • L’Option Garantie : c’est là une véritable garantie de prévoyance qui vous couvre pour les risques d’incapacité de travail ou d’invalidité pour un coût de 3,6% des versements.

Note : 3/5

Frais sur versement de la rente : les vrais d’arrérage (frais sur les versements de la rente sont de 0%)

Note : 5/5

2. ERES Perp 163X

Fonds disponibles : Ce contrat propose l’accès à 46 unités de compte différentes ainsi qu’à des supports immobiliers au nombre de 6 avec des SCPI, SCI et OPCI. Ce qui vous laisse une grande palette de choix et qui nous permettra de trouver une convention de gestion adaptée à votre profil.

Note : 5/5

Rendement escompté* :

Note : 4/5

Convention Rendement sur 5 ans
Prudente 75/25 4.01%/an
Equilibré 50/50 7.92%/an
Dynamique 35/65 10.89%/an

*Les performances passées ne présagent des performances futures. Performances constatées selon profil de risque et conditions de marché en 2015

Le mode de calcul de la rente : Le calcul de votre rente se fera en fonction de la table des mortalités en vigueur au jour de la liquidation de votre Perp en rente. Elle sera donc calculée selon votre âge et le capital que vous aurez constitué.

Note : 3/5

Les rentes disponibles

  • La rente viagère classique : vous bénéficierez d’une rente à vie non réversible.
  • La rente réversible avec annuité garantie : vous bénéficierez d’une rente pendant une durée définie qui sera versée que vous soyez vivant ou décédé. En cas de décès le revenu est versé aux bénéficiaires que vous aurez désigné.
  • La rente non réversible avec annuité garantie : vous touchez votre rente pendant la durée définie mais si vous décédez avant le terme, le capital est perdu. Si vous décédez après le terme prévu vous touchez une rente réduite.

Il existe deux options complémentaires aux types de rentes :

  • Le doublement de la rente pendant 5 ans : elle vous permet de toucher pendant 5 ans une rente qui correspond au double de la rente garantie en années 6. Cela vous permet de récupérer avec certitude jusqu’à 70% du capital.
  • L’indexation positive ou négative de la rente : vous pouvez indexer votre rente de manière positive (jusqu’a+5%) et négative selon un taux qui ne pourra être supérieur à celui déterminé annuellement par l’association PERF (2% pour l’année 2014)

Note : 5/5

Les garanties optionnelles : la garantie plancher : en cas de décès l’assureur garantit au moins la valeur acquise du contrat.

Note : 2/5

Frais sur versement de la rente : le versement de la rente ne supporte aucun frais.

Note : 5/5

3. Aviva Retraite Perp

Fonds disponibles : le contrat AVIVA propose une palette de plus de 40 fonds. Vous avez accès à 3 fonds profilés, Aviva Sélection Patrimoine, Aviva Valorisation Patrimoine et Aviva Conviction Patrimoine, mais également à 43 OPCVM (monétaires, actions et obligations) et bien sur un fonds Euro (Aviva Euro PERP)

Note : 5/5

Rendement escompté* :

Convention Rendement sur 5 ans
Prudente 75/25 4.21%/an
Equilibré 50/50 6.72%/an
Dynamique 35/65 9.23%/an

*Les performances passées ne présagent des performances futures. Performances constatées selon profil de risque et conditions de marché en 2015

Note : 3/5

Le mode de calcul de la rente : l’âge de l’assuré et le type de rente qu’il choisira conditionneront le calcul de la rente. La table des mortalités utilisée sera également celle en vigueur lors de liquidation.

Note : 3/5

Les rentes disponibles : au moment de votre départ en retraite vous aurez la possibilité de choisir entre différents types de rentes :

  • La rente viagère simple : elle vous est versée jusqu’à votre décès sans réversion.
  • La rente viagère réversible : elle vous permet de transmettre la rente que vous touchez au bénéficiaire désigné au contrat selon la proportion que vous choisirez au départ de la rente.
  • La rente viagère avec annuités garanties : elle vous assure le versement d’un nombre minimum d’annuité qui est transmis au bénéficiaire désigné si vous décédez.
  • La rente viagère réversible à 100% avec annuités garanties : c’est le même principe que la rente précédente à la différence que vous pourrez transmettre 100% de la rente.
  • La rente viagère minorée ou majorée : elle vous donne la possibilité d’augmenter ou de réduire votre rente pendant 5 ans ou 10 ans.

Note : 4/5

Les garanties disponibles : Il n’y a pas de garantie de prévoyance sur le contrat.

Note : 1/5

Frais sur versement de la rente : votre rente supportera des frais sur versements de 3%.

Note : 1/5

Conclusion

Le PERP Lignage d’Oradea sort à nouveau premier de notre classement 2016. A noter l’entrée cette année du PERP ERES qui pourrait bien être à la première place l’année prochaine, vu le dynamisme du contrat, qui a vraiment une approche innovante, notamment au niveau du versement de la rente. Il faut toutefois nuancer ce classement et rappeler que le choix de votre PERP devra se faire avec votre conseiller qui saura trouver avec vous le PERP le plus adapté à votre situation.


J'en profite


À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides