Le PEL, plus rentable que le Livret A ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 7158

fois

1 min

de temps de lecture

Le Livret A et le Plan Epargne Logement font partie des placements préférés des Français. Cependant, même si nous avons parfois tendance à considérer qu’ils appartiennent à la même catégorie de produits, ils ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne présentent pas les mêmes contraintes.

Le Livret A perd de son attractivité…

Depuis la nouvelle baisse par le gouvernement du taux de rémunération du livret A au 1er février, le faisant passer de 2.25% à 1.75%, les français se mettent en quête d’un support de liquidités alternatif offrant une rentabilité supérieure tout en conservant un même niveau de sécurité.

Cet abaissement de la rémunération du livret à été une très mauvaise nouvelle pour les épargnants qui avaient, au vu du contexte économique, placé massivement leurs économies sur ce support sans risque, liquide et totalement défiscalisé.

L’on est aussi en droit de se demander si le rendement du livret A est susceptible d’être à nouveau abaissé, et la réponse est oui… En effet, le taux de rémunération qu’offre ce livret est déterminé par une formule intégrant les deux indicateurs suivants : le taux Euribor 3 mois et le taux d’inflation. Le contexte économique dans lequel nous nous trouvons actuellement, c'est-à-dire plutôt récessif, fait que nous pouvons logiquement tabler sur une baisse de l’inflation, baisse susceptible d’impacter mécaniquement et négativement la rémunération du livret.

...mais alors que propose le PEL?

Un des premiers arguments rendant le PEL attractif est son taux de rémunération. Désormais révisé chaque année depuis la réforme de l’épargne logement du 1er mars 2011, il est aujourd’hui de 2.5% et ne peut être inférieur à ce pourcentage qui est un seuil plancher fixé par décret. Il faut aussi savoir que ce taux est fixé définitivement lors de la souscription du contrat. Cela veut dire pour exemple que si vous ouvrez aujourd’hui un PEL, vous toucherez une rémunération de 2.5% jusqu’en mars 2028.

Comme nous l’avons dit précédemment, le PEL ne répond pas aux mêmes objectifs et ne présente pas les mêmes contraintes que le Livret A:

? Le fonctionnement

« Le plan d'épargne logement est une épargne bloquée qui produit des intérêts et peut permettre d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié ». L’ouverture d’un PEL nécessite le dépôt d’un montant minimum de 225 euros et durant toute la phase d’épargne, il faudra y déposer un minimum obligatoire de 540 euros annuels sous peine de voir le plan fermé par l’établissement teneur.

A savoir aussi que la dixième année passée, il n’est plus possible d’effectuer de versement sur le plan, c’est pourquoi de nombreux épargnants vont, dans le but d’atteindre le plafond de 61200 euros, effectuer des versements ponctuels supplémentaires avant cette date.

? En cas de retrait

« Le PEL présente un inconvénient par rapport au Livret A : il n'est pas liquide. En effet, tout retrait partiel entraîne la clôture du plan, quel que soit son âge » Il faudra donc accepter que son argent soit « indisponible » pendant la durée de vie du contrat, fixée désormais à quinze ans maximum, ou au moins durant quatre ans si l’on ne veut pas voir son taux de rémunération diminué.

? Concernant la fiscalité

Désormais, depuis la loi de Finances pour 2013, les intérêts des PEL ouverts depuis plus de douze ans sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. A noter aussi que tous les ans 15.5% de cotisations sociales sont prélevés.

En résumé...

Malgré un taux de rémunération à peine supérieur à celui de l’inflation, et inférieur à celui d’autres produits comme par exemple le Plan Epargne Logement, le Livret A présente toujours certains avantages comme notamment sa liquidité qui permet de « piocher » rapidement dans son capital pour faire face à un besoin imprévu. Le PEL est certes un peu plus rémunérateur, mais il est beaucoup plus contraignant en particulier en termes de disponibilité des fonds ou de versements minimum. Aussi, opter pour l’ouverture d’un PEL parait plus judicieux lorsqu’on a un véritable projet d’acquisition immobilière sur le long terme ou en complément d’un Livret A par exemple.

Toutefois, ces différents produits sont relativement limités en termes de performances et de souplesse d’utilisation. Il faut savoir qu’il existe de nombreux autres produits plus performants et mieux adaptés au cas de chacun, produits que votre Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant se fera un plaisir de vous présenter.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !