Trading en ligne : partenariats avec des clubs de foot

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

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Les sites de trading ont eu une idée en or : miser sur le football. Dans le but d’attirer toujours plus de Français en quête d’argent facile, les sociétés de trading et les sites de paris sportifs ont misé sur un sport populaire qui attire le plus grand nombre à parier en ligne. Pour assurer leur suprématie sur le marché, elles ont entamé de nombreuses actions de communications. Elles ont fait appel à des personnalités connues du monde du sport comme Pierre Ménès, ou Hervé Mathoux par exemple et en achetant des spots publicitaires partout (et parfois en doublant les côtes de certains matchs). Un point particulier à souligner : de nombreux clubs de football de Ligue 1, ou encore le Championnat de France, ont déjà signés des partenariats avec des plateformes à réputation sulfureuse. Comment les plateformes séduisent-elles ces grands clubs ? Quelles sont les limites de ces partenariats ?

De grands clubs ont succombé

Cinq clubs majeurs ont noué des partenariats avec des plateformes d’options binaires ou de Forex, agréés à Chypre, pour cette saison : l’AS Monaco, l’OGC Nice, l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint Etienne ainsi que le Paris St Germain (PSG). Sur le maillot des meilleurs joueurs au monde, Mbappé par exemple, on retrouve broker, bookmaker ou courtier et autres sites internet qui évoluent dans le domaine du trading. Les grands clubs de foot ne sont pas très regardant lorsqu’il s’agit d’aller récolter l’argent provenant des sponsors tant que leurs supporters continuent de les soutenir via l’achat de billets et autres produits en tout genre. Et pourtant ! Aujourd’hui les pouvoirs publics tirent la sonnette d’alarme et avertissent des risques que comportent ces sites de paris sportifs qui proposent des cotes et bonus très élevées. 

Des partenariats qui réveillent les autorités

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) redoute cette passion soudaine des sites de trading en ligne, pour les clubs de football. Effectivement, cette nouvelle cible auquel s’adressent les sites va attirer un grand public sur ces sites de jeux. L’exposition au risque est donc plus importante et surtout chez les jeunes (et les jeunes actifs) ! Certaines grosses sociétés ont déjà été condamnées par les gendarmes chypriotes pour faux ordres de virement par exemple (Admiral Markets par exemple). Le risque d’arnaque financière est bien présent en ligne et exige de votre part une certaine connaissance de ses opérations. Il ne faut pas oublier que le métier de trader s'adresse à n'importe qui, c'est un vrai métier qui exige d’effectuer des formations qu’il est tout à fait possible de réaliser afin de comprendre en quoi consiste ce métier et surtout se sortir de la tête qu’on peut gagner de l’argent facilement et rapidement pour se la couler douce sur une plage à Miami.

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Conclusion

Ainsi, l’AMF suit de près les clubs de football et leurs sponsors, trader en ligne. L’utilisation de l’image grand public, qui est le foot, tend à attirer de plus en plus de parieurs sur des sites qui ne sont pas toujours sérieux. Le danger est bien réel, et les condamnations commencent à tomber, mais elles sont encore rares. Alors soyez vigilant, les français ont perdu 4,5 milliards d’euros, durant les six dernière années, sur les sites de trading illégaux.

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A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

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Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
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