10 clés pour réussir son entretien de recrutement chez Netinvestissement

Visa expert

L’article « 10 clés pour réussir son entretien de recrutement chez Netinvestissement » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Céline SIMOES - Vu 654 fois

Vous avez envoyé votre candidature complète (CV + lettre de motivation) et celle-ci a retenu l’attention des ressources humaines. Vous avez été contacté(e) par téléphone et vous en êtes certainement bien tiré puisque à l’issue de l’échange téléphonique, vous avez été convié(e) à un entretien en face à face. Cette première étape de pré-sélection passée, il vous reste à présent à réussir l’entretien de recrutement. Voici quelques conseils pour vous donner tous les chances de vous faire remarquer…. En bien.

Si vous en êtes arrivée(e) jusque-là c’est que vous avez très certainement su vous démarquer au téléphone : un bon discours, une vision professionnelle, une expérience en parfaite adéquation avec le poste ; il y a de très nombreuses raisons qui peuvent pousser nos chargées de recrutement à retenir votre candidature et à vous convier à un entretien avec un « opérationnel ». Mais c’est au cours de ce rendez-vous que « presque » tout va se jouer. SI vous voulez rejoindre le groupe et travailler au sein de Netinvestissement, encore faut-il réussir l’entretien.

1. Soyez ponctuel(le)

Cela va sans dire me direz-vous mais si nous prenons la peine de mentionner ce point en premier de surcroit c’est que nous l’avons vécu suffisamment de fois pour considérer qu’il est important de le rappeler. Vous venez à un entretien pour un job, pas à un rendez-vous personnel. Soyez très ponctuel : ni 15 minutes en avance (attendez en bas) ni 2 minutes en retard. Votre ponctualité sera certainement la première chose remarquée par l’opérationnel.

2. Soignez votre présentation

Que vous postuliez à des fonctions « front » ou à des fonctions support, la présentation est également malheureusement trop souvent sinon bâclée, parfois peu prise en considération.

« on a jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression ». Votre présentation notamment vestimentaire donnera à votre interlocuteur la première image de vous-même et celle-ci restera ensuite longtemps ancrée dans son esprit.

3. Préparez l’entretien

Au même titre que pour les prises de notes (point 5 ci-dessous), je suis consterné de voir à quels points rares sont celles et ceux qui ont réellement préparés leur entretien. C’est un peu comme s’ils venaient parce qu’ils n’avaient rien à faire entre 18h et 19h !!

Renseignez-vous bien et vraiment sur l’entreprise ? qui nous sommes ? comment nous fonctionnons ? dans quel environnement évolue t’on ? connaitre parfaitement le site et l’offre produit, l’histoire du groupe, les spécificités de Netinvestissement etc ??? Bref, préparez votre entretien.

4. Ecoutez et répondez aux questions

Ecoutez bien la question qui vous est posée et répondez-y. ne répondez pas à côté. Si par exemple il vous est demandé de présenter et de détailler votre dernier poste, inutile de faire une présentation globale depuis le début de votre CV. Une réponse claire et précise reflète votre professionnalisme, votre empathie et votre capacité à adapter votre discours à votre interlocuteur.

5. Prenez des notes

Depuis plus de 15 ans que je fais du recrutement, 90% des candidat(e)s que j’ai reçu n’ont pas pris de notes. 90% !! cela vous étonne ?? mais en avez-vous pris lors de votre dernier entretien. Ce triste constat m’a toujours étonné. Prendre des notes montre là encore votre professionnalisme, votre volonté de bien appréhender l’environnement dans lequel vous allez évoluer par la suite. De plus, et à moins d’avoir une mémoire colossale, les notes vous permettent de revenir, de rebondir sur ce qui aura été dit précédemment. Ne négligez pas l’importance de la prise de notes.

6. Posez des questions

Un entretien de recrutement ne doit pas être une heure de supplice pendant laquelle vous vous faites mal traité(e) par un recruteur diabolique ; c’est une occasion pour vous d’échanger, de mieux comprendre l’environnement, les attentes et les challenges qui vous attendront au sein du poste. Evitez de ne demander que le horaires, les vacances ou le salaire. Intéressez-vous vraiment au poste et à l’entreprise. Vous multiplierez considérablement vos chances d’être retenu(e)s.

7. Soyez concis dans vos propos

En moyenne un être humain est attentif pendant 45 secondes. Ensuite il décroche puis revient. Si vos explications ou présentations sont trop longues, vous risquez de perdre le contact avec le recruteur. Soyez concis, précis et n’hésitez pas à faire valider votre réponse : « ai-je correctement répondu à votre question ? ». « Cette explication vous suffit t’elle ou souhaitez-vous que la détaille encore davantage ? »

8. Révélez le professionnel qui est en vous

L’on a trop souvent tendance à l’oublier mais vous êtes là pour vous vendre !! eh oui. Vous êtes là pour donner envie à l’opérationnel de vous recruter. Pourquoi vous plutôt qu’un(e) autre ? ce n’est pas parce qu’il ne vous pose pas la question que ce n’est pas ce qu’il souhaite découvrir ? qu’est-ce qui vous démarquerait des autres ? en quoi l’une de vos expériences pourrait apporter un plus à votre candidature et à Netinvestissement ?

SI vous postulez à une fonction technique ou informatique, ne vous contentez pas d’énumérer les logiciels que vous maitrisez, mais montrez que vous avez bien compris notre environnement, ses contraintes et enjeux et que votre expérience nous aidera à les résoudre plus rapidement.

Si vous avez candidaté pour une fonction « Middle » ou juridique, montrez que vous avez bien compris les contraintes et les enjeux propres à notre activité et rebondissez sur vos expériences passées justement sur ces points.

9. Savoir conclure un rendez-vous

Ce 8ème point est on ne peut plus vrai pour celles et ceux qui postulent à des fonctions commerciales. Lorsque vous quittez un prospect ou un client, vous refixez toujours rendez-vous ? vous gardez le contact ? eh bien c’est la même chose pour un entretien.

Si votre interlocuteur ne l’a pas fait, n’hésitez pas à effectuer un très rapide récapitulatif de l’entretien, les missions confiées (grâce aux notes que vous aurez prises…) et la façon dont vous saurez les mener à bien, à résumer ce que le recruteur attend de vous et l’objet de ce poste.

Puis une fois terminé, fixez ensemble la manière dont vous reprendrez contact l’un l’autre : qui ? quand ? comment ?

10. L’envoi de mail après le rendez-vous

Là encore, ce mail est tellement rare que j’ai choisi d’y revenir. Il est pourtant tellement important. Cet email que vous enverrez à celui ou celle qui vous aura reçu n’a pas du tout pour objet de le flatter « bêtement » en remerciant pour…. « la cordialité de l’entretien blablabla… ». Non, le but de ce mail est vous rappeler à son bon souvenir et de lui montrer votre capacité de synthèse, une fois encore votre grande motivation et votre implication et votre volonté argumentée de rejoindre l’entreprise.

Conclusion

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à réussir votre entretien de recrutement chez nous (ou ailleurs) et qu’il vous aura permis d’optimiser vos chances de succès auprès des entreprises que vous souhaitez rejoindre. En tout état de cause, n’oubliez pas que chez Netinvestissement, c’est l’humain qui prime, devant l’expérience. Ce que vous avez dans le ventre, votre motivation et le sens de votre engagement auront au moins autant de valeur pour nous que votre expérience sur le CV. Bon entretien et à bientôt.

À propos de l'auteur

Céline SIMOES , Responsable Back Office

Après l’obtention d’un BTS Assistante de Direction en Alternance en 2000, Céline débute sa carrière au sein du service Achats Internationaux d’un grand groupe automobile français, PSA Peugeot Citroën Automobile, où elle y restera 7 ans. Elle intègre le groupe Wast and Van en avril 2008 en tant qu’adjointe de direction et ses fonctions au sein du cabinet ne cessent d’évoluer.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides