Faites un bilan retraite

Par Stéphane van Huffel - Vu 778 fois
retraite02

Pourquoi est-ce le moment ?

La retraite est le sujet principal en cette rentrée 2013 et rappelle à chaque français combien il est important de se pencher sur cette problématique patrimoniale.


Il n’est jamais trop tôt pour bien préparer sa retraite mais toujours trop tard pour s’en soucier. Que vous ayez 30 ans, 40 ans ou 50 ans et plus, il existe de nombreux leviers pour améliorer vos rentes une fois votre vie professionnelle achevée.

La nouvelle réforme annoncée par le Gouvernement a pour but certes de mettre à l’équilibre le régime des retraites par répartition dans les 10 années à venir mais promet surtout un allongement de la durée de cotisation à 43 ans pour les départs en retraite à partir de 2035. La recette miracle n’est donc pas pour aujourd’hui et nous devons prendre conscience que plus les années passent plus nos pensions de retraite risquent d’être réduites.


Il n’est plus temps d’attendre.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Dans ce contexte, il y a une priorité pour chacun d’entre nous : avant même de se pencher sur les solutions permettant d’améliorer nos rentes, encore faut-il commencer par faire un bilan complet et précis de ce que nous toucherons alors.


Le bilan retraite est en effet la base de toute réflexion patrimoniale en la matière. Bien connaître notre future durée de cotisation, notre taux de réversion ainsi que le montant précis de ce que nous pouvons espérer percevoir à la retraite est le point de départ incontournable d’une bonne stratégie.


A partir de ce bilan de carrière, vous connaîtrez vos trimestres enregistrés et pourrez donc chiffrer si il vous en manquera, au cas où vous choisiriez de quitter la vie active dés que vous auriez atteint l’âge légal. De plus, ce bilan retraite vous permettra très tôt d’imaginer ce que sera votre quotidien dans 20, 30 ou 40 ans et donc de vous prémunir le plus possible contre les surprises.


Que vous choisissiez l’immobilier, l’assurance-vie, le PEA, le PERP ou tout autre produit orienté retraite, vous aurez grâce au bilan effectué en amont, une bonne visibilité du temps qu’il vous reste à travailler et des besoins d’épargner d’ici votre fin de carrière.

Comment faire pour appliquer ce conseil ?

Le plus simple est de vous rapprocher de professionnels du conseil patrimonial ou retraite qui vous accompagneront pour effectuer un bilan retraite complet, souvent accompagné d’un bilan patrimonial vous permettant ensemble de trouver dans un second temps des solutions adaptées si il est nécessaire de prévoir des compléments de rentes (immobilier, assurance, bourse, livrets etc.).


Pour les plus courageux, vous pouvez également faire la demande de votre décompte de trimestres auprès des organismes étatiques et calculer selon votre statut et votre ancienneté le montant de votre retraite. Cela est faisable mais peut s’avérer une source d’erreurs pour les profanes.

retraite

N’hésitez pas à faire une demande de bilan retraite sur www.netinvestissement.fr


Faites rapidement un bilan retraite et assurez-vous d’avoir le maximum de visibilité sur l’avenir de vos rentes. Plus vous vous y prendrez tôt, moins l’effort d’épargne nécessaire sera important, le temps jouant, en la matière, en votre faveur. Devenez acteur de votre patrimoine et restez à l’écoute des solutions qui existent.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides