Un peu de patience ...

Top guides: FCPI - FIP

Tous les guides: FCPI - FIP

Pourquoi choisir Netinvestissement pour investir dans un PEA ?
Financier Guide FCPI - FIP

Les meilleurs FCPI/FIP en 2018

Avec la mise en place du prélèvement à la source pour le 1er janvier 2019, les investisseurs sont nombreux à s’interroger sur les différentes stratégies de défiscalisation encore efficaces malgré « l’année blanche ».

Mais il est encore temps de profiter de dispositifs fiscaux avantageux, capables de réduire l’impôt 2019 généré sur les revenus de l’année 2018. En souscrivant des parts de FIP et/ou des parts de FCPI, un contribuable peut profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu égal à 18 % des versements effectués et potentiellement 25 % selon l’application ou non des décrets prévus par la loi de finance 2018.

Ouvert à la défiscalisation, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont des produits de droit français ayant vocation à consolider les fonds propres des entreprises innovantes et des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ces investissements ont pour but de soutenir des petites entreprises dont le retour sur investissement de l’opération dépend de leurs résultats.

Pour ceux qui souhaitent voir de plus près la différence entre ces deux produits, vous pouvez lire notre guide : Quelles differences entre FCPI et FIP ?, mais retenez principalement que les FIP investissent dans des PME locales ou régionales et les FCPI dans des sociétés innovantes non cotées. En termes de durée, les fonds sont bloqués pour une durée de 5 ans alors que la réduction d’impôts est immédiate.

Pour effectuer une opération aux aboutissants incertains, il est essentiel de sélectionner une société de gestion qui a fait ses preuves, puis de vérifier les performances passées des fonds les plus récents. Il est également indispensable d’être en accord avec les thèmes d’investissements choisis puisque la société de gestion sélectionnera les entreprises dans lesquelles investir dans les 2 ans qui suivent la collecte.

Ainsi, avec l’assistance de nos experts, nous avons établi une sélection des 5 fonds dans lesquels il est pertinent d’investir en 2018. Cette sélection a pour objectif de vous aider dans le choix de votre FIP/FCPI en fonction de vos convictions. En fonction également de votre situation et de vos objectifs, cette sélection vous guidera naturellement vers le fonds le plus approprié pour vous. Dans notre sélection figure donc naturellement différentes thématiques (sportive, européenne, sur le thème de la santé, etc.). Si le mauvais choix est bien souvent fait par absence de choix, cette sélection rationnelle de fonds respectera vos convictions.

Vu 3174 fois

  • 10/10

Paul B.

4 min de lecture