Chargement de la page ...

Top guides: Financier

Tous les guides: Financier

Coronavirus et assurance-vie : comment doper son rendement en 2020
Financier Guide Assurance vie

Coronavirus et assurance-vie : comment doper son rendement en 2020

Après une année faste et folle sur les marchés en 2019 (la performance du CAC40 a été de +26% en 2019, sa meilleure performance depuis 1999), le début de l’année 2020 a été historiquement catastrophique avec la pandémie mondiale du COVID-19 qui ne vous aura pas échappé.

En l’espace d’un mois le CAC40 par exemple est passé de 6117 points (18 février 2020) a 3800 points le 19 mars 2020. La chute a été rapide, brutale et inédite. Tout le monde s’est retrouvé au tapis en l’espace de quelques semaines.

Au moment ou je rédige ce guide, je suis confiné chez moi comme l’ensemble du pays mais nous préparons d’ores et déjà « l’après Coronavirus ». Les marchés ont dégringolé, certes mais cela signifie donc que les portes d’entrée sont historiques. Les marchés financiers offrent des opportunités comme on en rencontre qu’une ou deux fois dans toute sa vie. Et chez netinvestissement, nous souhaitons participer et faire participer nos netinvestisseurs à la relance économique du pays ; et quoi de mieux en ce moment que d’investir dans notre économie réelle qui a besoin des françaises et des français en investissant au capital de nos sociétés françaises ?

Rentrons tout de suite ensemble dans le vif du sujet : comment doper le rendement de son assurance-vie en 2020 ? Pour y répondre je vous propose 4 idées simples et qui pourraient s’avérer bigrement efficaces cette année.

Vu 4796 fois

  • 7/10

Karl T.d.W.

4 min de lecture

Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2019
Financier Guide Fonds financiers

Bourse : Les 10 meilleurs fonds du marché en 2020

Lorsque vous entendez parler de placement boursier ou des marchés financiers en général, il y a plusieurs moyens pour vous d’y avoir accès.

Le premier, en sélectionnant vous-même vos valeurs favorites (action, obligation, devises, matières premières etc.) ce qui nécessite d’avoir suffisamment de connaissances en la matière et surtout beaucoup de temps à y consacrer.

La seconde consiste à bénéficier de l’expertise des grandes sociétés de gestion et de leurs gérants d’actifs en se dirigent vers des fonds d’investissement, appelés OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

L’univers des OPCVM contient plus de 7 000 fonds. Cette grande variété s’explique par les innombrables possibilités de gestion qui s’offrent aux gérants d’actifs.

En effet, ces derniers peuvent orienter leurs stratégies en fonction de nombreux critères, tels que :

Catégorie d’investissement (Action, Obligation, Devises, Matières premières etc.), Sous-catégorie d’investissement Ex : obligations Hight Yield ou Investment grade), Zone géographique (Monde, Continent, Pays, Région), Style de gestion (Active, Passive), Sous style de gestion (Long-Short, performance absolue, leviers etc.), Secteur économique (Santé, Technologie, Energie, immobilier etc.

Cet immense spectre de possibilité d’investissement est une excellente chose pour les épargnants car ils peuvent aujourd’hui librement faire évoluer leurs supports d’épargnes en fonction de l’environnement économique et financier qui les entourent.

Par exemple, il est possible d’investir dans un fonds immobilier lorsque les marchés financiers sont jugés trop hauts pour se prémunir en cas de baisse et, à l’inverse prendre le pari d’un fonds actions lorsque les marchés sont plus attractifs en termes de valorisation en espérant un rebond.

En revanche, cette grande diversité peut s’avérer extrêmement complexe pour un investisseur et c’est normal ! Imaginez-vous un restaurant avec plus de 7 000 plats à la carte...n’importe qui s’y perdrait.

C’est pourquoi, nous allons tout au long de ce guide vous transmettre notre sélection des 10 meilleurs fonds en cette année 2020 en prenant le soin de commencer par vous expliquer notre méthodologie de sélection.

Vu 35319 fois

  • 8/10

Chauncey S.

5 min de lecture

scpi
Financier Guide SCPI

Les 5 meilleures SCPI en démembrement en 2020

Dans un contexte de taux règlementés faibles et d’une érosion toujours plus prononcée des rendements des fonds en euro traditionnels, l’investissement au travers des SCPI s’impose depuis quelques années comme une véritable alternative pour l’épargnant souhaitant faire fructifier son épargne.

Permettant d’allier parfaitement rendement attractif et protection contre l’inflation, les SCPI sont un gage de sécurité patrimoniale et offrent une réelle diversification sur un investissement proche de celui de la « pierre » (les SCPI sont d’ailleurs traditionnellement appelées « pierre-papier »).

Oui mais voilà. Les placements de nature immobilière sont dans l’œil d’un véritable cyclone fiscal. Impôt confiscatoire au titre de l’imposition des revenus (pour rappel : imposition au barème progressif et aux prélèvements sociaux au taux en vigueur de 17,2%), taxation à l’Impôt sur la Fortune (IFI), lourdeur des charges foncières … de quoi faire hésiter plus d’un épargnant !

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de préparer l’avenir, mais il est certain que si vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires immédiats, il n’est pas judicieux de générer un frottement fiscal inutile.

C’est dans ce contexte que le démembrement de propriété prend tout son sens : se constituer un patrimoine immobilier dès aujourd’hui, à moindre coût, sans alourdir sa fiscalité.

Focus sur le top 5 des SCPI en démembrement pour 2020.

Vu 22096 fois

  • 8/10

Christelle A.

11 min de lecture

Les meilleures assurances vie en 2019
Financier Guide Assurance vie

Les meilleures assurances vie en 2020

On vous avait prévenu, nous vous l’annoncions depuis plusieurs années déjà, mais ça y est, les fonds euros « classiques » sont en voie de disparition définitive. La plupart des grands assureurs ayant tour à tour annoncés, fin 2019, l’écrasement irrémédiable des rendements et des plafonds de versements de plus en plus restrictifs. 2020 est donc, plus que jamais l’occasion de s’intéresser aux alternatives au fonds euro tel que vous l’avez jusqu’ici peut-être connu. Le fonds euro est mort, vive le fonds euro !

Une assurance-vie ne se résumant toutefois pas uniquement (et heureusement) aux seuls fonds euro, les bons assureurs ont su, au fil des ans, adapter et faire évoluer leurs contrats afin de satisfaire les françaises et les français qui voulaient placer leur argent sur des supports prudents tout en générant malgré tout de la performance. Selon votre profil d’investisseur, il est donc possible d’investir suivant votre appétence au risque, vos préférences de gestion ou typologiques ainsi que vos souhaits et objectifs personnels. Si le cadre réglementaire de l’assurance-vie reste inchangé (malgré l’arrivée heureuse du prélèvement forfaitaire unique (flat tax) facilitant les retraits à tout moment), le choix de l’assurance-vie reste propre à chacun(e) c’est pourquoi il faut pouvoir choisir le contrat le mieux adapté en fonction de vos attentes et non pas le premier venu.

Au travers de ce guide, je vous présente donc cinq assurances-vie parmi les meilleures du marché selon notre comité de sélection. Et plutôt que de vous retranscrire religieusement un classement reposant sur des critères sans nuances, je vous présente ici les cinq contrats qui se dégagent de leur concurrents grâce à des éléments différenciants, concrets, efficaces et qualitatifs, comme on aime chez netinvestissement.

Vu 111486 fois

  • 9/10

Karl T.d.W.

6 min de lecture

Les 10 choses à savoir sur l'investissement immobilier en Déficit Foncier
Financier Guide Assurance vie

Assurance-vie : pourquoi les fonds euros vous font perdre de l'argent ?

54 millions de contrats, 38 millions de bénéficiaires et jusqu’à 1 900 milliards d’encours.

Ces chiffres confirment que le contrat d’assurance-vie est bel et bien le placement financier préféré des Français.

Et ce contrat d’épargne « populaire » est détenu par toutes les classes d’âges, avec une durée de détention moyenne supérieure à 11 ans, et en principales motivations la préparation de la retraite, l’aide aux proches dans l’avenir et la possibilité de faire face aux besoins de dépendance.

Malgré cela, nous constatons depuis quelques temps un désamour progressif des épargnants pour cette enveloppe de détention, avec une remarque quasi systématique : « l’assurance-vie ne rapporte plus rien ».

Alors commençons par distinguer la carrosserie (le cadre juridique et fiscal du contrat d’assurance-vie, identique pour tous les contrats existants) du moteur que vous allez pouvoir mettre à l’intérieur.

Et c’est là où le bât blesse. Car 80% des 1 900 milliards d’encours sur les contrats d’assurance vie sont investis sur les fameux fonds en euros traditionnels, dont le rendement s’érode d’année en année et peine à maintenir le niveau de l’inflation.

Alors, pourquoi les fonds en euro vous font perdre de l’argent ? Faut-il encore privilégier ce type de supports dans votre allocation d’actifs ? Quelles sont les alternatives de placement ?

Vu 2155 fois

  • 9/10

Christelle A.

5 min de lecture

scpi
Financier Guide SCPI

Pourquoi et comment investir sans apport (à crédit) dans une SCPI ?

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêts sont de plus en plus attractifs et favorisent la création d’un patrimoine immobilier et par ruissellement, la création d’un patrimoine financier. Emprunter à taux bas et investir le capital prêté est une solution viable pour s’enrichir en optimisant les coûts. Encore faut-il savoir comment et où investir.

Depuis le temps que vous suivez Netinvestissement, vous avez dû entendre ou lire souvent cette maxime « les SCPI apportent tous les avantages de l’immobilier, sans les inconvénients ». Si tel est le cas alors vous comprendrez facilement la logique de ce guide, et si cette phrase ne vous dit rien du tout, alors restez parmi nous et vous en comprendrez toute la signification (nous avons listé dans ce guide les 10 raisons qui font des SCPI un excellent placement pour répondre à vos besoins de diversifications patrimoniales).

Les SCPI présentent également cet avantage de permettre aux investisseurs d’exposer leurs capitaux sur des marchés plus larges que ceux que nous connaissons globalement (habitation, location, garages et caves) et nous donnent donc la liberté de pouvoir financer le développement d’espaces de bureaux, d’entrepôts, de cliniques médicales, etc.

Qui dit immobilier dit également rentabilité, et donc génération de revenus ou dividendes. Les SCPI sont aujourd’hui un placement de choix si vous souhaitez compléter vos revenus avec des dividendes qui vous sont versés trimestriellement.

Alors pourquoi diable pourriez-vous souhaiter investir dans ces supports, sans apport ? Quel en est l’intérêt et surtout, quelles en sont les conséquences ?

Nous allons détailler ensemble dans ce guide les éléments fondamentaux à garder en tête et à comprendre pour réellement maîtriser ce type d’investissement, et surtout pour réaliser des investissements réussis.

Vu 992 fois

  • 9/10

Gaspard T.

4 min de lecture

Les 10 choses à savoir absolument sur l'assurance-vie
Financier Guide SCPI

Pourquoi et comment investir dans une SCPI Intergestion ?

Le groupe INTER GESION a développé une gamme de SCPI innovantes qui se différencient du marché classique puisqu’elles répondent à toutes les problématiques fiscales des investisseurs. En outre, INTER GESTION propose une SCPI de rendement performante apportant une valeur ajoutée dans un choix d’investissement.

D’un point de vue général, les Sociétés Civiles de Placements Immobilier rencontrent un énorme succès actuellement puisqu’elles offrent un rendement attrayant (4 à 6%) tout en ayant un coté sécurisé apprécié par les français : l’investissement dans la PIERRE.

Le marché est donc ainsi fait : il existe plus de 180 SCPI dont la collecte nette durant le 1er semestre 2019 est de 4,3 Milliards d’euros.

Dans un marché en forte demande, avec une offre toujours plus large, comment vous y retrouver ? Comment bien choisir la (ou les) SCPI dans laquelle (lesquelles) investir ? Chez Netinvestissement nous avons la conviction que la qualité et la signature de la société de gestion, autrement dit le gestionnaire de la SCPI, est l’un des éléments primordiaux à intégrer dans votre analyse dans une optique d’investissement.

Nous avons donc choisi de faire un focus sur la société de gestion INTER GESTION, acteur majeur de la gestion d’actifs, qui se distingue par son expérience et la pertinence de son offre.

C’est d’ailleurs la seule société de gestion Immobilière que notre comité a sélectionné en matière de réduction fiscale.

Vu 1118 fois

Jean-Philippe P.

7 min de lecture

Private equity : pourquoi et comment investir dans les pharmacies ?
Financier Guide Placements Private Equity SCPI

Comparatif SCPI VS FPS : quel est le meilleur placement ?

Connaissez-vous les FIA ? Ce sont les Fonds d’Investissement Alternatifs. Leur rôle selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est de « lever des capitaux auprès d’un certain nombre de clients en vue de les investir, dans l’intérêt de ces investisseurs, conformément à une politique d’investissement que ces FIA ou leur société de gestion définissent ; et ne sont pas des OPCVM ».

Dans un contexte volatile sur les marchés, l’optimisation du couple rendement / sécurité passe nécessairement par la diversité de vos avoirs. Que ce soit en immobilier ou dans vos placements financiers, il est judicieux d’anticiper les cycles dans chaque secteur. Et quoi de mieux que de mixer ces deux piliers au sein du même véhicule !

Dans ce guide, nous opposons comme dans un match de tennis deux catégories d’investissement alternatif. D’un côté de la chaise d’arbitre, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont une alternative de plus en plus connue et utilisée. De l’autre côté, les FPS (Fonds Professionnels Spécialisés) font partie de ces véhicules qui méritent d’être mis en avant.

Nous définirons les contours de chaque solution et leur cadre légal pour préciser l’analyse. Ensuite, nous opposerons factuellement ces deux placements en trois sets : le risque inhérent à leur identité, la performance escomptée et la disponibilité du capital en fonction de l’horizon de placement. « Silence, les joueurs sont prêts ! ».

Vu 2075 fois

  • 9/10

Pierre-Laurent S.

6 min de lecture

Pourquoi et comment investir dans une SCPI PERIAL ?
Financier Guide Private Equity

Private equity : pourquoi et comment investir dans les pharmacies ?

Aujourd’hui, il apparait nécessaire de donner du sens à ses investissements en participant à l’économie réelle.

Et cela tombe bien ! Car bon nombre d’entrepreneurs ont besoin de capitaux pour naitre, innover, se développer ou transmettre. En complément des banques et assureurs, moins enclins à assumer la totalité de ce rôle depuis la loi Solvabilité 2, des fonds de private equity (ou capital investissement en français) complètent les besoins des chefs d’entreprise en fonds propres. En 2018, trois entreprises investies sur quatre sont des TPE (Toutes Petites Entreprises), PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Ce type de financement est en hausse de 13% entre 2017 et 2018 en France selon l’association France Invest.

En termes de montants, le médical et les biotechnologies sont sur le podium à la troisième place (toujours selon le rapport de France Invest). Dans ce guide, nous allons nous intéresser au secteur de la pharmacie et plus particulièrement les officines. Ce sont des acteurs incontournables du circuit de soins à travers la vente de médicaments sous ordonnances bien évidemment. Elles ont un véritable rôle de santé publique lorsqu’elles dispensent des conseils sur la prise de médicaments et leur composition. Elles étoffent leur offre par des conseils en nutrition, hygiène, bien-être pour répondre aux besoins des clients.Et tout comme d’autres acteurs de terrain, elles doivent s’adapter à l’évolution du marché. Et pour cela, elles ont aussi recours au financement via le private equity.

Nous présentons dans ce guide les principes régissant le capital investissement. Ensuite, nous nous penchons sur le contexte réglementaire, sociétal et commercial qui fait la spécificité des officines pharmaceutiques.

Vu 3031 fois

  • 9/10

Pierre-Laurent S.

7 min de lecture

Pourquoi et comment investir dans un OPCI LMNP ?
Financier Guide SCPI

Pourquoi et comment investir dans une SCPI PERIAL ?

Le groupe PERIAL a développé une gamme de SCPI innovantes et décorrélées des SCPI classiques, tout en restant performantes. Elles ont donc toute leur pertinence dans le portefeuille d’un investisseur.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont le vent en poupe auprès des épargnants Français et enregistrent des collectes importantes (plus de 5 milliards d’euros par an) ces dernières années, signe d’une vitalité qui ne faiblit pas. Connues également sous le terme de « pierre papier », elles offrent des rendements attractifs (4 à 6%) et la possibilité pour chacun d’accéder à l’immobilier professionnel. Elles attirent donc naturellement de plus en plus d’investisseurs. On estime d’ailleurs à 1 million le nombre d’épargnants détenteurs de parts de SCPI et à près de 200 le nombre de SCPI proposées en France.

Dans un marché en forte demande, avec une offre toujours plus large, comment vous y retrouver ? Comment bien choisir la ou les SCPI dans lesquelles investir ?Chez Netinvestissement nous avons la conviction que la qualité et la signature de la société de gestion, autrement dit le gestionnaire de la SCPI, est l’un des éléments primordiaux à intégrer dans votre analyse dans une optique d’investissement.

Nous avons donc choisi de faire un focus sur la société de gestion PERIAL, acteur majeur de la gestion d’actifs, qui se distingue par son expérience et la pertinence de son offre.

Vu 1463 fois

  • 10/10

Nicolas B.

5 min de lecture

Pourquoi choisir Netinvestissement pour son investissement immobilier meublé ?
Financier Guide LMP - LMNP

Pourquoi choisir Netinvestissement pour son investissement immobilier meublé ?

Lorsque l’on présente le fonctionnement optimisé du LMNP à nos clients et notamment le mécanisme de l’amortissement réputé différé, nous avons régulièrement droit à cette question :

« Mais comment cela se fait t’il qu’il n’y ait pas davantage de personnes qui fassent de la location meublée de cette façon ? »… Un peu comme s’ils venaient de découvrir une « solution miracle ».

Et qu’à cet égard ils ne comprenaient pas pourquoi tout le monde n’en profitait pas. Cette question qui nous est fréquemment posée justifierait presque à elle seule la rédaction de ce guide et l’objectif de répondre ainsi plus généralement à la question suivante :

« Pourquoi choisir netinvestissement pour son investissement immobilier meublé ? »

Pour bien réussir et optimiser son investissement en LMNP, il faut au préalable vous assurer d’avoir accès aux bonnes informations, aux conseils objectifs et qui servent vos intérêts, à la connaissance de la loi et des bons mécanismes et aux meilleurs produits d’investissement. Mais ou et comment chercher ? A qui faire confiance ? Comment savoir si le « professionnel » que j’ai contacté (ou qui m’a démarché) est réellement compétent et défend réellement mes intérêts plutôt que les siens ?

C’est justement parce que vous vous posez légitimement ces questions que nous avons créé netinvestissement en 2010. Justement parce que, tout comme vous, nous accordions la plus grande importance à l’objectivité du conseil, à l’importance du savoir et à la maitrise des mécanismes et rouages ainsi qu’à l’exhaustivité d’une offre le tout sans aucun surcout. Je vous propose donc de découvrir en cinq points que j’ai cherché à rendre aussi détaillés que factuels les raisons de choisir netinvestissement pour réaliser votre investissement en location meublée.

Vu 1034 fois

  • 9/10

Karl T.d.W.

5 min de lecture

Pourquoi et comment investir dans un fonds Extendam ?
Financier Guide Assurance vie

Les 5 points forts de l’assurance vie Netlife

Comme vous le savez sûrement, placer son épargne dans un contrat d’assurance-vie 100% investi en fonds euros est de moins en moins rentable. En effet, en 2018, le rendement moyen des fonds en euros traditionnels était de 1,8 %. Passera-t-il sous la barre symbolique des 1 % d’ici 2 ans ? Probablement si la politique de taux directeurs menée par la Banque Centrale Européenne (BCE) en change pas à court terme.

Face à l’hécatombe des rendements, nombre d’épargnants se tournent vers les contrats en architecture ouverte permettant d’investir dans des Unités de Comptes (UC). Les Unités de Comptes sont des valeurs mobilières qui, à l’instar des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable), FCP (Fonds Communs de Placement) ou encore des OPCI/SCPI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier / Société Civile de Placement Immobilier) n’offrent aucune garantie en capital.

Cela signifie que vos liquidités subissent une volatilité importante avec le risque de perte qui va avec. Cependant, comme nous aimons à le rappeler, prendre un risque n’implique pas avoir un accident. Au contraire, bien comprendre son risque et maîtriser au maximum ses incertitudes est une des clés pour éviter une mauvaise surprise.

Des Unités de Comptes, il en existe des dizaines de milliers. Il est donc particulièrement fastidieux de vous y retrouver pour peu que vous débutiez sur ce type de placement. Et les contrats susceptibles de loger ces Unités de Compte ce comptent eux-mêmes par dizaines. Il n’est donc pas facile de trouver de soi-même le support le plus adapté.

Mais comme toujours vous pouvez compter sur Netinvestissement et ses équipes de choc pour vous informer des meilleures opportunités du marché.

Aujourd’hui, nous allons vous parler du contrat d’assurance-vie Multisupport Netlife de l’assureur SPIRICA, distribué par UAF Life, en mettant en avant ses 5 points forts.

Vu 1586 fois

Karl T.d.W.

4 min de lecture