Investissez dans une cave patrimoniale de grands crus

Par Stéphane van Huffel - Vu 887 fois
investir-vin

Pourquoi est-ce le moment d'investir ?

Car en ces temps incertains où le contexte économique est tendu, l' investissement dans une cave patrimoniale de grands crus peut se révéler être une véritable alternative aux placements « classiques », notamment en terme de rentabilité mais également de sécurité.


En effet, alors que ces derniers temps les placements immobiliers et placements financiers se sont montrés assez volatils, la valeur des grands crus est quant-à elle restée moins sensible aux variations boursières en conservant une croissance régulière.


Ainsi, les grands crus sont en mesure de proposer des performances bien supérieures aux placements traditionnels, mais également, le ratio risque/performance d'un tel placement est l'un des plus élevés parmi toutes les autres classes d'actifs. Cela signifie que cette performance ne se fait pas au détriment d'une prise de risque importante.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Tout d'abord car il est bon de profiter de la tendance du « made in France ». En effet, la France bénéficie d'une image de « leader », au niveau de la gastronomie et des grands crus, qui la positionne dans le reste du monde comme l'ambassadrice de l'art de vivre. De fait, grâce à l'image du pays ainsi qu'à la qualité de ses produits, le marché des grands crus a connu, et connaît encore actuellement, un essor mondial impressionnant.


Également, car l' investissement dans le vin, et notamment dans les grands crus, est en mesure de vous apporter un placement original capable de diversifier votre patrimoine tout en vous apportant les avantages d'un placement intéressant.


Intéressant, notamment en raison de sa rentabilité record : environ 14 % depuis plus de 20 ans, mais également, car les amateurs de grands crus sont en constante demande et ce, pour une offre limitée. En effet, pour les passionnés comme pour les novices, l'intérêt des grands crus est toujours présent. Pour preuve, selon Liv Ex 100 l'indice établi par la bourse des grands vins, depuis 2005 le prix moyen des 100 plus grands Crus a été multiplié par 3.


De belles perspectives donc pour ce marché prometteur des grands crus.

Comment mettre ce conseil en application ?

L'investissement dans une cave patrimoniale de grands crus est un placement très simple. Accessible dès 10 000 €, votre investissement dans une cave « clé en mains » s'effectue directement en ligne vous permettant ainsi de composer cette dernière « sur-mesure » mais également de la gérer tel un portefeuille boursier.


La gestion de votre cave sera déléguée à une société d'exploitation, le plus important sera donc de bien vous renseigner sur votre futur gestionnaire mais également de choisir une cave qui correspondra le mieux à votre patrimoine.

bonhomme loupe

Si vous n'êtes pas un expert en grands crus et en vins plus généralement, il est également judicieux de vous faire accompagner par un professionnel du secteur pour tout ce qui touche aux choix des futures bouteilles et également pour connaître le moment « optimum » pour acheter et vendre vos vins.

Investir dans une cave patrimoniale de grands crus ne s'adresse plus uniquement aux investisseurs aguerris, au contraire. Si vous êtes un fervent amateur des grands crus ou même, si vous pensez tout simplement qu'il s'agit d'un actif potentiellement intéressant, il est possible pour vous de diversifier votre patrimoine avec un investissement dans une cave patrimoniale de grands crus.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides