Optez pour la SCPI « Épargne Foncière »

Par Stéphane van Huffel - Vu 1291 fois
investir-scpi

Pourquoi est-ce le moment d'investir ?

Aujourd’hui, avec sa croissance économique quasi nulle et son secteur professionnel très peu dynamique, le contexte économique de la France est difficile. Pourtant, en 2012 l'immobilier d'entreprise a su s'imposer en dévoilant sa capacité de résistance, et se positionne donc au cœur de la stratégie patrimoniale des investisseurs comme une réelle valeur refuge.


Le 2nd semestre de ce secteur a effectivement été marqué par un pic d'activité qui a engendré de nombreuses transactions notamment au niveau des locaux neufs ainsi que des ensembles immobiliers "clé en mains" situés en périphérie. Pour preuve, malgré le contexte actuel peu favorable, le niveau d'activité du marché de l'investissement est de l'ordre de 13 milliards d'euros.

Ces chiffres encourageants ne sont pas anodins car dans une situation incertaine, il est en effet préférable de privilégier un investissement capable de s'adapter aux mouvements importants des placements financiers et placements immobiliers classiques. De fait, la SCPI « Épargne Foncière » référence du marché dit « d'investissements dans la pierre papier » se révèle être une alternative rentable à la « pierre physique ».

Pourquoi suivre ce conseil ?

Tout d'abord car en novembre 2012 la SCPI « Épargne Foncière » est devenue l'une des plus importantes SCPI du marché. Sa récente fusion avec la SCPI d’entreprise Multicommerce lui a permis d'atteindre le milliard d'euros au niveau de sa capitalisation (précisément 1,04 milliards € au 30/09/2012) et d'augmenter le nombre de ses associés à 24 900. De plus, cette fusion a permis de basculer la SCPI « Epargne Foncière » en SCPI à capital variable, la rendant plus liquide.


Ensuite, car cette fusion a engendré la diversification de son portefeuille d'actifs, avec notamment des actifs de qualité dans le secteur recherché des commerces. Le patrimoine de la SCPI se compose désormais de plus de 260 immeubles localisés majoritairement à Paris ou en région parisienne.


Enfin dernier point à prendre en compte, la SCPI « Épargne Foncière » atteint un taux de distribution de 5,32 % en 2012 pour un prix de souscription de 755 € la part (commission de souscription incluse).


Rappel : le taux de distribution correspond au dividende brut versé au titre de l’année n avant prélèvement libératoire, et rapporté au prix de part acquéreur moyen de l’année n.

Comment mettre ce conseil en application ?

Même si la SCPI n'est pas un produit côté et présente donc une volatilité moindre comparée aux autres actifs financiers, ce n'est pas pour autant que ce placement est sans danger. En effet, comme tout placement, investir dans la SCPI « Epargne Foncière » comporte certains risques comme l'absence de rentabilité potentielle, le risque de perte en capital et la non-garantie du montant du capital investi.


C'est pour cela qu'avant de vous lancer dans un tel investissement il est préférable de bien vous imprégner des détails concernant en particulier le gestionnaire, le rendement de la SCPI mais aussi la composition de l'actif.

bonhomme loupe

Sur ces critères, « Epargne Foncière » offre sans doute un des meilleurs ratio rendement/risque du marché SCPI mais se positionne également comme une excellente alternative à d’autres familles d’actifs (Livrets, assurance-vie etc.). Ses actifs immobiliers diversifiés et qualitatifs, sa gestion éprouvées et reconnues ainsi que l’ensemble des acteurs qui font vivre ce véhicule (La Française AM est leader national de la gestion de SCPI) donnent à ce support d’investissement une réelle attractivité et de vrais gages de qualité.


Et n'oubliez pas que si vous n'êtes pas un investisseur aguerri, il est toujours plus rassurant de se faire conseiller et accompagner par un professionnel pour un placement dans une SCPI.


A nouveau sur le marché depuis le 28 janvier 2013, la SCPI « Epargne Foncière » est un placement solide qui a déjà pu faire ses preuves auparavant. Les nouveautés apportées ne la rendent que plus performante et plus complète lui permettant ainsi d'apporter aux investisseurs une capitalisation importante, un fort rendement ou encore une répartition sectorielle et géographique mixte. C'est donc le moment de se lancer sans plus tarder dans un nouvel investissement.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides