Construction de logements neufs : année record pour l’Île de France

Visa expert

L’article « Construction de logements neufs : année record pour l’Île de France » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 17/02/2016

L'Ile-de-France a été la région la plus dynamique en termes de construction en 2015, selon des estimations publiées lundi, avec des ouvertures de chantiers proches de leur plus haut niveau.

Selon la Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (Driea) d'Ile-de-France, avec 64 200 logements commencés l'an dernier, le cumul des ouvertures de chantier sur 12 mois s'approche du niveau maximum observé depuis 15 ans. Le lancement de chantier en Ile de France est en hausse de 15,1% par rapport à 2014. Quelles sont les raisons de cette hausse dans la capitale ? Qu’en est-il du reste de la France ?

L’Ile de France, un rebond

La région se démarque de la plupart des régions françaises par l’ampleur de ses progressions. L’augmentation du nombre de logement neuf est donc une bonne nouvelle pour les Franciliens, qui sont confrontés à des prix de l’immobilier très élevés, 8 000 euros le m2 dans Paris, ou encore 4 240 euros le m2 dans la Petite Couronne. Le nombre de logements neuf autorisés à la construction a dépassé les 69.000 en 2015. Ce qui représente une hausse de 8 %, qui est essentiellement due au bond des permis de construire déposés dans les Yvelines (+ 32 %) et l'Essonne (+ 23 %).

Stabilité sur le reste du territoire

Les autres régions connaissent des évolutions plus mesurées. En France, en 2015, près de 352 000 logements ont été mis en chantier d’après les chiffres du ministère du logement. Le chiffre était a peu près équivalent à celui de 2014 (+0,3%). Cette tendance se retrouve pour les permis de construire également, 383 000 ont été délivrés en 2015, 1,4% de plus qu’en 2014.

Conclusion

Ainsi nous pouvons remarquer de façon globale que les acteurs ainsi que les collectivités se mobilisent en faveur de la construction de logements neufs. Comme nous avons pu le voir l’Ile de France est une région dynamique en terme de construction. Il sera intéressant de regarder, à l’avenir, si cette tendance active de construction permet une accession à la propriété plus simple, notamment en terme de prix.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides