Profitez des ventes privées immobilières

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 928 fois
match immobilier

Pourquoi est-ce le moment ?

C’est la rentrée ! En effet, depuis le début du mois de septembre, l’annonce du remplacement du dispositif d’incitation fiscale DUFLOT par la loi PINEL a provoqué un réel mouvement sur le marché de l’immobilier neuf d’investissement.

Le dispositif DUFLOT n’a pas réussi à trouver « son public » et a souffert de l’amalgame entre ses avantages fiscaux et la partie règlementaire de la loi portant le même nom et en particulier tout ce qui avait trait aux relations propriétaires/locataires ou plafonnement de loyers.

Pour accompagner ce mouvement autour du dispositif PINEL, plus incitatif fiscalement et moins contraignant dans son implication, les professionnels du secteur se sont donc lancés dans une surenchère d’offres commerciales. Avec des taux bancaires historiquement bas, autant en profiter. Parmi ces offres, nous vous conseillons de vous pencher sur les ventes privées.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Tout le monde sait ou comprend ce qu’est une vente privée. Une clientèle, sélectionnée selon des critères précis, est invitée à un moment T à profiter d’offres, de services ou de tarifs préférentiels.

De nombreux promoteurs immobiliers pratiquent ce type d’approche depuis longtemps, en particulier lors du lancement de leurs programmes avec des offres de réduction ou d’équipements supplémentaires (journée portes ouvertes etc.). Pourquoi alors ne pas profiter de ce type de mécanisme lorsque l’on décide d’investir en immobilier locatif ou en défiscalisation Pinel ?

En effet, une vente privée en immobilier d’investissement est beaucoup plus ouverte que ce que pratiquaient les promoteurs jusque là.

Vous pouvez d’abord bénéficier d’un choix large de produits immobiliers, avec de la diversité sur les localisations, les prestations et les prix. Vous pouvez également bénéficier de services qui accompagnent l’acquisition d’un bien locatif (a fortiori défiscalisant) comme une offre réduite de gestion immobilière, l’intervention sans frais d’un courtier bancaire ou d’un conseiller patrimonial ou encore la possibilité d’être invité à visiter le chantier et de rencontrer les faiseurs du projet. Bien entendu, tout ça sans oublier des offres de prix réduits, de frais réduits ou offerts (notaire, commerciaux etc.) ou d’avant-première sur les stocks.

Comment mettre ce conseil en application ?

Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site qui recense régulièrement ce type d’opérations voire qui les co-organise.

Il suffit de vous tenir informé des opérations en cours et de vous inscrire rapidement afin d’être soit invité sur place si la vente se fait lors d’un événement, soit contacté par un conseiller qui se chargera de vous accompagner dans la démarche.

Par exemple, en juin 2014, M&Mme……ont pris connaissance d’une vente privée organisée lors d’une soirée dans le 17ème arrondissement de Paris. Habitant à Lyon, ils ont fait le choix de s’inscrire quand-même car l’offre immobilière exclusive leur plaisait beaucoup. Un conseiller s’est alors chargé en amont de sélectionner avec eux le produit qu’ils ciblaient en priorité et lui s’est rendu à l’événement pour les représenter et bloquer le bien désiré en leur nom. Cela leur a permis de faire une économie sur le coût d’acquisition de plus de 10%, d’obtenir une offre de gestion et d’assurance locative sur un an d’un réseau national et d’être par la suite accompagnés par un courtier bancaire dédié sans frais supplémentaires.

gerer-location

Les taux bancaires sont historiquement bas et la nouvelle loi PINEL semble déjà produire un effet positif sur les investisseurs et les porteurs de projets. Il est temps d’investir pour ceux qui hésitaient. Alors pourquoi ne pas profiter de toutes les opportunités qu’offrent les ventes privées d’immobilier d’investissement ? Vous ne pouvez qu’en sortir gagnant, à condition de faire attention aux offres proposées et à la cohérence de votre acquisition avec votre situation patrimoniale.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers
  • Optimiser son investissement immobilier par le biais du financement en prêt à palier
  • Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier défiscalisant
  • Investissez à l’île Maurice
  • L’immobilier autrement par le démembrement
  • Préparez bien votre retraite : pensez au meublé géré
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides