banniere article

Pourquoi et comment investir dans un fonds ISR ?

Placement Guides Fonds financiers

L’article « Pourquoi et comment investir dans un fonds ISR ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

1083 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Un fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) est un fonds qui a pour objectif de concilier à la fois une bonne performance économique tout en prenant en compte des aspects sociaux et environnementaux.

Dans cet objectif, les gestionnaires d’un fonds ISR vont cibler en priorité des entreprises qui participent au développement durable et qui favorise une économie plus durable.

Malgré le fait que cette approche de l’investissement existe depuis les années 2000, ce n’est que depuis ces dernières années que la finance éthique connait un regain d’intérêt auprès des investisseurs.

Au sommaire de ce guide, vous découvrirez ce qu’est un fonds ISR, ce que signifie ISR et comment un fonds obtient ce label. Ensuite vous verrez pourquoi, selon votre stratégie, il peut être intéressant d’investir dans un fonds ISR. Enfin vous découvrirez comment investir dans un fonds ISR et pour finir une sélection de quelques-uns des meilleurs fonds ISR du marché en 2021.

Si vous désirez plus d’informations sur l'investissement en fonds ISR, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Un fonds ISR : qu’est-ce que c’est ?

Un fonds ISR c’est avant tout un fonds qui a obtenu un label. Ce label permet aux investisseurs de s’assurer que le fonds dans lequel ils investissent respecte certains critères.

Le label ISR est attribué par le Ministère des Finances. Une fois obtenu, le fonds est inscrit dans un registre qui permet de connaître les fonds ISR (et ceux qui ne le sont pas).

Pour qu’un fonds d’investissement obtienne la fameuse labélisation ISR, ce dernier doit répondre à certains critères répartis en 6 catégories :

  • Des objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance):

Environnementaux

Sociaux : le respect des salariés par l’entreprise, plus généralement le respect des droits sociaux, le bien-être au travail, …

Gouvernance : c’est-à-dire la manière dont est gérée l’entreprise

  • Méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG
  • Prise en compte des critères ESG pour l’ensemble des investissements
  • Politique d’engagement du fonds
  • Transparence du fonds : critère essentiel du label ESG, la transparence du fonds implique pour ce dernier une totale transparence dans ses investissements.
  • Impacts positifs du fonds sur l’économie : l’impact positif doit l’être à la fois sur l’environnement, sur le social et sur l’économie de manière générale et plus globale.

netinvestissement vous recommande :

Placement ISR : comment donner du sens à mes placements ?

Placement ISR : comment donner du sens à mes placements ? | Netinvestissement

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

2. Pourquoi choisir un fonds ISR ?

Le choix d’investir dans un fonds ISR doit d’abord se faire en fonction de vos convictions personnelles. Si vous voulez absolument éviter d’investir dans des entreprises polluantes, des entreprises liées au tabac ou aux armes, les fonds ISR sont alors particulièrement bien adaptés dans ce cas.

L’atout premier d’un fonds ISR est en effet d’allier à la fois la finance et l’éthique, l’écologie et le social sans rogner sur la performance économique du fonds.

C’est là le deuxième atout des fonds ISR : leur performance. Plus la période est longue et plus les fonds ISR ont su démontrer à la fois leur bonne résistance dans des périodes de crise et également de meilleures performances que des fonds d’investissement classiques.

Les entreprises intégrées dans des fonds ISR sont les entreprises les plus respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces entreprises placent au cœur de leur stratégie les enjeux de développement durable et de développement social.

L’approche ISR peut se faire par 3 moyens :

  • Par exclusion des entreprises opérant dans des secteurs « interdits » ou des entreprises qui ne respecte aucun engagement international en faveur du climat
  • En sélectionnant uniquement les entreprises respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ce sont les critères ESG)
  • En sélectionnant les entreprises selon des thématiques engagées pour le climat par exemple.

Le succès des fonds ISR auprès des particuliers s’explique aussi par l’envie des investisseurs de donner du sens à leur placement et d’allier à la fois la finance et l’éthique.

Au travers d’un fonds ISR vous investissez dans l’économie du réel et participez à votre manière aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Selon une étude de l’autorité des marchés financiers (AMF), ce sont près de 45% des Français qui seraient intéressés par un investissement dans un fonds ISR.

Ces derniers temps, il a beaucoup été question de développement durable, réchauffement durable, gestion de l’eau….

En choisissant un fonds ISR, vous faites plus que donner du sens a votre placement. Performance et diversification vont également de pair avec les investissements ISR.

3. Comment investir dans un fonds ISR ?

Un investissement dans un fonds ISR se réalise de la même manière que pour un fonds classique. Le label ISR est juste un plus, une sorte de « bonus ».

À ce titre, vous avez la possibilité d’investir dans un fonds au sein de quatre enveloppes différentes : le PEA, le compte titres, l’assurance-vie et enfin le plan d’épargne retraite. N’oubliez pas ce dernier, il se gère et se pilote comme une bonne assurance-vie.

L’assurance vie

Support ultra souple et à architecture large, une bonne assurance-vie vous permettra évidemment d’investir dans des fonds ISR. Toutefois, le choix sera moins important par rapport aux fonds classiques, non ISR.

En effet, que ce soit pour préparer votre retraite, votre transmission ou valoriser votre épargne, vous aurez le choix, selon votre aversion au risque d’investir, soit dans des fonds à capital garanti (fonds en euros) ou dans des unités de compte, et en particulier des fonds labélisés ISR.

L’assurance-vie prend tout son sens lorsque l’on aborde la question de la fiscalité. En effet, cette enveloppe fiscale permet de bénéficier d’un cadre fiscal très avantageux notamment au moment des rachats et aussi au moment du décès de l’assuré.

Les plus-values en cas de sortie avant les 8 ans du contrat sont taxées à 30% (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux).

Après 8 ans, l’imposition sur les plus-values n’est plus que de 24,7% (7,5% au titre de l’impôt sur le revenu, 17,2% pour les prélèvements sociaux).

Le PEA

Comme pour l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions (PEA) présente de nombreux atouts sur le plan de la fiscalité également.

Contrairement à l’assurance-vie, le choix dans les supports sur lesquels vous pourrez investir sera plus restreint.

En effet, vous ne pourrez allouer vos fonds que sur des supports investis au minium à 75% dans des actions de l’Union européenne.

Outil indispensable dans la bonne gestion de votre patrimoine, le PEA, au bout de 5 années de détention vous permet d’être totalement exonéré d’imposition sur vos plus-values (même si vous devrez toujours passer par la case prélèvements sociaux…).

Autre limite à cette formidable enveloppe fiscale, le montant des versements est plafonné à 150 000 euros.

À savoir également, tout retrait avant les 5 ans du contrat entraine la fermeture de compte. Lorsque vous placez votre argent au sein d’un PEA, il faut donc avoir un horizon moyen long terme (idéal lorsque l’on choisit d’investir dans une thématique ISR).

Le compte titres

Le compte-titres permet de mettre un pied sur les marchés financiers en toute simplicité. Contrairement au PEA, ici vous ne serez pas limité aux seuls fonds européens.

Le compte-titres vous permettent en effet d’investir sur absolument toutes les unités de compte possible qu’elles soient européennes ou non.

Du côté de la fiscalité, rien de plus simple. Les plus-values générées lors de la vente de vos actifs sont imposées à 30% (flat tax, soit 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).

Le plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite, PER, connait un succès retentissant ces derniers temps.

Permettant de préparer sa retraite, le PER vous permet en plus d’obtenir une déduction d’impôt proportionnelle aux versements effectués.

Au sein de votre PER, vous pourrez aussi choisir d’allouer vos versements sur des fonds ISR.

4. Quels fonds ISR ?

Il existe aujourd’hui toute une multitude de fonds ISR. On en compte près de 680 (contre environ 5000 fonds toutes catégories confondues) gérés par 133 sociétés de gestion pour un total de 511 milliards d’euros d’encours. Les investissements dans des fonds ISR sont encore marginaux même si de plus en plus de gestionnaires cherchent à obtenir ce label.

Pour rappel, un fonds peut être qualifié de fonds ISR lorsqu’il respecte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Lorsque vous choisissez d’investir dans un fonds ISR, vous aurez le choix entre plusieurs catégories, plusieurs thématiques d’investissements.

Quelques excellents fonds ISR à surveiller :

CPR Climate Action

Le fonds CPR Climate Action fait partie de notre sélection des meilleurs fonds ISR du marché en 2021. Géré par la société CPR Asset Management, il est né en 2018 et a connu un véritable succès tant auprès des particuliers investisseurs que des institutionnels. En 2021, le fonds gère un actif net de plus de 500 millions d’euros. En 2020, le fonds a réalisé une performance de 6,86%.. En 2021, le fonds gère un actif net de plus de 500 millions d’euros. En 2020, le fonds a réalisé une performance de 6,86%.

En savoir + sur CPR Climate Action

DPAM Sustainable Food Trends

Principalement investi dans le secteur de l’agroalimentaire et de l’alimentation, le fonds DPAM Sustainable Food Trends est aussi un fonds labélisé ISR. Crée en 2017 par la société de gestion Degroof Petercam Asset Management, le fonds affiche une insolente performance de 66% cumulée depuis sa création.

En savoir + sur DPAM Sustainable Food Trends

Fidelity Funds Sustainable Water & Waste

Le fonds Fidelity Funds Sustainable Water & Waste opère dans la thématique très ciblée qu’est celle des entreprises liées au traitement de l’eau et des déchets. On a donc ici un fonds ISR qui a aune approche thématique dans la sélection de ses actifs. Au sein de ce fonds, on retrouve par exemple des entreprises telles que Suez ou Veolia. Le fonds, géré par la société de gestion Fidelity International, dispose en 2021 d’une capitalisation de près de 440 millions d’euros et a offert une performance de presque 35% (les performances passées ne préjugent pas des performances futures du fonds).

En savoir + sur Fidelity Funds Sustainable Water & Waste

Vega durable

Géré par la société Vega Investment Managers, filiale de Natixis Wealth Management, le fonds Vega Durable sélectionne ses investissements en respectant un critère de responsabilité des entreprises. Couvrant une multitude de secteurs, le fonds expose les investisseurs à divers marchés selon les opportunités.

En savoir + sur Vega durable

Mandarine Global Transition

Lancé en 2020 par la société de gestion Mandarine, le fonds ISR Mandarine Global Transition investi uniquement dans des entreprises dont la stratégie globale est celle de lutter contre le réchauffement climatique. Plus précisément, les gestionnaires du fonds ont choisi de n’investir que dans des entreprises dites « écoactives », c’est-à-dire qui ont des activités permettant de réduire soit l’empreinte écologique ou qui ont déjà une activité décarbonée. Autre critère et pas des moindres, toutes les entreprises qui ont été choisies par le fonds sont engagées au respect des accords de Paris pour le climat.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres fonds ISR. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonds ISR ou savoir comment construire au mieux une bonne allocation au sein de votre contrat, le plus simple est encore de prendre contact avec nous.

En savoir + sur Mandarine Global Transition

5. Bonus : comment savoir si un fonds a le label ISR ?

Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé depuis 2016 déjà un site internet lelabelisr.fr. L’objectif de ce site est de réunir au même endroit une liste de tous les fonds ou placements financiers et immobiliers qui a obtenu le label ISR. Vous retrouverez également cette information sur le site institutionnel de la société de gestion ou encore en demandant à votre chef de projet patrimonial chez netinvestissement.

En résumé...

Même si l’ISR n’est qu’un label, de nombreuses sociétés de gestion en ont fait un véritable objectif pour les fonds qu’elles gèrent, d’autant que cela est un critère de plus en plus recherché par les investisseurs français en quête de valeur et de sens dans leurs placements.

Les particuliers sont en effet de plus en plus nombreux à ne vouloir investir que dans des fonds dits durables. De même, beaucoup de gestionnaires de fonds affirment que, sur le long terme, la performance de ces fonds sera bien meilleure que la performance des fonds qui n’auront pas pris en compte ces critères dans la mesure ou le changement de paradigme est général et profond.

Pour retrouver une sélection plus complète des meilleurs fonds ISR du marché, vous pouvez également lire cet article Les 10 meilleurs fonds ISR du marché.

Aussi, si vous avez besoin de conseils dans le choix de vos investissements et dans la sélection de fonds ISR, nos conseillers sont à votre écoute et près à vous accompagner dans votre démarche d’investissement socialement responsable.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1657 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !