Pourquoi et comment investir dans des actifs numériques ?

Avis des lecteurs :

9,2/10 pour 6 lecteurs

4,6/5
pour 6
Nombre de vues : 3 781
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

« Ce qui est nouveau fait peur, jusqu’à ce que cela devienne une évidence ».

Internet, le nucléaire, les avions à réaction, les emails, le téléphone portable, la 4G, la fibre, la 5G, la chirurgie ophtalmologique au laser, les greffes d’organe, le voyage sur la Lune, sur Mars, etc... A chaque révolution ou grande avancée, l’être humain, par nature, exprime une peur, une crainte et se ferme, bien souvent sans même avoir creusé ne serait ce qu’un peu la question.

Toutefois si vous êtes en train de lire ces lignes c’est qu’a minima, vous vous intéressez au sujet d'actualité et cherchez à comprendre, à apprendre, à nourrir votre savoir afin de vous faire votre propre jugement, mais éclairé tant qu’à faire.

On en parle de plus en plus et croyez-moi, vous n’avez pas fini d’en entendre parler, les crypto monnaies ou cryptoactifs, nouvelles monnaies le bitcoin et autres sont des mots que vous entendez de plus en plus c’est pourquoi vous vous demandez légitimement : « Pourquoi et comment investir dans des actifs numériques ? ».

PRÉALABLE : avant toute chose, règlementation oblige, je me dois de vous préciser que ce guide n’est pas un conseil en investissement et qu’à aucun moment netinvestissement vous conseille ou vous recommande d’investir dans des actifs numériques.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Qu’est-ce qu’un actif numérique ?

Depuis que l’Homme est Homme nous avons été habitué à ne reconnaitre un actif qu’à condition qu’il soit directement ou indirectement tangible, c’est-à-dire palpable, visible : un billet de banque, un lingot, un tableau, une maison, une voiture, voire une action de société puisqu’elle existe « pour de vrai » et qu’elle a un siège social.

Seulement voilà, depuis une vingtaine d’années, avec l’émergence, que dis-je, l’explosion du numérique et du digital grâce à Internet, nous nous sommes petit à petit habitués à raisonner de façon dématérialisée. Le numérique est présent dans notre quotidien comme l’oxygène dans l’air que nous respirons. Alors forcément, si le numérique bouleverse petit à petit nos habitudes, nos modes de consommation jusqu’à nos relations sociales, il est donc logique que les actifs puissent eux aussi devenir numériques.

Après tout, la ligne informatique de la capitalisation de votre compte courant de votre banque en ligne est un actif numérique, sauf que oui, c’est vrai, vous pouvez encore aller au DAB (distributeur automatique de billets) pour retirer des billets… mais plus pour longtemps. Bientôt l’argent physique qu’il soit en pièces ou en billets disparaitra. C’est irrémédiable. Tout comme les pièces ont remplacé les coquillages pour commercer, les actifs numériques sont la suite irrémédiable à l’évolution de la finance mondiale.

Un actif numérique est donc une forme numérique, en l’occurrence cryptée informatiquement (pour la protection et l’inviolabilité) de tout ce que l’on peut imaginer.

Ce n’est pas ici l’objectif que de parler des NFT (non fongible token) mais vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous vous intéressez à la cryptomonnaie. Ces NFT ne sont ni plus ni moins que la « dématérialisation » effective d’un actif tangible en valeur numérique, digitale.

Bienvenue dans le 21ème siècle.

Netinvestissement vous recommande :

Cryptomonnaies 2024 et investissement : le guide complet

Investissement 2021 en Bitcoin, Ethereum, Altcoin… : le guide complet | Netinvestissement

Tous nos guides d'investissement en cryptomonnaies :

Découvrez l'univers : Cryptomonnaies

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies (actifs numériques) ?

Les cryptomonnaies sont l’évolution irrémédiable de la finance, des systèmes de paiement et des transactions mondiales entre particuliers et avec tous les marchands du monde. Le délai pour que cela soit majoritairement adopté est très variable (rappelez-vous : l’être humain est, par essence averse au changement) mais disons qu’une dizaine d’années est très probable. Cela dit, les choses bougent, évoluent et s’imprègnent de plus en plus vite dans le monde alors qui sait… peut être avant.

Les actifs numériques ne se limitent pas au cours du Bitcoin, au Litecoin ou aux nouvelles monnaies, toute notre façon d’échanger, d’acheter direct ou au CFD, de revendre, d'utiliser ou de posséder des biens et services va être profondément et radicalement bouleversée par les actifs numériques. Je citais plus haut les NFT, j’aurais également pu vous dire que d’ici peu on achètera plus son immobilier via un notaire mais directement sur la blockchain, que les biens seront tokenisés, donc divisibles et revendables en quelques secondes sans frein, ni contrainte. Bienvenue dans le monde de la digitalisation de notre quotidien.

Il y a probablement une multitude de bonnes et tout autant de mauvaises raisons d’investir dans les monnaies virtuelles, mais je vais vous en livrer ici trois. Les trois qui me semblent les plus cohérentes ou les plus probables en partant malgré tout de la moins raisonnable à la plus pertinente :

  • Par curiosité, pour le fun : eh oui, forcément je me dois de commencer par cette raison. Bien évidemment je ne la conseille absolument pas, mais dans la mesure ou des millions de personnes agissent de la sorte c’est une possibilité. Si comme je l’ai écrit tout au début, ce qui est nouveau fait peur, il existe malgré tout des personnes qui aiment ce qui est nouveau et qui veulent essayer ces offres. Vous pourriez ainsi être poussé(e) par votre curiosité, votre envie de « voir comment ça se passe ». Si tel était le cas (et une fois de plus je ne vous le recommande pas du tout), alors pour le coup respectez au moins cette règle d’or : investissez une toute petite part de votre capital ou de votre épargne.
  • Pour diversifier votre patrimoine : bon là on commence à rentrer dans une réflexion plus cohérente. Toutefois, là encore, respectez la règle d’or : une toute petite partie de votre épargne et surtout, renseignez-vous, lisez les actualités, instruisez-vous, apprenez et veillez à comprendre ce dans quoi vous investissez. Vous avez peut-être entendu parler du dogecoin, ce token (cryptoactif) lancé par Elon Musk et qui ne repose sur… RIEN. Eh oui ! A la base ce dernier était juste un « délire entre potes » comme s’amuse à le rappeler Elon Musk. Et pourtant le dogecoin a vu son cours exploser. Cela n’a aucun sens, ne repose sur aucun fondamental, ni sur aucune technologie ou projet économique. On est dans de la pure spéculation.

    Concentrez-vous sur les plus grosses cryptomonnaies (le cours du Bitcoin (BTC), Etherem (ETH) ou les litecoin pour commencer et assurez vous de comprendre leur modèle économique. Aussi, si vous décidez d’investir (un peu) dans les actifs numériques, ne vous prenez pas pour un « trader ». Il s’agit là d’actifs naissants, très volatils, instables pour certains. Si vous voulez diversifier, très bien, mais acceptez alors les règles du jeu inhérentes à cette classe d’actifs ; à savoir TRES volatile.
  • Si vous avez conscience que le monde est en train de changer profondément et durablement : si vous faites partie de celles et ceux qui, par leur analyse, leur compréhension du monde, leur perception ou leur conviction sont convaincus que les actifs numériques sont la « suite logique des choses » ou encore une évidence irrémédiable alors dans ce cas, il semble logique que vous vous intéressiez aux actifs numériques. Finalement à la question « pourquoi investir ? » vous avez déjà la réponse. Alors dans ce cas, vous allez chercher à transférer progressivement vos devises FIAT (fiduciaires telles que l’euro par exemple) en cryptomonnaies, en passant tout d’abord par des Stablecoins, ces coins qui répliquent à l’identique le cours d’une devise FIAT. Il en existe plusieurs : le DAI, l’USBT, l’USDC, le Tether etc. Puis, une fois dans l’écosystème de la blockchain vous pourrez tranquillement procéder à vos achats de cryptos en convertissant vos stablecoins en cryptomonnaies de votre choix.

Plus largement, de plus en plus de personnes sur terre expriment de la méfiance, voire de la défiance à l’égard du système financier, boursier classique tel que nous le connaissons. Les jeunes générations ne veulent pas, et n’aspirent pas à détenir un compte bancaire. Ils sont nés avec un smartphone dans les mains et sont déjà habitués (éduqués ?) à échanger par messages instantanés, à s’échanger des photos, à s’envoyer de l’argent etc. La nouvelle génération sera certainement celle qui démocratisera les cryptomonnaies.

Enfin, parce que la moitié de la planète n’a tout simplement pas de compte bancaire ou boursier. En Afrique, en Inde, dans les campagnes chinoises etc. des milliards d’humains font du troc ou s’échangent des biens et services avec de la monnaie (souvent sans grande valeur d’ailleurs) sans jamais passer par une banque. Au même titre que les pays en voie de développement sont directement passés au téléphone portable sans jamais passer par le téléphone filaire, la moitié de la planète adoptera évidemment et tout naturellement les cryptomonnaies pour remplacer leur monnaie papier.



À SAVOIR :

Il faut environ deux minutes pour envoyer des cryptos à une personne assise en face de vous ou à l’autre bout de la planète… Sans frais évidemment. En 2024, un transfert bancaire international prend jusqu'à plusieurs jours pour arriver, et peut coûter entre 2 et 5% de la somme envoyée. Maintenant, c’est à vous de voir.

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Nous arrivons donc à la partie concrète de ce guide : comment faire.

Que ce soit par curiosité ou par conviction, vous voulez vous lancer, vous voulez y aller, vous voulez en être, vous voulez vous aussi rentrer dans l’histoire, vous voulez tout simplement… acheter du Bitcoin oui quelques cryptos.

Étape numéro 1 :

Sélectionnez votre exchange. Un exchange est une plateforme web, un site internet, qui propose de venir acheter du Bitcoin ou différentes cryptos avec de l’euro et/ou de faire du trading, du minage, échanger des cryptomonnaies. Pour cela vous allez tout d’abord créer un compte, prouver votre identité (les fameux parcours KYC que vous devez connaitre si vous vous intéressez à vos placements) et une fois votre compte validé vous pourrez soit acheter des cryptos par carte de crédit tout simplement, soit par virement.

ATTENTION : il y a de plus en plus de sites malveillants, des escrocs pour parler simplement, qui vous promettent des rendements garantis improbables (au-delà du fait que le simple mot de garanti est illégal en France à l’exception du livret A et du fonds euro). Vous avez à peu près 99% de chance de vous faire avoir : vous versez des fonds et hop… ils disparaissent.

Le choix de la bonne plateforme est donc hyper important à fortiori car toutes ne proposent pas les mêmes services et toutes ne donnent pas nécessairement accès à toutes les cryptomonnaies.

Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur cette page pour vous aider à choisir la plateforme la mieux adaptée à votre besoin et à vos objectifs. Vous privilégierez donc des plateformes connues, reconnues et clairement identifiées.

Étape numéro 2 :

Construire votre portefeuille. Il existe des millions de cryptos à forte capitalisation et de nouvelles sont mises sur le marché chaque jour. Si chacun(e) a un profil, des besoins, des moyens et des objectifs différents, si vous voulez vous utiliser un portefeuille pour faire du trading, du minage et du trading de cryptomonnaies, composez-le déjà en grande partie de Bitcoin et d’Ethereum.

Ce sont les deux plus grandes cryptomonnaies décentralisées et si la première est de plus en plus considérée comme l’équivalent de l’étalon or mais en version digitale, le second est l’équivalent de la première marketplace technologique mondiale de la blockchain… rien que ça. Vous viendrez compléter votre allocation de quelques importantes altcoins dont vous avec clairement identifié le projet économique et technologique (Cardano, Polkadot, Uniswap par exemple) et enfin, si vous avez envie de « jouer » de spéculer sur des probabilités (improbables…) vous pourrez vous amuser à prendre quelques euros de quelques coins originales tels que le Dogecoin par exemple ou Atari token.

C’est purement aléatoire, cela ne repose (pour le moment du moins) sur rien mais après tout… vous aurez peut-être de la chance.

En résumé...

Je me rappelle encore lorsque j’ai « surfé » sur internet pour la première fois. C’était en 1994. On passait alors par un modem 56K, la page mettait des heures à charger et je ne comprenais pas alors vraiment l’utilité de la chose...

Nous ne sommes encore qu’au tout début, qu’à l’aube de l’avènement des monnaies virtuelles mais je ne peux que vous encourager à vous y intéresser, que ce soit par plaisir intellectuel ou pour protéger vos avoirs.

Cela étant dit, restez prudent(e), mesuré(e) et assurez-vous toujours de bien comprendre ce dans quoi vous investissez avant de vous lancer sur le premier mail aguicheur qui passe.

Si vous voulez en savoir plus sur les cryptomonnaies, je vous invite à lire cette page. En attendant, je vous souhaite une très belle fin de journée et vous dis à bientôt sur .

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

9,2/10 pour 6 lecteurs

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !