Un journaliste accusé de délit d'initié

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2967

fois

1 min

de temps de lecture

Accusé de délit d’initié pour la toute première fois, un journaliste britannique a dû s’expliquer devant la Commission des Sanction de l’AMF pour des manquements commis entre 2011 et 2012. Aujourd’hui retraité, le journaliste en question rédigeait autrefois des lettres financières quotidiennes pour le Daily Mail.

Ce dernier est accusé d’avoir utilisé des informations privilégiées et de les transmettre à son réseau financier avant leurs publications officielles. Selon le Collège de l’AMF, son mode opératoire était très précis et fréquemment utilisé sur cette période.

L’organisation des initiés

Selon le collège de l’AMF, le journaliste a collaboré avec certains initiés dont le rôle était de l’alerter des rumeurs et des tendances à suivre sur le marché. Ensuite, en fonction des informations et après discussions, il a publié ou non ces rumeurs dans ces lettres. Enfin, en fonction des publications, ses sources étaient utilisées puis transmises à d’autres membres de son réseau dans le but d’acheter puis de vendre des « Spread Bets » et générer une plus-value.

Parmi les accusations apparaît une OPA de LVMH sur Hermès engendrant une prime de 86% sur le cours du jour. Pour sa défense, le journaliste a déclaré ne jamais indiquer ce qu’il allait écrire. Pour lui, seuls ses supérieurs hiérarchiques étaient informés et il ne se préoccupait pas de savoir ce que ses contacts allaient faire par la suite.

Une sanction envisagée

Selon la rapporteuse de la commission des sanctions, le Collège de l’AMF a demandé aux membres de la commission de prendre la décision sur une possible sanction. Elle a précisé que les sanctions demandées s’établissent entre 20 000 euros et 175 000 euros contre quatre des mis en cause bien que ces derniers aient tiré un avantage environnant au maximum les 40 000 euros.

Pour rappel, cette infraction est passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 100 millions d’euros (calculée à partir du profit réalisé par l’initié et de ses conséquences).

En résumé...

C’est bien la toute première fois dans l’histoire du journalisme qu’une accusation de délit d’initié est prononcée. Bien que la commission n’ait pas encore pris sa décision, le journaliste visé et son réseau s’exposent à une sanction pécuniaire et une peine d’emprisonnement pour des délits commis entre l’année 2011 et l’année 2012.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !