Les petits porteurs fuient la bourse

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 5319

fois

1 min

de temps de lecture

On les appelle les boursicoteurs, ces petits porteurs qui font des placements financiers en bourse. Déjà minoritaires sur les places boursières, ils sont de moins en moins nombreux. En cause ? La prudence, voire la méfiance, des épargnants français vis-à-vis de ce type de placements financiers, devenus trop risqués à leur goût.

Les investisseurs individuels se retirent de la bourse

Les actionnaires désertent la place boursière française. Un constat peu rassurant qui ressort d’une étude TNS-Sofres. Cette même étude révèle que hors actionnariat salarié, en mars 2012, les français n’étaient plus que 8,5% (soit 4,1 millions) à investir en bourse contre 13,8% fin 2008. Depuis 2008, le CAC40 a donc perdu 2,3 millions d’actionnaires individuels.

Si l’on continue les comparaisons avec 2008, avant cette année fatidique pour les marchés, le CAC40 était régulièrement au-dessus des 6000 points. Une situation qui serait aujourd’hui spectaculairement bénéfique a un marché boursier qui stagne plutôt autour des 3000 points.

Cette fuite de la bourse des investisseurs individuels s’explique par la crise que connaissent les marchés et les incertitudes qui y règnent depuis la crise de 2008 justement. Certains investisseurs individuels ont perdu des sommes importantes et avec ces pertes s’est aussi envolée la confiance en la bourse. Une défiance qui s’est répercutée tel un effet domino. Si bien que même les actionnaires considérés comme plus aguerris sont seulement 23% à juger le moment opportun pour acheter des actions.

Les petits porteurs recherchent des placements sécurisés

La rémunération du risque ne suffit plus. Les petits porteurs jugent que les placements en actions sont justement trop risqués, ils recherchent des produits plus sécurisés quitte à perdre en rentabilité. D’ailleurs, seuls 15% des français qui préparent leur retraite ont fait le choix des SICAV, FCP ou PEA.

Conséquence ? La situation sur la place boursière ne s’améliore pas, les valorisations des entreprises sont faibles et le préjudice porté à l’économie est grand. C’est donc au moment où les sociétés auraient besoin de financements que les français considèrent que ce n’est pas le bon moment pour placer son argent en bourse.

Mais le fait est qu’il est aussi difficile pour les petits porteurs de se faire une place sur un marché où les professionnels utilisent des logiciels performants et savent faire du trading à une cadence qui dépasse les possibilités des boursicoteurs qui de fait achètent souvent les titres alors qu’il est déjà trop tard.

En résumé...

Le placement financier en bourse requiert plus que tout autre investissement rigueur et professionnalisme. C’est pourquoi il peut s’avérer opportun de se faire conseiller et assister. Mais il semblerait que la peur de l’instabilité soit plus grande que l’espoir de gains et que les petits porteurs n’est plus la patience d’attendre une embellie sur les marchés financiers. Pourtant, en matière d’action boursière, on dit qu’il faut acheter à la baisse pour vendre à la hausse. Les petits porteurs fuient la bourse mais peut-être que suivre le mouvement n’est pas la meilleure solution en matière de gestion de son patrimoine de manière diversifiée.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !