Les SMALL CAP commencent l’année en trombe !

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3606

fois

1 min

de temps de lecture

Alors que l’indice parisien de référence CAC 40, qui regroupe les 40 sociétés françaises cotées les plus importantes (en terme de capitalisation) n’affiche qu’un gain de 1% depuis le 1er janvier 2014, les indices des valeurs de petites et moyennes capitalisations semblent entamer cette nouvelle année sur les chapeaux de roue. En effet, le Mid & Small 190 progresse de 3,1% et le Small 90 de 7,5% sur la même période. Cette surperformance n’est pas nouvelle puisque les petites capitalisations ont distribués des rendements supérieurs aux « Grandes » ces 10 dernières années.

Des secteurs innovants

Première raison pour expliquer la bonne performance des petites et moyennes capitalisations, la majorité d’entre elles se développent sur des marchés innovants (technologies, télécom etc.) ou de spécialités. Ces entreprises ont souvent développé un savoir-faire de niche dans lequel elles excellent et qui en font des acteurs incontournables d’une chaine de production ou de services, et ce malgré leur taille réduite.

Des dirigeants actifs

Les petites entreprises ont également un atout de plus en plus privilégié par les investisseurs : les dirigeants. Ceux-ci, très présents « sur le terrain » ont les yeux rivés sur leurs marges d’exploitation et leur carnet de commandes. Souvent acteurs directs des échanges commerciaux, ils maîtrisent plus aisément les variations de leurs marchés et pilotent avec plus de facilité leur entité et leurs ressources humaines.

L’engouement du PEA-PME

Nous en avions parlé en fin d’année (cf " Le PEA PME nouveau placement défiscalisé pour 2014"), le PEA-PME a été lancé le 1er janvier 2014 à grand renfort de communication dans les médias, tant de la part des pouvoirs publics que des acteurs financiers qui les distribuent. Les gérants de fonds éligibles à ce nouveau PEA ont calibré leur véhicule sur les petites et moyennes valeurs, sortant de leur portefeuille en fin d’année 2013 les plus grosses capitalisations, ou celles qui n’entraient pas dans le spectre du PEA-PME (voir critères). Cet effet d’aubaine mécanique a clairement entrainé à la hausse les small et mid cap qui ont été soudainement mises en lumière.

En résumé...

Le marché des petites et moyennes capitalisations, cotées ou non d’ailleurs, reste un marché à étudier avec prudence, en particulier pour l’investisseur profane. En effet, ces valeurs nécessitent des appréciations comptables précises (comptes d’exploitation, bilan, endettement etc.) et restent plus exposées aux fortes variations de marché. Elles offrent en revanche de belles perspectives à court terme, surtout pour les nouvelles valeurs technologiques. Enfin, elles représentent souvent le tissu économique qui entoure l’investisseur et intègre à ce titre un aspect plus responsable dans son choix d’épargne.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !