EnterNext est un nouveau marché boursier réservé aux small et midcap, autrement dit aux PME et ETI dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros. Lancée le jeudi 23 mai, après plusieurs mois de discussions, la filiale de l’opérateur boursier NYSE-Euronext bénéficie d’une exonération fiscale sur les revenus et les plus-values sous conditions.
La préoccupation est claire : promouvoir les bourses existantes auprès des investisseurs et des entreprises qui ont aujourd’hui de plus en plus de mal pour trouver des financements.
Organisation de la structure
La structure EnterNext n’est pas réellement une nouvelle bourse, qui aurait sa propre place technique de cotation, mais plutôt une entité commerciale qui a comme rôle de conseiller les nouvelles entreprises qui souhaitent s’introduire en bourse au même titre que les 750 entreprises qui sont déjà cotées sur les marchés d’Euronext et d’Alternext, compartiments englobés par la nouvelle plateforme.
Ses objectifs
La plateforme revendique deux objectifs principaux. Le premier est de relancer le nombre d’introductions en bourse des PME, en triplant le volume pour passer de 30 introductions par an en moyenne à environ 80 d’ici à 3 ans. Le second est de doubler sur le même horizon de temps les levées de capitaux par les PME, montant qui aujourd’hui se situe aux alentours des 2 milliards d’euros par an.
A quels investisseurs s’adresse cette nouvelle place de cotation ?
De par la taille des entreprises concernées et donc leur liquidité « limitée », la demande pour les titres de ces PME viendra principalement d’investisseurs individuels, les institutionnels privilégiant des titres avec un flottant plus conséquent. Lancé il y a peu, le PEA/PME va participer à inciter les particuliers à réorienter une partie de leur épargne financière vers le financement de ces sociétés.
Comme pour un PEA traditionnel, le PEA/PME bénéficiera d’une exonération fiscale sur les revenus et les plus-values, à condition là aussi que les titres soient conservés au moins 5 ans en portefeuille. Cette fiscalité apporte un double avantage puisque d’un coté les épargnants sont rémunérés pour leur prise de risque et de l’autre les entreprises profitent d’un financement stable sur du moyen terme.
Conclusion
Face aux difficultés actuelles de financement des PME et ETI, le nouveau marché EnterNext affiche de claires ambitions de redynamisation du secteur. Principalement destiné aux investisseurs particuliers, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine pour bien appréhender les opportunités offertes par ce marché et les différents moyens pour y accéder.
"Informations très claires. Navigation aisée."