Qu’est-ce que le bunny market ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2974

fois

1 min

de temps de lecture

Le « bunny market » arrive en Europe. Le « marché du lapin » caractérise une situation où l’indice boursier fait des bonds, d’où l’image du lapin, tout en restant sur place. Durant les dernières séances boursières, c’est exactement ce qu’il s’est passé. L’enthousiasme a fait son retour sur les marchés financiers et le CAC 40 a bondit jusqu’à dépassé les 4 500 points. Depuis 3 mois, l’évolution du CAC n’a pas de direction claire et précise, il alterne les petits bonds et les rechutes. Comment pouvons-nous expliquer et analyser ce comportement sur les marchés financiers ? Découvrons le principe du « bunny market ».

Nous constatons que malgré le contexte économique très volatile, le CAC 40 a tendance à faire du sur-place. Cette situation, connue sur les marchés américains ces deux dernières années, s’appelle le « bunny market ». Nous ne notons pas de tendance baissière ou haussière dominante. Le CAC 40 évolue depuis plusieurs mois entre 4 200 et 4 600 points, sans tendance définie.

Une visibilité pour l’avenir ?

Cette évolution des marchés par petits bonds va-t-elle durer ? C’est la question que se posent bon nombre d’investisseurs. A l’heure actuelle, la visibilité sur l’avenir n’est pas limpide, les tendances macro-économiques se définissant peu à peu plutôt de manière positive. Effectivement, les analystes prévoient un environnement très favorable aux investissements long termes. Toutefois, ils soulèvent une possible hausse de la volatilité des marchés à court terme.

En résumé...

Aujourd’hui, le comportement des investisseurs fluctue fortement selon les tendances de marché. Les données concernant la croissance et l’inflation sont les plus observées, dans l’attente de directions claires. Le « bunny market » semble alors être une phase de transition, plus ou moins longue, avant que le CAC 40 ne retrouve des tendances nettes, plongeant pour autant les investisseurs non professionnels dans l’attentisme.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !