Les transports publics et la mobilité durable et autonome font partie des principaux enjeux urbains de demain. Paris en est un exemple phare. Son pouvoir d’attraction est d’autant plus fort que des projets comme le Grand Paris Express ou les Jeux Olympiques Paris 2024 sont en cours. Forte de son évolution dans les transports, la région va améliorer la dynamique du territoire en attirant davantage de PME ou de grandes entreprises. Pour bien comprendre l’intérêt de cette innovation de la mobilité en Ile-de-France, quatre angles phares sont à mettre en relief.
Des solutions de mobilité connectée et autonomes
Aujourd’hui, il y a deux façons d’envisager un parcours dans les transports publics pour l’utilisateur. La forme classique et la forme “connectée”. Pour ce faire, les applications sont nombreuses et diverses. Certaines permettent de connaître le trafic, d’autres de réserver en ligne une voiture électrique. La multiplication des terminaux mobiles et des objets connectés permet donc de rendre la mobilité des Franciliens plus fluide.
Ceux qui voyagent et qui prennent l’avion régulièrement ont pu remarquer cette évolution ces dernières années. Une évolution d’autant plus nécessaire que les aéroports parisiens sont des carrefours névralgiques de déplacements à l’international. Désormais, trouver un parking à Orly ou se rendre sans retard à Charles de Gaules est plus simple et plus sûr qu’auparavant.
2. Se déplacer de façon écologique
Les transports et la mobilité ne vont plus sans le concept de développement durable. C’est pourquoi le secteur du transport est synonyme d’innovations écologiques. Les pistes cyclables se multiplient comme les services de location de vélos, les zones vertes ou les véhicules électriques. Tous ces changements attirent de nouvelles idées et des start-up toujours plus imaginatives pour offrir des services en lien avec ce domaine. Le transport durable est donc un véritable vivier d’investissements. La journée sans voiture dans la capitale, l’accès restreint au centre-ville pour les voitures polluantes ou l’aide financière de la ville aux habitants qui abandonnent leur véhicule pour un mode de transport propre en sont d'autres exemples. Le succès de cette transition de modèle pousse à investir en ce sens.
3. Le Grand Paris Express, une occasion d’investir
Le Grand Paris est un projet de longue haleine pensé pour rendre le territoire d’Ile-de-France plus équitable, plus écologique et mieux desservi. La prolongation de certaines lignes de métro, la créations de lignes de tram ou le développement de nouveaux itinéraires de transport vont dynamiser le territoire. L’allongement de la ligne 15 vers le sud va permettre de valoriser davantage la zone comprise entre Rosny et Champigny.Ainsi, il est plus qu’intéressant d’investir dans l’immobilier pour des projets locatifs, par exemple. Cette transformation de la valeur du territoire va concerner la majeure partie de l’Ile-de-France et, de ce fait, de nombreux projets d’acteurs privés sont déjà en cours.
4. Des défis à relever pour 2024 et pour l’avenir
La question des transports à Paris est d’autant plus crucial que la ville a été désignée “ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024”. La problématique réside dans le fait que la ville devra pouvoir transporter 200 000 athlètes, des équipes techniques, des journalistes et des millions de spectateurs. Cet événement oblige à optimiser l’offre de services de transports publics de façon ponctuelle, mais aussi sur le long terme.Ainsi, les travaux en vue de moderniser certaines stations voient le jour. Cette rénovation va non seulement profiter aux passagers lors des J.O. mais aussi aux Franciliens sur le long terme. Modernisés, rénovés, agrandis, les transports parisiens vont clairement valoriser le territoire et par-là même, les investissements qui s’y feront.