Prix Nobel d’économie 2014 : Jean Tirole

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3443

fois

1 min

de temps de lecture

Jean Tirole est le deuxième français lauréat cette année du fameux prix Nobel après Patrick Modiano en littérature.

Prix Nobel

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale qui décore chaque année des personnes « ayant apporté le plus grand bénéficie à l’humanité par leurs inventions, découvertes et amélioration dans différents domaines de la connaissance ».

Dernier souhait d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, le prix Nobel récompense les améliorations ou les progrès considérables dans le domaine des savoirs et de la culture de 5 disciplines différentes : paix, littérature, physique, chimie et médecine.

La Banque de Suède en accord avec la Fondation Nobel institue un prix en économie. Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel communément appelé «prix Nobel d’économie » est créé en 1968.

Jean Tirole

Jean Tirole est le troisième français après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1998 a remporté la célèbre récompense en raison de « son analyse de puissance du marché et de la régulation ». Né à Troyes, d’un père médecin et d’une mère enseignante en lettres, il intégré tout d’abord l’école Polytechnique, ne découvrant l’économie qu’à 21 ans.

Ingénieur des Pont et Chaussés, il part faire un doctorat d’économie aux Etats-Unis dans la prestigieuse MIT (Massachussets Institute of Technology).

En 1991, il revient en France et s’installe à Toulouse où il crée l’institut économie industrielle dit « l’Ecole de Toulouse » en économie, de renommée internationale. Il a cependant effectué ses recherches tant en France qu’aux Etats-Unis et a été invité à participer à plus de 75 conférences dans le monde entier.

Ses compétences sont reconnues en économétrie. Il s’inscrit dans la ligné des fondements posés par Ragnar Frisch (inventeur du mot de macroéconomie) et de Irving Fisher, créateur en 1930 de la société d’économétrie.

Ses recherches se concentrent autour de l’économie industrielle. Il étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés. Aussi, il analyse le système bancaire et l’économie internationale en utilisant la méthodologie de la théorie des jeux et de celle de l’information.

Deuxième économiste à être Médaillé d’or du Conseil nationale de recherches scientifiques en 2007, il obtient également en 2010 le prix Levi-Strauss qui consacre la qualité de ses travaux en sciences sociales.

Présenté comme l’un des économistes les plus influents de notre époque par le comité Nobel, il succède à trois américains (Eugène Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller) qui expliquaient l’évolution des marchés financiers en partant d’hypothèses opposées.

L’origine des prix Nobel

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel est décerné en majorité à des universitaires travaillant dans les meilleurs campus américains.

Aussi la nationalité des lauréats n’est (dans la plupart des cas) aucunement en relation avec leur lieu de travail. On doit donc considérer cette exode des meilleurs économistes comme préoccupante. Cependant, Jean Tirole ne fait pas complétement exception puisqu’il a poursuivi ses études au MIT.

En résumé...

Il semblerait que les formations soient réellement plus performantes aux Etats-Unis amenant les chercheurs à exploiter leurs connaissances à l’extérieur de leur pays d’origine. Au contraire, certains comme Jean Tirole partent se former dans ces prestigieuses universités pour revenir dans leur pays d’origine exercer. On constate donc que la majorité des lauréats provient des universités américaines reconnues mondialement telles que : Chicago, Princeton, Harvard (quelle que soit au final leur nationalité).

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !