Comment bien choisir sa banque en ligne ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

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1. Qu’est-ce-qu’une banque en ligne ?

Désormais largement démocratisée, une banque en ligne est une banque dématérialisée, c’est-à-dire qu’elle propose ses services en ligne, sans agence bancaire physique.

Elle propose ainsi les même services qu’une banque traditionnelle :

  • Compte courant
  • Moyen de paiement
  • Gestion de l’épargne
  • Placement en bourse
  • Crédit

Les banques en ligne peuvent proposer des économies sur des frais bancaires pouvant aller jusqu’à quelques centaines d’euros comparés à une banque traditionnelle grâce notamment à une carte bancaire gratuite, un compte courant sans aucun frais, pas de frais de commission ou de virement, etc.

Souvent simples d’utilisation et ergonomiques, les applications des banques en lignes permettent au client d’être plus autonome au quotidien. Il peut alors avoir accès à tout moment de sa journée à son espace personnel via son smartphone et effectuer lui-même ses démarches en ligne instantanément.

De plus, les banques en ligne proposent désormais plusieurs solutions pour joindre un conseiller rapidement : par téléphone, chat, messagerie sécurisée, à des horaires de plus grandes amplitudes qu’une banque traditionnelle.

Avec les banques en ligne vous restez maître de la gestion de votre épargne.

Elles mettent également l’accent sur un service de sécurité optimal pour protéger leurs clients au maximum et sont régulièrement contrôlées par l’ACPR (une entité, émanant de la Banque de France en charge du respect des règles de prudence).

2. Quels critères prendre en compte ?

Outre l’attractivité des offres, plusieurs critères peuvent entrer en jeu comme l’image de marque de la banque, le nom de leur maison mère…

La plupart des banques en ligne sont détenues par des banques « traditionnelles ».

Orange Bank, une banque 100 % mobile, est par exemple une filiale de l'opérateur de téléphonie Orange. Cette banque digitale, dont les opérations sont pilotables depuis son application propose pratiquement les mêmes services et produits qu’une banque classique.

Fortuneo, créé par le Crédit Mutuel propose à ses clients des performances intéressantes sur certains produits.

Nous pouvons aussi citer Hello Bank de BNP Paribas, B for Bank du Crédit Agricole, ou encore Boursorama banque !

Tout dépend bien sûr ce que VOUS recherchez ?

  • La meilleure offre globale
  • La banque la moins cher
  • La meilleure banque sur l’épargne
  • La meilleure banque sur crédit
  • La meilleure banque au quotidien
  • La meilleure banque en ligne

Sur le marché, plusieurs offres de banques en ligne sont disponibles à des tarifs très attractifs. Veillez toutefois à vérifier qu’elles correspondent à vos attentes et renseignez-vous bien avant de souscrire à l’une d’entre elles en lisant les conditions générales.

3. Restez vigilant

Attention toutefois, nous évoquions plus haut que les services des banques en ligne sont certes sécurisés, mais veillez néanmoins à suivre les règles de sécurité suivantes :

  • Se méfier des courriels frauduleux, toujours vérifier le destinataire et le contenu du message.
  • Ne jamais divulguer ses identifiants ou son mot de passe.
  • Évitez de réaliser des opérations sensibles dans les lieux publics avec une connexion Wifi publique, plus facile à pirater.

Vous l’aurez compris les banques en ligne correspondent à un type de clientèle souvent plus jeunes, souhaitant être plus autonome et connecté. Mais c’est également le bon moyen pour certains de se « multi bancariser » à moindre frais grâce à des offres extrêmement compétitives.

Parmi les avantages notables nous pouvons citer des produits bancaires dont les frais sont diminués voir supprimés, une liberté dans la gestion de son compte et un service client en ligne.

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Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

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