Baisse du taux des Plan Epargne Logement (PEL)

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 4389

fois

1 min

de temps de lecture

Alors que le maintien du taux du Livret A est maintenant officiel, à 0,75%, la rémunération du PEL va connaître quelques changements. Rappelons que le PEL est une épargne bloquée qui produit des intérêts et permet d’obtenir un prêt immobilier par la suite. De plus, une prime d’Etat est octroyée lorsque l’épargnant utilise son taux d’emprunt lié au PEL, cette prime représente 2/5 des intérêts perçus. L’épargne ce PEL est plafonnée à 61.200 €, intérêts non compris. En effet, la Banque de France juge actuellement le taux du PEL à 2%, anormalement élevé. Le gouvernement français a décidé de suivre les conseils de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, en réduisant le taux de rémunération du Plan Epargne Logement. Quelles sont les modifications applicables cette année ? Dans quel but sont-elles réalisées ?

Nouvelle rémunération du Plan Epargne Logement

Michel SAPIN, ministre de l’économie et des finances, annonce en ce début d’année que le taux du livret A sera maintenu à 0,75% au 1er février 2016 mais que celui du PEL passera de 2 % à 1,5 %. Cette année l’Etat a donc décidé de modifier le taux de rémunération du placement privilégié des Banques. Il sera de 1,5%, soit un niveau cohérent avec celui des autres produits d'épargne existant sur le marché ainsi qu'avec la durée d'immobilisation de l'épargne, 4 ans en règle générale pour le PEL.

La rémunération n’est pas le seul changement concernant le PEL. En effet, le taux d'intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants choisissant d'emprunter dans le cadre du PEL, à l'issue de la phase d'épargne, sera abaissé de 3,20% à 2,70%, soit un gain pour les emprunteurs de 50 points de base. Ces nouvelles règles permettront de conforter le positionnement du PEL comme outils de la politique du logement et du soutien public à l'accession à la propriété. Elles s'appliqueront aux nouveaux PEL ouverts au 1er Février 2016 et ne concernent donc pas le stock de PEL existants.

Quelles conséquences pour les français ?

Une baisse de rémunération est toujours vécue comme un coup dur pour l’épargne populaire. Mais aujourd’hui, assortie d’un taux de crédit immobilier garanti à 2,70%, le PEL apparaît comme un placement avantageux. En effet, aujourd’hui les taux de crédit des banques sont au plus bas (environ 2,40% en moyenne sur 20 ans). Il est plus intéressant à ce jour de faire appel aux taux d’intérêt des banques. Il est intéressant de notifier que rien n’oblige l’épargnant a utiliser le taux de crédit de son PEL pour la réalisation de son investissement.

Le PEL essaie de se recentrer sur son intérêt premier qui est de bénéficier d’un taux d’emprunt attractif, à la suite de la phase d’épargne.

En résumé...

Ainsi, nous pouvons voir que les préoccupations du gouvernement autour de l’épargne sont bien présentes. Après avoir décidé de maintenir le Livret A à 0,75% pour éviter qu’il ne s’approche des 0% l’an dernier, en suivant la formule de calcul, il s’attaque aujourd’hui au PEL. A compter du 1er février prochain son rendement va diminuer afin d’être cohérent avec les autres produits du marché. A ce jour si vous souhaitez réaliser un investissement, il est plus intéressant de passer par un prêt classique et utiliser votre argent comme apport. En effet, cet apport vous permettra de profiter d’un taux encore meilleur que celui proposé.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !