Quelle est la différence entre crowdlending et crowdfunding ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

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Dans le cadre du financement de son activité et de ses projets, une entreprise n’a plus besoin de chercher à s’octroyer des prêts auprès des établissements financiers classiques. En effet, grâce à internet et à la grande diversité des moyens de communication qu'il offre, toute entreprise ou porteur de projet peut faire appel à des particuliers qui souhaitent investir dans des projets novateurs. Cette nouvelle méthode de financement est appelée : Crowdfunding ou financement participatif.

Le principe du Crowdfunding :

Le crowdfunding est un terme anglais traduit en français par financement participatif ou financement par la foule. Il désigne une nouvelle manière de financement à laquelle une entreprise peut avoir recours. Le crowdfunding repose sur le principe des efforts ou participations collectifs, autrement dit un nombre plus ou moins important peut investir dans une entreprise ou un projet. Il existe plusieurs plateformes sur le web qui proposent des projets de financement participatif. Ces plateformes sont utilisées par de plus en plus d’entreprises, opérant dans différents secteurs, et qui souhaitent recevoir des financements pour financer un nouveau produit, idées ou pour le lancement de leurs activités.

Quels sont les types de crowdfunding ?

En règle générale, on peut parler de 4 types principaux de financement participatif :

1. Les dons sans contrepartie :

Ce type de crowdfunding (crowdgiving en anglais) a un caractère caritatif, il concerne plutôt les organisations et les associations à but non-lucratif. Le crowdgiving a pour but de financer une œuvre de charité. Les participants peuvent se connecter sur les plateformes afin de faire des dons pour aider à lancer ou à financer un projet social.

2. Les dons avec contrepartie :

Un investisseur peut contribuer au projet d’une entreprise contre une récompense. Ce type de crowdfunding s’adresse surtout aux petits projets créatifs, la récompense est considérée comme un cadeau symbolique pour remercier le donateur. Dans ce genre de cas, les entreprises n’auront pas de soucis vis-à-vis du capital récolté, dans la mesure où aucun remboursement n'est nécessaire.

3. Equity crowdfunding :

Il s’agit d’un investissement en capital ou en action. Les participants dans ce type de projet investissent dans un projet et reçoivent des parts en échange. Ils sont ainsi considérés comme des actionnaires.

4. Le crowdfunding en prêt ou en dette :

Ce type de financement est plus connu sous le nom du crowdlending (prêt participatif). Les participants dans ce type de projets peuvent prêter leur argent à une entreprise à travers une plateforme en ligne. Des intérêts seront versés sous un délai convenu dans le contrat. Le rendement sur le capital investi dépend du taux d’intérêt.

Différences entre le crowdfunding et le crowdlending :

Il est facile de connaitre la différence entre ces deux principes une fois que les caractéristiques de chacun sont exposées. Le prêt participatif est un dérivé du financement participatif. Autrement dit, le crowdlending est un des types du crowdfunding. Toutefois, il existe certaines particularités qui font la différence entre ces deux concepts, car le crowdfunding repose surtout sur le financement des projets par le biais de dons alors que le crowdlending a comme principe de prêter de l’argent avec un taux d’intérêt.

Les caractéristiques du prêt participatif :

  • Le taux d’intérêt : parce qu’il s’agit d’un prêt, les taux d’intérêt appliqués varient en fonction de la plateforme et du porteur de projet. En termes de fiscalité, ces intérêts seront considérés comme un revenu et seront taxés en conséquence.
  • L’entreprise financée : elle doit avoir un minimum d’ancienneté de 3 années et prouver sa capacité d’être rentable.

Les montants versés par les prêteurs sont petits, c’est pour cela que le prêt participatif nécessite la participation de plusieurs personnes. En outre, un contrat est établi entre les prêteurs et l’entreprise financée déterminant les taux d’intérêt et les délais de remboursement.

En résumé...

Le crowdlending ne représente aucun risque, car le rendement est assuré et les délais du contrat sont fixés entre 12 et 48 mois. En revanche, le crowdequity est un moyen de placement plus risqué pour les investisseurs, dans la mesure ou la valeur des actions est fluctuante et la probabilité de courir une perte est toujours présente. Le prêteur est considéré comme un actionnaire de l’entreprise. En cas de difficulté ou de faillite, il se peut qu’il ne reçoive jamais de remboursement sur son capital investi.

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A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

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Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
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