Actuellement, peu de banques peuvent se targuer de donner un accord de principe et surtout de finaliser l’offre de prêt dans un délai court. Que ce soit pour une résidence principale, un investissement locatif type Pinel ou tout autre acquisition, les clients des banques doivent aujourd’hui prendre leur mal en patience. Mais pourquoi tant d’attente ?
Un engorgement sur plusieurs strates
Etant donné la baisse des taux entamée depuis fin 2013, et même s’ils ont augmenté en moyenne de 0.25% depuis, une bonne partie des clients des banques se sont empressés de renégocier leur prêt. Les banques ont ainsi dû faire face à cet afflux massif de renégociation de dossiers. Et dans certains cas, les retards se sont accumulés.
Le cautionnement bancaire (type crédit logement, hypothèque, préteur de privilège de deniers), qui joue un rôle important dans le processus d’obtention des prêts, a de fait été lui aussi submergé par cet afflux de demandes. Pour ces deux raisons, les temps de traitement ont été considérablement rallongés.
La délégation d’assurance également responsable
La possibilité depuis quelques années de demander une délégation d’assurance pour réduire le coût de votre crédit immobilier fait également partie des raisons pour lesquelles les délais de traitement ont été rallongés.
Notre conseil : souscrivez à l’assurance de votre banque pour faciliter les négociations (et également gagner du temps). Rien ne vous empêche d’en changer par la suite en vous appuyant sur la loi Hamon.
Conclusion
La baisse des taux d’intérêts qui dure depuis maintenant près de deux ans est une vraie opportunité pour réduire le coût de son crédit. Mais il faut savoir être patient. Notamment si vous souhaitez passer par votre propre banque. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui mettra en concurrence plusieurs banques ce qui pourra raccourcir les délais. Dernier conseil pour maximiser vos chances de réussite : privilégiez plutôt 60 jours (au lieu de 45) pour la condition suspensive d’obtention de crédit.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"