Immobilier : la baisse des prix est enclenchée

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3788

fois

1 min

de temps de lecture

La baisse des prix dans l’immobilier ancien se profile en 2013. C’est le constat qu’effectuent notaires et certains organismes de financement.

L’année 2012 ayant été marquée par une légère baisse de l’immobilier de 1,3% au niveau national, il convient d’analyser finement les évolutions ce marché car celui-ci reste fragmenté selon les régions et le type de bien.

Les notaires, acteurs et témoins de premier plan de cette évolution des prix de l’immobilier nous fournissent quelques chiffres. Analysons-les finement pour comprendre cette tendance.

Les chiffres des notaires

L’analyse des chiffres des notaires basées sur des avant-contrats fait constat que les prix des logements anciens auront baissé de plus de 7% entre le pic enregistré en août 2102 et mai 2013.

Cette décrue si elle se confirme devrait être plus prononcée que la baisse constatée sur 2012, 1,3% de baisse au niveau national.

Le président de la chambre des notaires de Paris, Christian Benasse affirme quant à lui que « 2013 sera une année de transition pour l’immobilier, qui est aujourd’hui à l’image de la morosité ambiante».

Ces propos et ces analyses rejoignent d’autres prévisions établies par des organismes tels que le Crédit Foncier qui tablait sur une baisse des prix de 5% à 10% sur 2013, dont 5% à Paris. Les réseaux d’agences immobilières s’accordent quant à eux sur une baisse plus modérée.

Les raisons de la baisse

Le marché de l’immobilier ancien français a accusé une baisse de 18,6% du nombre de transactions en 2012.

Les notaires estiment que ce déclin est principalement dû à :

  • la fin des aides et incitations fiscales (comme le dispositif Scellier pour l’ investissement locatif),
  • la disparition du prêt à taux zéro pour les primo-accédants.

Les notaires espèrent que l’Etat pourrait annoncer de nouveaux dispositifs fiscaux. Le dispositif Duflot entré en vigueur début 2013, ne devrait quant à lui pas produire ses effets avant un an au moins.

En résumé...

Les notaires, comptables et premiers analystes des transactions de l’immobilier, estiment donc que les prix de l’immobilier dans l’ancien s’inscrivent dans une tendance baissière au niveau national. Cette tendance se dessine et ce malgré une baisse historique des taux d’emprunt bancaire favorable aux emprunteurs.

La baisse reste plutôt modérée à Paris et les notaires constatent que de nombreux vendeurs ne sont pas encore prêts à baisser leur prix de vente, quitte à patienter plusieurs mois, voire à ne pas vendre.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !