Construction de logements neufs : une croissance continue

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3071

fois

1 min

de temps de lecture

La construction des logements neufs connaît encore une progression fulgurante. Effectivement, ces 3 derniers mois, les mises en chantiers en France ont affiché une hausse de près de 7,4%. Selon la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, « ce sont de très bons résultats qui confirment que la reprise est robuste et durable ». Les taux de crédits et les aides sont des éléments dynamiques. Ces derniers mois, les taux de crédit sont désormais à 1,41% en moyenne et permettent ainsi de rendre les mises en chantiers plus actives.

Une croissance compréhensive

Depuis quelques mois déjà, la construction de logements neufs ne cesse de progresser. Et cela s’explique par de nombreux facteurs. Les taux de crédits sont historiquement bas ces derniers mois avec 1,41% en moyenne pour un achat dans le neuf. De plus, de nombreuses aides sont à disposition comme le Prêt à Taux Zéro, qui séduit de plus en plus. Enfin, de nombreux dispositifs immobiliers défiscalisant permettent aux acheteurs de bénéficier d’une optimisation fiscale (Pinel, Malraux, etc.). Selon Alain Dinin, PDG du groupe Nexity, « le marché résidentiel français poursuit sur sa dynamique, porté par les taux d’intérêt très bas, par l’efficacité des mesures de soutien au logement, et par un appétit croissant des Français pour la pierre ».

Une nette progression depuis un an

En un an, les mises en chantiers ont enregistré une augmentation de 8,1%, soit environ 367 000 chantiers. Les permis de construire ont également augmenté de 14,3%, soit 432 000 permis. Selon Emmanuelle Cosse, cette tendance se traduit par le dynamisme du logement collectif. Effectivement, contrairement au 3 mois précédents, le logement collectif a connu une hausse d’environ 28,5%. Près de 64 100 permis de construire ont été délivrés au cours des 3 derniers mois. En revanche, le logement individuel a quant à lui connu une augmentation de 10%.

Conclusion

Les mises en chantiers ne cessent donc de progresser et ont le vent en poupe. La Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, a ainsi confirmé que « c’est une excellente nouvelle pour le logement et pour l’emploi, qui nous encourage à poursuivre et à renforcer encore notre action au cours des prochains mois, comme je m’y suis engagée ». La Bretagne est la région qui a connu la plus forte augmentation en matière de construction de logements neufs (+25,1%). Viennent ensuite le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (+24,3%) et l’Île de France (+21,9%). A suivresi cette tendance ne s’affaiblira pas les prochains mois…

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !