La banque en ligne : comment ça marche ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 767

fois

2 min

de temps de lecture

Les placements réglementés

L’État garantit certains placements en les défiscalisant. Pour mettre de l’argent de côté et en gagner par la même occasion, vous pouvez opter pour ce type d’épargne proposé par les banques, mais vous devez savoir que les taux sont relativement bas. Le plus populaire en France ? Le Livret A que vous pouvez ouvrir en parallèle de votre compte courant en y déposant seulement un euro. Son taux dépend de l’État et de la Banque de France, il est de 0,75% à ce jour. Vous pouvez accéder à votre argent quand vous le souhaitez. Si vous avez déjà un Livret A, vous pouvez égale-ment ouvrir un livret de développement durable à un taux identique.

Pour les collégiens, lycéens et étudiants, les banques proposent le livret jeune. Ce livret pour les 12 à 25 ans doit avoir un taux minimum de 0,75%, mais certaines banques proposent un taux plus attractif pour séduire de nouveaux clients. Néanmoins, vous ne pouvez pas déposer plus de 1600 euros dessus. Ensuite vient le Plan Épargne Logement (PEL) destiné à préparer un projet immobilier. Grâce au PEL, chaque épargnant pourra :

  • mettre de l’argent de côté
  • demander plus facilement un crédit immobilier
  • bénéficier d’un taux de prêt intéressant

Cependant, vous devez déposer minimum 250 euros lors de l’ouverture du PEL et déposer minimum 504 euros tous les douze mois pour le maintenir. Quant à son taux, il s’élève à 1,5% et vous bloquez votre argent pour quatre ans minimum.

Pour l’immobilier, il existe également le compte épargne logement (CEL) pour compléter votre PEL. Son taux est actuellement de 0,5% et vous devez déposer à son ouverture 300 euros puis 75euros minimum à chaque dépôt suivant.

Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez également épargner en ouvrant un livret d’épargne populaire dont le taux est plus élevé que le livret A (1,5%), mais son plafond est de maximum 7000 euros. Vous devez déposer 30 euros minimums lors de son ouverture.

Les placements non réglementés proposés par les banques en ligne

Si les placements réglementés ne vous intéressent pas, vous pouvez vous orienter vers les offres d’épargne proposées par une banque en ligne.

Néanmoins, ces comptes d’épargne ne sont pas défiscalisés par l’État comme les placements réglementés. Les banques en ligne Orange Bank et ING direct proposent par exemple à leurs clients d’épargner en ouvrant un livret chez eux avec un taux de 0,60% (donc très légèrement plus bas que le livret A), Boursorama propose un livret à 1%. Viennent ensuite les livrets de Fortuneo, Monabanq et BforBank à 1% et Hello Bank et son Hello Livret à un taux de 1,40%.

De plus, certaines banques en ligne ont lancé une offre de bienvenue à leurs nouveaux clients en leur offrant 80 euros lors de l’ouverture d’un compte courant.

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement très intéressant pour préparer votre retraite. Vous aurez le choix de placer de l’argent sur des fonds en euros ou des unités de comptes (dépendants des flux). Certaines assurances vie vous permettent de mettre de l’argent de côté, mais aussi d’en gagner et parfois beaucoup. Si vous souhaitez souscrire à une assurance vie auprès d’une banque en ligne, vous pouvez opter par exemple pour Boursorama ou BforBank.

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Un compte à terme (CAT) est un compte d’épargne qui sera inaccessible durant un temps défini. Son avantage principal est un taux plus intéressant que les livrets basiques. Au moment de l’ouverture, vous définissez une période durant laquelle vous ne pourrez pas prélever de l’argent, cela peut varier de 3 mois à un an. Parmi les banques en ligne proposant ce type de placement, on retrouve ING Direct et Fortuneo. Cette épargne est une solution idéale entre le livret A et l’assurance vie.

Et la bourse ?

Si vous souhaitez gagner plus d’argent, vous pouvez commencer à vous intéresser aux placements en bourse. Néanmoins, vous devez être très vigilants, car vous pouvez tout gagner comme tout perdre, c’est très aléatoire et non sécurisé. Si vous n’y connaissez rien en bourse, certaines banques en ligne peuvent vous proposer des placements intéressants en bourse et vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !