Le vote de la loi Duflot modifiée au Sénat

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3899

fois

1 min

de temps de lecture

Deuxième round. Après l’Assemblée Nationale le 17 septembre, c’était au tour du Sénat, le samedi 26 octobre dernier, de se prononcer sur le projet de loi de Mme Duflot sur l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR). La journée, pourtant située au milieu des vacances scolaires, a été propice aux élus pour se laisser aller à des modifications d’importance.

  • Précisions sur la Garantie Universel des Loyers (GUL) : l’intervention de l’Etat ne pourra avoir lieu qu’en cas d’ultime recours.
  • Ajustement de l’encadrement des loyers : le loyer maximal applicable pourra être exceptionnellement dépassé en fonction des caractéristiques du logement (par rapport aux logements comparables). Le calcul de ce nouveau plafond de loyer doit encore être précisé.
  • Majoration des sanctions envers les bailleurs : les bailleurs seront plus lourdement pénalisés en cas de faute. Par exemple, un bailleur qui donne congé à un locataire pour récupérer son bien sans raison légalement valable, sera passible d’une amende de 6 000 euros au lieu des 3 000 euros de prévu. Un bailleur qui expulse son locataire mauvais payeur hors du cadre légal et judiciaire, sera passible de 3 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.
  • Assouplissement des sanctions envers les locataires mauvais payeurs : les pénalités à payer par le locataire en cas de retard de paiement du loyer seront supprimées. La trêve hivernale sera allongée : elle prendra fin le 31 mars au lieu du 15 mars.
  • Encadrement de la colocation : un contrat de bail spécifique à ce type de location va être élaboré et des précisions sur le fonctionnement des cautions, des charges et des assurances seront apportées.

En parallèle, un groupe de travail composé d’élus de droite et de gauche, va être créé pour revoir les dispositions de ce projet de loi et tenter de les améliorer, notamment les deux principales mesures : la GUL et l’encadrement des loyers.

Il est à noter que ces deux mesures phares, tant décriées par les professionnels de l’immobilier, ont été remises en question récemment par l'Inspection générale des finances et surtout par le Conseil d’Analyse Economique (CAE). Le CAE, proche de Matignon, a déjà affirmé le caractère « inopérant et pas très efficace » de ces deux mesures, tout en préconisant un système de fonctionnement fondamentalement différent.

En résumé...

Le projet de loi, modifications incluses, a néanmoins été adopté par 176 voix contre 166. Il reviendra donc devant l’Assemblée Nationale pour une deuxième lecture. Ensuite, il retournera au Sénat, avant un vote définitif qui aura lieu début 2014. Affaire à suivre donc…

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !