La ville de Paris veut résolument mettre la pression sur les propriétaires de logements vacants. Pour cela, elle s’apprête à augmenter la taxe sur les résidences secondaires et sur les logements vacants. Déjà évoquées lors des campagnes municipales, les pistes proposées par le Front de gauche ont donc été adoptées. Elles devraient rapporter à la capitale française entre 300 et 400 millions d’euros pour l’année 2017. Quel est l’objectif de cette mise en place ? Quel va être le montant de la hausse ?
Surtaxer les résidences secondaires ?
La mairie de Paris s’attaque au dossier des résidences secondaires. Ce n’est pas la première fois car l’an dernier, les propriétaires de résidences secondaires ont connu une augmentation de 20% de leur taxe d’habitation par rapport à la taxe d’habitation des résidents (résidences principales). Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Les élus souhaitent que le taux de la taxe augmente cette année de 100%.
Selon eux, la taxe est beaucoup trop basse aujourd’hui, et ne permet pas un effet dissuasif. De nombreux propriétaires préfèrent encore payer la taxe plutôt que de mettre en location leur appartement vide. Paris compte 90 000 résidences secondaires, qui ne sont occupées que quelques jours par an, un véritable manque à gagner pour les nombreuses personnes à la recherche d’un logement.
Qu’en est-il pour les logements vacants ?
En début de semaine, la ville de Paris a voté pour une augmentation de la taxe sur les logements vacants. Cette dernière devrait alors quadrupler en un an. Aujourd’hui, le propriétaire d’un logement vacant paye une taxe de 12,5% de la valeur locative cadastrale, la première année. C’est une somme considérée comme insuffisamment élevée par de nombreux élus, qui n’est pas incitative à la mise sur le marché de la location des biens concernés. Pour la deuxième année la taxe passe pourtant à 25%. Mais la ville de Paris a revu ces taux et souhaite désormais mettre en place une taxe à hauteur de 50% la première année, puis 100% la deuxième année.
Cette hausse ne pourra être effective qu’après le vote de la loi de finances 2017. Elle devrait alors inciter les propriétaires à remettre les logements vacants sur le marché de la location.
Conclusion
La Mairie de Paris dit désormais « stop » aux logements vides, qui sont devenus trop nombreux ces dernières années. Que ce soit des résidences secondaires peu ou pas occupées, ou des logements totalement vacants, les pouvoirs publics ont décidé d’augmenter les taxes pesant sur les propriétaires. Actuellement, elles ne sont pas assez dissuasives selon une partie des élus de la capitale, et les propriétaires préfèrent payer la taxe, plutôt que de mettre en location leur bien. Cette hausse les fera-t-ils changer d’avis ?
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"