PACA : les notaires se mettent à la négociation immobilière

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2815

fois

1 min

de temps de lecture

Les notaires vont intervenir de plus en plus concernant les négociations immobilières en France.

Un nouveau mode de fonctionnement pour les notaires

Les notaires auront désormais la possibilité d’interférer également avant la remise des clés d’un bien immobilier au propriétaire. Les notaires des Alpes-Maritimes sont les premiers à offrir un service de négociation immobilière, avec une mission semblable à celle des agents immobiliers. Les notaires veulent faire connaître leur nouveau mode de fonctionnement et par conséquent, ils ont lancé une vaste campagne d’affichage jusqu’à la fin du mois d’avril.

« La création de nouveaux offices notariaux (1 000 en plus des 5 000 déjà existants en France, dans le cadre de la loi Macron) va faire mécaniquement baisser les chiffres d’affaires. Certains vont avoir besoin de nouvelles sources de revenus », explique Me Guy Lévy, président de la Chambre des notaires des Alpes-Maritimes.

Création de postes de négociateurs dans la région PACA

En Côte d’Azur, la profession a déjà décidé de s’organiser autour de ce projet. « Sur les 85 offices azuréens, 40 ont déjà choisi d’adhérer au groupe que nous avons formé et vingt postes de négociateurs ont déjà été créés » précise le responsable. « Je pense qu’à terme tout le monde y viendra. Mais on ne va pas se transformer en agences immobilières. Cela ne restera qu’une activité annexe. »

Le président de la chambre des notaires a annoncé que chaque négociateur conclura une négociation tous les mois, ou tout au mieux une et demi au maximum. Cette décision n’aura pas une grande conséquence pour les géants de l’immobilier. « Ce sera une concurrence, mais certainement une petite concurrence, se rassure Frédéric Pelou, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) 06. Pour en avoir parlé avec eux, je sais que la négociation immobilière ne va pas devenir leur cœur de métier. »

Les notaires se lancent un nouveau défi sur le sujet des négociations immobilières et ils le font savoir en publiant une vaste campagne d’affichage en région PACA. Néanmoins, malgré leur bonne volonté, la concurrence est rude et ils arriveront difficilement à surpasser les professionnels de la pierre.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !