Depuis plus d’un an, les services de l’État et de la ville de Paris travaillent sur un accord visant à modifier le Plan local d’urbanisme de la capitale. C’est chose faite. Manuel Valls, Premier ministre et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont annoncé le 17 juin un accord foncier inédit en faveur de la production de logements et particulièrement de logements sociaux. Cet accord tend à accélérer la production de logements sociaux dans les arrondissements qui ne tiennent pas compte de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU).
En quoi ce nouvel accord foncier va t-il changer la donne ? Quelles vont être les principales améliorations ?
Pourquoi cet accord ?
Effectivement, plus de 2000 logements sociaux vont être créés à Paris. L’accord met en place une liste des différentes entreprises qui seront transmises aux opérateurs de la Ville. Le Premier Ministre, la Maire de Paris et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable se sont rendus sur le site de l’îlot Saint-Germain. Ils ont ainsi présenté l’accord foncier conclu entre l’Etat et la Ville de Paris afin de permettre la création de ces logements sociaux. Le site de l’îlot Saint-Germain, ancien siège du ministère de la Défense dans le 7e arrondissement, sera libéré. L’Armée de Terre laisse ainsi une surface de près de 14 000 m2 afin de produire plus de logements sociaux, de créer des bureaux pour les entreprises et de conserver une partie des activités militaires. L’armée apparaît donc comme le principal fournisseur foncier.
Les principaux changements
L’État a annoncé qu’il libérera les immeubles de la capitale correspondant aux casernes Minimes (3e arrondissement) et Chalvidan (16e arrondissement). Par la suite, le site de la caserne Gley sera cédé à la Ville de Paris. Paris Habitat aura quant à lui le garage Jean Jaures du 19e arrondissement afin de réaliser près de 150 logements. Il pourra également acquérir les deux parcelles des 64 et 66 boulevards de l’Hôpital et du 9 et 25 de la rue des Wallons, dans le 13e arrondissement. De plus, la Régie Immobilière de la Ville de Paris achètera le site de Telecom Paris Tech (toujours dans le 13e arrondissement) ainsi que le 2 Cité Charles Godon (9e arrondissement). La liste est encore longue et l’État et la ville de Paris continuent à réfléchir et discuter afin d’améliorer toujours plus l’accord.
Conclusion
En résumé, l’État et la ville de Paris n’ont pas encore fini de mettre à plat les changements à venir. Ils vont ainsi « poursuivre leurs échanges afin d’aboutir à des accords complémentaires sur d’autres sites, tels que la Halle aux Cuirs (19e arrondissement) et le délaissé de l’Opéra Bastille (12e arrondissement). Ce nouvel accord foncier va t-il améliorer la production de logements sociaux ? La réponse dans quelques années …
"Informations très claires. Navigation aisée."