Au même titre que plusieurs Fintechs de la place, le groupe bancaire BPCE amplifie massivement ses investissements dans le digital. En effet, la révolution numérique est la grande affaire des banques pour les années qui viennent. Pour y parvenir, la banque s’apprête à développer des interfaces communes nommées API (Application Programming Interface) pour l’ensemble du groupe d’ici 2020. Le but étant de créer un nouveau canal de distribution en proposant à des tiers de promouvoir et vendre ses produits. Quels types de produits bancaires seront concernés ?
Le début d’une architecture ouverte pour les produits bancaires
Le plan stratégique de la BPCE montre que le groupe cible les mêmes angles d’attaque que d’autres concurrentes de la place comme la Société Générale. L’idée principale : développer des ventes croisées grâce au statut de bancassurance, soigner la haute clientèle et servir les entreprises.
Elle investira en grande partie dans l’exploitation des données (BigData) pour personnaliser ses offres. Elle mesurera plus finement certains risques, enrichira les CRM et développera des outils d’intelligence artificielle. Enfin, la banque utilisera le Cloud afin de rendre son informatique plus agile.
Ce projet de grande envergure a pour objectif de privilégier l’Open Banking, soit faire distribuer ses produits par des tiers pour capter une nouvelle clientèle et augmenter son volume de ventes.
Les produits concernés et les distributeurs visés
Aujourd’hui, les API étaient déjà présentes pour donner accès à certains types de services comme des simulateurs de crédit sur des sites d’agences immobilières, mais ils n’étaient pas considérés comme « sur mesure ».
En effet, le simulateur ne pouvait pas prendre en compte les informations précises de chaque clients. Ce projet de mutualisation des données va permettre de faire communiquer les deux plateformes partenaires l’une entre l’autre (exemple : la BPCE et le site revendeur) pour partager les données personnelles des clients.
En conséquence, les prospects seront en capacité d’obtenir une proposition plus rapidement et donc de souscrire dans la foulée. En premier lieu, la BPCE souhaite cibler 3 produits : le crédit, le paiement pour le compte de tiers et la vérification d’identité. Chaque service offert permettra à la banque d’améliorer sa chaîne de production et de capter à travers ses partenaires une nouvelle clientèle en quête de gain de temps.
La banque vise des plateformes immobilières pour son offre de crédit, des groupes institutionnels pour la possibilité des récupérer des pièces administratives et également pour le paiement en provenance d’un tiers.
Néanmoins, elle souhaite aussi « draguer » les néo-banques qui ont une offre réduite, leur donnant ainsi la possibilité d’être l’apporteur d’affaire à la BPCE, système gagnant-gagnant.
Dans un premier temps BPCE veut donc tester cet outil avec des produits et services simples. La banque poursuivra ensuite l’optimisation de son modèle opérationnel avec différents processus comme un pilotage par filière, une numérisation et une robotisation des procédures de gestion. Comment appréhender ces évolutions quand la seule différence entre les banques de détail et les banques en ligne était la relation client ? Un modèle économique encore incertain.
A propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine
Avis des clients de Stéphane :
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.
Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.
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