Euronext continue de se développer

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2291

fois

1 min

de temps de lecture

Euronext est une figure emblématique des différentes places boursières de la zone européenne. En effet, elle compte à ce jour plus de 1 300 émetteurs, ce qui équivaut à une capitalisation avoisinant les 3 800 milliards d’euros. Dirigée par M. Stéphane Boujnah, celle-ci compte parmi ces composantes, 25 valeurs phares de l’indice boursier Euro Stoxx 50. Une demi-décennie après son retour à la cote, cette administration de marché vient de s’offrir la Bourse d’Oslo. De plus, Euronext ne cesse de grandir et vient d’annoncer avoir souscrit la totalité de l’augmentation de capital de Tokeny Solutions. Lancée en 2017, cette entreprise donne la possibilité a l’ensemble des émetteurs privés de gérer et transférer des titres dits « tokenisés ».

Le rachat de la Bourse d’Oslo

Courant juin, Euronext s’est officiellement prononcé concernant la finalisation du rachat de la Bourse d’Oslo. Plus précisément, il détient aujourd’hui 97,8% du capital social d’Oslo Bors VPS. Au global, le groupe boursier détient les Bourses d’Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Dublin, Paris et maintenant Oslo. En face à face avec le Nasdaq dans ce projet d’acquisition, c’est bien Euronext qui a eu le dernier mot grâce au soutien du gouvernement norvégien. La bourse paneuropéenne a donc le contrôle de la place norvégienne. C’est donc une transaction qui s’est élevée à 700 millions d’euros. Suite à cette décision le cours du titre Euronext grimpait de 1,60% le 13 mai, dans un marché plutôt en repli (-0,50% pour le CAC40).

Augmentation de capital de Tokeny Solutions

Dans la foulée, Euronext a annoncé avoir choisi de souscrire à l’entièreté de l’augmentation de capital d’un montant de 5 millions d’euros de Tokeny Solutions. En d’autres termes, cela représente une prise de participation de 23,5%. Convaincu par leur modèle, la tokénisation offre aux institutions de numériser des actifs financiers, tels que des actions, des instruments assimilables à une dettes ou encore de rationaliser l’administration dans le but de fournir aux clients un service numérique performant avant toute chose. C’est l’occasion pour Euronext d’intégrer une équipe renommée du secteur des actifs numériques et de la blockchain pour continuer à développer des solutions.

En résumé...

L’année 2019 semble bien se profiler pour l’indice Euronext. Entre l’absorption de la Bourse d’Oslo et la prise de participation de Tokeny Solutions, la Bourse paneuropéenne est en pleine croissance. L’investissement en bourse vous intéresse ? Nous avons une équipe de spécialistes prête à vous accompagner dans votre projet d’épargne ? Contactez nous par tchat ou directement au 0556447994 et suivez notre point expert des marchés financiers mensuellement !

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !