SCPI : quel rendement en 2021 ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1244

fois

1 min

de temps de lecture

Le contexte des SCPI en 2021

Malgré la crise annoncée de l’immobilier de bureaux et le contexte économique morose que nous avons traversé, les SCPI (pas toutes) ont su particulièrement bien résister aux aléas économiques de 2020.

D’autres ont tiré leurs épingles du jeu en profitant pleinement de l’essor de secteurs en plein boom avant et après crise. Ainsi, pour beaucoup de gestionnaires, l’année 2021 sera une année de transition.

Si malgré tout vous doutez encore que l’année 2021 puisse être aussi bonne que l’année 2020, les gestionnaires de SCPI auront la possibilité, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, d’utiliser leur report à nouveau pour pouvoir distribuer un dividende similaire à l’année écoulée.

Selon nous, il n’y aura pas de baisse annoncée des rendements en 2021. Tous les acteurs se veulent positif, même si l’année pourrait commencer plus difficilement qu’en 2020, la reprise aidant, l’année 2021 devrait être assurément une bonne année en termes de rendement (à condition toutefois de bien sélectionner ses SCPI).

Quel choix de SCPI en 2021 ?

Primonial REIM – Primovie : une SCPI concentrée sur le secteur de l’immobilier de santé et d’éducation. Ce sont 2 secteurs qui se sont montré particulièrement résiliant et qui ont démontré tout leur intérêt, notamment en contexte de crise. L’année 2020 était déjà exceptionnelle, l’année 2021 est attendue encore meilleure ! Après avoir distribué 4,5% en 2020 la SCPI ne vise pas moins cette année.

Perial AM – PF Grand Paris : cette SCPI a vu le prix de sa part revalorisé au 1er avril 2021, signe d’une excellente gestion et d’une stratégie efficace, le potentiel long terme (à horizon 2030) qu’offre cette SCPI ne peut que rassurer quant à la progression de son rendement. La SCPI PF Grand Paris a distribué à ses sociétaires un dividende de 4,53%, pour l’année 2020. Pour cette année 2021, Perial AM vise un objectif situé entre 4,25% et 4,5. AU vue des qualités du gestionnaire, nul doute que cette SCPI offrira pour cette année 2021 un rendement au-delà de 4%.

Alderan – Activimmo : dans le secteur de la logistique et du e-commerce. Faisant figure d’exception dans le paysage des SCPI, Activimmo a offert à ses investisseurs plus de 6% (6,05% pour être précis) de rendements en 2020 ! Ayant bénéficié de plein fouet des effets positif de la crise sanitaire, son rendement en 2021 est à nouveau annoncé au-delà de 6%. Après avoir collecté 80M€ en 2020, elle vise les 200M€ de collecte en 2021.

Bien évidemment, il existe d’autres SCPI qui présente des atouts similaires pour cette année 2021, n’hésitez pas à contacter nos conseillers afin de vous aider à choisir vos SCPI.

Conclusion

Pour finir, s’il est tout à fait normal de s’interroger sur le rendement attendu des SCPI en 2021, il ne faut pas oublier non plus qu’un investissement en SCPI est avant tout un investissement ayant un sous-jacent immobilier.

A ce titre il est donc conseillé d’investir avec un horizon de placement long terme. Par conséquence, une baisse du rendement pendant une année (en 2021 par exemple) serait lissée sur la durée totale de détention des parts de SCPI.

Avantage avec Netinvestissement, nous travaillons avec les meilleurs gestionnaires de SCPI !

En 2021 plus que jamais, pour aller chercher des taux de rendements intéressants, il faudra être sélectifs dans la sélection de ses SCPI, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers qui se feront une joie de vous accompagner dans vos projets d’investissement !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !