Mauvaise nouvelle pour l’image de la banque en ce mois de septembre : un sondage réalisé par la néobanque Moneway met en lumière l’insatisfaction de leur clientèle. Manque de conseils, d’accompagnement, de gamme de produit… Les Français ne sont guère enchantés par leurs établissements bancaires. Néanmoins, la majorité des sondés déclarent entretenir de bonnes relations avec leur banquier et seulement 28% envisagent transférer leurs comptes cette année. L’ensemble des épargnants français sont en quête de services bancaires modernes, pertinents et innovants. Parallèlement, l’affluence d’informations sur internet est source d’un accès plus ouvert à des placements disruptifs, performant et accessible pour tous les budgets.
Les résultats du sondage
Au sujet des chiffres, sur les 3 654 personnes interrogées, 67% estiment que leur banquier ne les accompagne autant qu’ils le souhaiteraient. Plus déconcertant encore, 82% des personnes jugent que leur conseiller bancaire manque cruellement de force de proposition. D’après, eux leur quotidien serait amélioré si leur banque se montrait plus présente.
A plus fortes raisons, plus de la moitié (52%) des sondés trouvent leur conseiller incompétent et 28% aspirent à changer de banque dans l’année.
Aujourd’hui, un client se rend en moyenne 2 à 3 fois par an dans son agence. De ce fait, des banques en ligne « nouvelle génération » comme Boursorama (2 millions d’utilisateurs), ING (1 million d’utilisateur) ou encore Fortunéo voient leur nombre d’adhérents augmenter. Les français sont nombreux à se tourner vers des intermédiaires hors de leur banque pour trouver des solutions d’épargne adaptées.
Technologie bancaire
Alors que l’ère de la digitalisation est en plein essor, les français sont de plus en plus connectés. Friands des nouvelles évolutions technologiques de la part des acteurs de la Fintech, 66% des français consultent au moins un fois par jour leur compte bancaire sur une application mobile.
Il existe à ce jour une vingtaine de néo-banques qui ont déjà attiré plus de 2,6 millions d’utilisateurs. Les 80% du marché se divisent avec trois gros acteurs, à savoir Nickel, N26 et Revolut. Chaque entreprise visent une cible de clientèle particulière (auto-entrepreneurs, TPE, jeunes…). Néanmoins, malgré leurs innovations elles ont du mal à persister sur le marché et se sont souvent racheter par des grands groupes traditionnels qui souhaitent mettre l’accent sur le développement de leur stratégie digitale.
Les clients les plus sceptiques de leur banque sont les jeunes et les seniors. En effet, en cours de vie le recours au crédit entraine une certaine fidélisation de la part de leur client. Vous avez une épargne qui dort sur des livrets et ne vous rapporte rien ? Contactez nos conseillers spécialisés afin d’affiner votre situation et vos objectifs… Nous avons accès à tous les placements financiers du marché sans aucun surcoût pour vous !
A propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine
Avis des clients de Stéphane :
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.
Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.
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"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"