Bourse : les particuliers investissent de nouveau

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2030

fois

1 min

de temps de lecture

La crise sanitaire qui perturbe à l’heure actuelle la planète dans son intégralité a modifié un grand nombre de choses. Une période de vie inédite qui entraine des comportements inédits. A cet effet, les dernières semaines du mois de février et les premières du mois de mars ont enregistré les pires résultats du CAC40 depuis sa création. La journée la plus noire pour cet indice n’est autre que le 12 mars 2020 avec une baisse constatée de 12,8%. Un record historique jamais atteint depuis son origine. Au global, l’ensemble des indices boursiers mondiaux ont chuté de -35% à -45% en quelques semaines.

Alors que nous dépassions la barre des 6 000 points fin janvier dernier, ce pic a fortement dévissé. Evidemment, beaucoup d’épargnants et d’investisseurs ont vu leurs investissements trembler, pendant que d’autres ont profité de cette baisse.

Les marchés financiers ont attiré les particuliers

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a récemment publié une étude révélant l’arrivée massive de particuliers vers la Bourse suite au krach de fin février. L’organisme de tutelle des marchés financiers a observé une forte augmentation d’ouverture de comptes-titres ou de placements orientés vers les actions. A fortiori, plus de 150 000 nouveaux investisseurs se sont frottés aux marchés financiers depuis le début de l’année.

Le profil type de l’investisseur a pourtant changé : en moyenne des personnes de 10 à 15 ans de moins qu’auparavant mais surtout des plus petits montants investis. Compte tenu de cet engouement vers les places boursières, l’AMF a recensé plus de 580 000 particuliers ayant acheté des actions du SBF 120 entre le 24 février et le 6 avril dernier pour profiter des cours.

Au total, durant ces 5 dernières semaines de confinement, l’achat d’actions françaises a été multiplié par 4 par rapport à l’année passée. Ce volume de transactions représente un montant net total de 3,5 milliards d’euros.

Des opportunités d’investissements

Aussi volatiles qu’ils puissent être en cette période de crise sanitaire inédite, les marchés financiers offrent tout de même des opportunités d’investissements uniques pour tout investisseur ayant un profil dynamique avec un horizon de placement long terme. Comme expliqué un peu plus haut, nous avions atteint des sommets avec des indices boursiers au plus haut.

Cette chute comprise entre -35% et -45% de l’ensemble des marchés financiers est synonyme de « soldes » pour faire le plein d’actions. Attention tout de même à diversifier votre portefeuille d’investissement. Les marchés financiers sont encore très sensibles et le climat anxiogène ne permet à personne d’entrevoir la suite. C’est pourquoi il est primordial de saisir plusieurs points d’entrée et de se positionner sur du long terme.

Conclusion

La Bourse offre en effet des opportunités d’investissements sur le marché des actions. Toute stratégie d’investissement doit être réfléchie et adaptée à la situation de chaque épargnant au risque de voir les cours faire le yoyo. Vous avez un projet de placement d’épargne et vous souhaitez bénéficier de nos conseils ? N’attendez plus et contactez-nous pour vous faire accompagner par un conseiller spécialisé !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !