La FED met les points sur les « i »

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2306

fois

1 min

de temps de lecture

La FED (Federal Reserve), banque centrale américaine, est bien connue pour faire la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Cette dernière poursuit 3 grands objectifs guidant sa gestion : le plein emploi, la stabilité des prix, et des taux d’intérêt à long terme modérés. Ces trois objectifs sont recherchés par les présidents successifs de la FED, de manière indépendante du pouvoir politique. Son président actuel, Jérôme Powell qui a succédé fin 2017 à Janet Yellen tient à le rappeler aux marchés financiers.

La FED à l’écoute du marché

A plusieurs reprises, sur l’année 2018, la FED a remonté ses taux d’intérêts. En effet, l’économie américaine jugée florissante, le comité monétaire de la FED a décidé de stopper progressivement sa politique monét aire accommodante. Concrètement, les taux d’intérêts ont remonté.

Mais c’était sans compter sur le ralentissement de la croissance mondiale, la baisse des marchés financiers, ainsi que le plus long « Shutdown » (fermeture d’une partie des administrations fédérales américaines) de l’histoire rencontré par les Etats-Unis. Ces évènements ont eu pour conséquence une annonce de Jérôme Powell le vendredi 4 janvier lors d’une conférence à Atlanta.

Ainsi le Président de la FED a affirmé que la banque centrale serait « patiente en évaluant comment l’économie évolue ». Les dirigeants de la FED confirment cette tendance, et ont décidé d’instaurer une pause dans l’augmentation des taux, en prônant les principes de « patiente » et « prudence ». Selon Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services, le président de la banque centrale américaine « a dit exactement ce que le marché voulait entendre ».

Le rappel de l’indépendance de son président Jérôme Powell

Dans le prolongement de cette mise au point concernant le niveau des taux d’intérêts, Jérôme Powell réaffirme son indépendance et celle de la FED vis à vis de la politique américaine. Cette annonce n’est pas neutre : en effet, le président de la banque centrale américaine est vivement critiqué par Donald Trump.

En cause, sa politique concernant la montée des taux d’intérêt qui, selon le Président américain, nuit à sa politique économique. Dans ce contexte, Jérôme Powell a tenu à « mettre les points sur les « i » quant à cette dissonance de point de vue avec l’hôte de la Maison Blanche. Ainsi, il répond « non », lorsqu’on lui demande s’il donnerait sa démission si le Président Donald Trump le lui demandait. Le patron de la Banque centrale en a profité pour rappeler que la Fed avait "une culture très solide pour agir de manière apolitique".

Conclusion

Cela étant, l’année 2019 s’annonce compliquée pour Jérôme Powell, qui a prévu d’augmenter la fréquence de ses prises de paroles. Les marchés financiers attendent davantage de clarté de la banque Centrale américaine, notamment au niveau de sa communication. Toujours est-il que la Banque Centrale joue correctement son rôle, et reste disposée à s’adapter aux fluctuations du marché. Reste à voir si la hausse des taux initialement annoncée sur l‘année 2019 aura bien lieu.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !