Focus Marchés (27/07/2016)

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3260

fois

1 min

de temps de lecture

Marchés boursiers / Décryptage

Tout juste un mois après le résultat du référendum Britannique sur une potentielle sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, les principales places boursières mondiales sont progressivement revenues sur leurs niveaux initiaux. Si ce rebond progressif des marchés financiers confirme l’absence de crise systémique à l’échelle mondiale, les investisseurs anticipent d’ores et déjà une période de stagnation pour les semaines à venir.

Les différentes interventions des Banques centrales ont permis d’enrailler le sentiment de méfiance qui s’était répandu sur les marchés. A cela s’ajoute la publication de données positives quant à la santé de l’économie mondiale (Hausse de la consommation aux Etats Unis / Amélioration de la confiance des entreprises de la zone Euro / Hausse des demandes de crédit de particuliers).

Malgré une fragilité marquée du secteur bancaire et le maintien des principaux taux directeurs, la dernière enquête menée par la Banque Centrale Européenne (BCE) a su ramener la confiance au sein des investisseurs dans l’avenir de la zone euro par la mise en exergue notamment d’une amélioration des conditions de crédit et d’une hausse des perspectives de croissance.

A l’instar du Vieux continent, les marchés Américains ont su également reprendre le pas soutenus par la Réserve Fédérale dont l’objectif principal demeure de ne pas brusquer des marchés dans une période pour le moins agitée. L’intervention prévue pour ce mercredi 27 Juillet devrait une nouvelle fois mettre en avant un report de la prochaine hausse des taux à la rentrée.

Du côté des pays émergents, les principales économies poursuivent leur ascension comme en témoignent le ralentissement progressif de la spirale déflationniste en Chine couplé à une stabilisation de la devise et une restructuration à moyen terme de la réglementation du secteur bancaire.

Nos convictions

En dépit d’une amélioration significative de l’environnement macro-économique mondial et de la confiance des investisseurs en Europe et Outre Atlantique, nous plaidons pour la prudence dans la définition de nos stratégies d’allocations d’actifs par le maintien d’une vision long-termiste dans l’attente de la confirmation d’un rebond des marchés.

Nous conservons un biais essentiellement européen au sein de nos portefeuilles soutenu par la conviction dans le potentiel de croissance de cette classe d’actifs (+10% de hausse au cours du derniers mois) et ce malgré un début d’année amorcé avec difficulté. Une part large est également octroyée aux fonds diversifiés dont la flexibilité et la réactivité demeurent d’importants atouts dans une période matérialisée par un univers boursier encore fragile.

Face à la période d’accalmie dans laquelle vont entrer les marchés et dans l’attente d’une plus grande visibilité sur l’orientation à venir de ces derniers, aucune modification n’est opérée dans la construction de nos portefeuilles tant en matière de classes d’actifs que de zones géographiques.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !