Focus marchés (10/02/2016)

Ecrit par : Paul Buzy

Chef de projet patrimonial

Vu 3791

fois

1 min

de temps de lecture

Marchés boursiers / Décryptage

En dépit d’une phase de temporisation entamée à la fin du mois Janvier sur fonds de renforcement de la politique monétaire européenne et de reprise des cours du pétrole, les marchés demeurent houleux.

Si les multiples interventions des Banques Centrales Mondiales ont progressivement eu raison des craintes sur les chiffres macro-économique mondiaux (Chute du pétrole, récession Chinoise, dévaluation du Yuan), les doutes semblent s’être désormais déportés au niveau micro-économique.

En l’absence de catalyseurs, les marchés évoluent sans grande visibilité. Chaque publication de données donnant lieu à d’importantes fluctuations financières, ce qui traduit l’instabilité et la suréaction des investisseurs.

Malgré la révision à la hausse des perspectives de croissance mondiale pour l’année 2016 (2,2% contre 2,1%), hausse des salaires et stabilisation de l’emploi Outre Atlantique (200 000 emplois créés/mois), et la hausse de la consommation des ménages Européens, les marchés restent obnubilés par les craintes entourant le devenir du secteur Bancaire (Risque de crédit, baisse des fonds propres).

Dans l’attente des prochaines grandes interventions des Banques Centrales -seuls acteurs économiques capables d’enrailler la spirale négative dans laquelle évoluent désormais les marchés-, les investisseurs continuent de composer avec un marché encore fortement volatil où de nombreux actifs restent corrélés.

Nos convictions

Face à un environnement turbulent, il est primordial de prendre du recul afin de sortir de la frénésie quotidienne des marchés boursiers et privilégier un retour aux fondamentaux. Dans de telles périodes, il est important de ne pas succomber à la peur générée par la violence des fluctuations financières et a contrario conserver une vision à long terme de son investissement.

Si les marchés sont depuis maintenant quelques mois fortement chahutés tant au niveau macro-économique, qu’au niveau micro-économique, cela s’explique notamment par la difficultés des investisseurs d’appréhender des données auxquelles ils n’ont jusqu’à présent jamais été confrontés. Toutefois, le marché n’en reste pas moins source d’opportunités notamment au niveau Européen où l’on constate un véritable assainissement des fondamentaux économiques (Consommation, croissance, regain du secteur des services,..).

Néanmoins, les marchés restant encore sujet à des périodes de corrections au cours des prochains mois, la prudence est de mise. Il convient désormais d’adapter son comportement boursier aux nouvelles orientations prises par les marchés boursiers. A cette fin, plusieurs règles sont à respecter dont la plus importante demeure la diversification. Veillez à élargir davantage les postes d’exposition de votre portefeuille par la combinaison de fonds aux politiques et stratégies d’investissement différentes en vue d’obtenir un ration rendement/risque le plus équilibré possible.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Paul Buzy, Chef de projet patrimonial

Avis des clients de Paul :

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine et Immobilier à l’INSEEC, Paul BUZY rejoint l’équipe de Netinvestissement en 2018, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Les différents postes qu’il a occupés précédemment dans des établissements bancaires le pousse finalement à opter pour l’indépendance et il fait le choix d’exercer le métier de chef de projet patrimonial au sein du cabinet le plus disruptif de la place.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Site facile à utiliser, très compréhensible."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-03 19:19:32 par Charlotte M.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !