Focus marché (23/03/2016)

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3567

fois

1 min

de temps de lecture

Marchés boursiers / Décryptage

Après un premier trimestre 2016 tumultueux marqué par un important regain de volatilité sur l’ensemble des places boursières mondiales, les marchés semblent désormais rentrer dans une phase d’accalmie. Les trois grands risques majeurs que sont la Chine, le pétrole et la croissance mondiale s’estompent progressivement au profit des Banques Centrales Mondiales, nouveaux catalyseurs des mouvements de marchés.

Le renforcement de la politique monétaire de la Banque centrale Européenne intervenu à la Mi-Mars a eu un impact positif sur les marchés européens. Les investisseurs reprennent confiance dans la capacité de l’actuel Président, Mario Draghi, de pallier aux insuffisances des économies du Vieux Continent et de relancer à moyen terme l’inflation dans la zone euro.

Parmi les mesures prises, sont notamment à retenir le passage du montant des rachats de dettes publiques et privées mensuels de 60 à 80 milliards et la nouvelle baisse des taux directeurs en vue de stimuler davantage le marché du crédit.

Dans la lignée des politiques mises en œuvre par la BCE, la Réserve Fédérale a annoncé procéder au report du resserrement monétaire compte tenu de la sensibilité persistante de l’environnement économique mondial et du retour encore fragile de l’inflation outre Atlantique.

Le discours particulièrement rassurant de Janet Yellen sur l’avenir de la croissance Américaine (retour de l’inflation, rebond de l’immobilier et du secteur manufacturier, hausse du secteur des matières premières) a été un facteur d’apaisement supplémentaire pour les investisseurs internationaux.

Du côté des pays émergents, l’amélioration des perspectives de croissance en Chine (4% contre 3% en 2015), la revalorisation du secteur des matières premières (+ 50% de hausse du baril de Brent depuis le dernier plus bas) sont autant d’éléments qui ont participé au retour progressif des investisseurs et à la hausse des flux monétaires en direction des principales économies.

Nos convictions

Sur le marchés des actions : En dépit du rebond observé sur cette catégorie d’actifs depuis le mois de Février nous continuons de privilégier une approche prudente dans l’attente d’une véritable refonte structurelle de l’économie européenne et d’une consolidation de l’inflation aux Etats Unis. Seuls indicateurs à même de confirmer le retour à une croissance mondiale pérenne.

Face à un environnement macro-économique encore embrumé pour de nombreux investisseurs et un risque systémique toujours présent, il est primordial de revenir à une lecture fondamentale des marchés et à une diversification de son exposition par la combinaison de différentes classes d’actifs en vue de lisser son ratio rendement/risque.

Sur les marchés des obligations et des taux : En dépit du fort potentiel de performance offert par cette classe d’actifs dans un environnement de taux bas, il convient d’être très sélectif dans ses prises de positions notamment au regard de la potentielle remontée des taux prévue pour le mois de Juin.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !