Dans la lignée du Fonds Monétaire International (FMI) et de certaines grandes banques européennes, mais également internationales, dont les données statistiques sont désormais accessibles « au grand public », la Banque de France a annoncé l’ouverture d’une « Open Data Room ».
Le principal objectif de ce projet étant de mettre à la disposition du public et des chercheurs l’ensemble de sa base de données jusqu’alors protégée par le secret bancaire.
Selon le Directeur de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage statistiques, Renaud Lacroix, ce nouveau programme est animé par de nombreuses demandes telles que : la lutte contre le manque de visibilité quant à la santé de l’économie nationale et le besoin de transparence quant au fonctionnement réel du système bancaire français notamment.
Un accès aux données encadré
Composée de 3 postes de travail regroupant plusieurs millions de données statistiques, l’accessibilité de cette salle sera soumise à une procédure stricte mais allégée en vue de s’assurer du caractère sérieux de chaque demande.
Les particuliers et chercheurs désireux d’accéder à cette base de données devront présenter leur projet devant un Comité composé de hauts responsables de la Banque de France et d’Académiciens.
Face aux critiques de certaines institutions prônant le maintien du secret bancaire et financier, la Banque de France s’est défendue en mettant l’accent sur le caractère purement anonyme de ses données afin qu’aucune identification, ni rapprochement ne soit possible.
Cette institution détenant de nombreuses données dites sensibles quant à l’activité d’autres Banques centrales et d’Autorités Nationales telle que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Un projet d’envergure
S’inscrivant dans une démarche de transparence d’ampleur nationale et internationale, ce projet a pour vocation de renforcer la lutte contre le secret bancaire et financier en rendant disponibles de nombreuses données quant à la situation financière et économique des institutions nationales.
Conclusion
Données à même de pouvoir anticiper à une certaine échelle des crises financières comme celle de l’année 2008 où les investisseurs ont assisté à l’effondrement successif de nombreuses banques laissant transparaître des difficultés économiques présentes depuis plusieurs années (surendettement des particuliers et des entreprises / Problème de solvabilité).
"Informations très claires. Navigation aisée."