Les fonds actions désormais notés sur leur impact climatique

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2969

fois

1 min

de temps de lecture

Jeudi dernier, le premier système d’évaluation de l’impact climatique des fonds actions a été lancé. Ce projet, appelé « Climetrics », a été conçu il y a 3 ans par ISS-Ethix Climate Solution et Cardon Disclosure Project (CDP), l’organisme qui collecte le plus de données environnementales sur les entreprises. Il a été financé par Climate-KIC, un acteur important dans l’innovation climatique au sein de l’Europe, dans le but de lutter contre le changement climatique.

L’évaluation des fonds actions

Pour un investisseur particulier, il est difficile voire impossible d’évaluer de façon parfaite les performances climatiques et d’analyser les actions environnementales réellement engagées par rapport aux discours marketing prononcés. Pour éviter que chacun utilise sa propre technique d’évaluation et dans un souci de créer plus de transparence et d’objectivité, Climetrics utilise un système de notation unique qui attribue une note aux fonds actions pouvant aller de 1 à 5 (1 représente la note la plus faible et 5 la note la plus élevée).

La méthode d’évaluation a été conçue et élaborée avec l’aide d’investisseurs, d’organisations non gouvernementales et d’universités. Elle utilise plusieurs données environnementales et évalue les fonds actions sur plusieurs critères. Les meilleurs fonds, ayant une note égale à 4 ou 5, pourront être consultés librement et gratuitement sur internet, à l’adresse suivante : www.climetrics-rating.org

Le but est de permettre « à tous les investisseurs de mesurer et de comparer l’impact climatique de leurs investissements et de promouvoir le développement des fonds respectueux du climat », expliquent les fondateurs de Climetrics.

Une évaluation qui vise à modifier les décisions d’investissement des investisseurs

Grâce à Climetrics, les investisseurs peuvent savoir si les produits financiers dans lesquels ils investissent sont véritablement engagés vis-à-vis de l’environnement et du climat. De plus, le système de notation leur offre la possibilité de mesurer et de comparer l’impact climatique de chaque fonds actions afin de choisir ceux correspondant au mieux à leurs attentes.

Climetrics a donc été conçu afin que les investisseurs changent leurs décisions d’investissement et intègrent l’impact climatique dans leurs critères de choix.

Une évaluation qui vise à encourager la lutte contre le changement climatique

En établissant une notation unique des fonds actions, Climetrics cherche à lutter contre le changement climatique et à augmenter les actions pour le climat.

Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine et les banques pourront se servir de l’évaluation faite par Climetrics pour promouvoir et encourager la vente des fonds actions ayant le meilleur impact climatique (note de 4 ou 5). Mais pour le moment, sur les 3 000 milliards d’euros que représente le marché des fonds actions en Europe, les fonds déjà notés par Climetrics ne représentent que 2 500 milliards d’euros. Le projet n’est donc pas finalisé et devrait s’étendre à l’ensemble du marché européen dans les mois qui viennent.

Conclusion

Climetrics, le premier système d’évaluation climatique des fonds actions a été lancé jeudi 06 juillet dernier. Le but est d’attribuer une note unique à chaque fonds actions, selon leurs performances et impacts sur le climat. Les notes varient de 1 à 5 et les fonds ayant une note supérieure ou égale à 4 peuvent être librement et gratuitement consultés par les investisseurs sur internet.

A travers ce système d’évaluation unique, les fondateurs de Climetrics poursuivent plusieurs objectifs :

- Modifier les décisions d’investissement des investisseurs et intégrer l’impact climatique dans leurs critères de choix - Développer les fonds respectueux du climat grâce aux sociétés de gestion et aux banques - Lutter contre le changement climatique.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !