Jeudi dernier, le premier système d’évaluation de l’impact climatique des fonds actions a été lancé. Ce projet, appelé « Climetrics », a été conçu il y a 3 ans par ISS-Ethix Climate Solution et Cardon Disclosure Project (CDP), l’organisme qui collecte le plus de données environnementales sur les entreprises. Il a été financé par Climate-KIC, un acteur important dans l’innovation climatique au sein de l’Europe, dans le but de lutter contre le changement climatique.
L’évaluation des fonds actions
Pour un investisseur particulier, il est difficile voire impossible d’évaluer de façon parfaite les performances climatiques et d’analyser les actions environnementales réellement engagées par rapport aux discours marketing prononcés. Pour éviter que chacun utilise sa propre technique d’évaluation et dans un souci de créer plus de transparence et d’objectivité, Climetrics utilise un système de notation unique qui attribue une note aux fonds actions pouvant aller de 1 à 5 (1 représente la note la plus faible et 5 la note la plus élevée).
La méthode d’évaluation a été conçue et élaborée avec l’aide d’investisseurs, d’organisations non gouvernementales et d’universités. Elle utilise plusieurs données environnementales et évalue les fonds actions sur plusieurs critères. Les meilleurs fonds, ayant une note égale à 4 ou 5, pourront être consultés librement et gratuitement sur internet, à l’adresse suivante : www.climetrics-rating.org
Le but est de permettre « à tous les investisseurs de mesurer et de comparer l’impact climatique de leurs investissements et de promouvoir le développement des fonds respectueux du climat », expliquent les fondateurs de Climetrics.
Une évaluation qui vise à modifier les décisions d’investissement des investisseurs
Grâce à Climetrics, les investisseurs peuvent savoir si les produits financiers dans lesquels ils investissent sont véritablement engagés vis-à-vis de l’environnement et du climat. De plus, le système de notation leur offre la possibilité de mesurer et de comparer l’impact climatique de chaque fonds actions afin de choisir ceux correspondant au mieux à leurs attentes.
Climetrics a donc été conçu afin que les investisseurs changent leurs décisions d’investissement et intègrent l’impact climatique dans leurs critères de choix.
Une évaluation qui vise à encourager la lutte contre le changement climatique
En établissant une notation unique des fonds actions, Climetrics cherche à lutter contre le changement climatique et à augmenter les actions pour le climat.
Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine et les banques pourront se servir de l’évaluation faite par Climetrics pour promouvoir et encourager la vente des fonds actions ayant le meilleur impact climatique (note de 4 ou 5). Mais pour le moment, sur les 3 000 milliards d’euros que représente le marché des fonds actions en Europe, les fonds déjà notés par Climetrics ne représentent que 2 500 milliards d’euros. Le projet n’est donc pas finalisé et devrait s’étendre à l’ensemble du marché européen dans les mois qui viennent.
Conclusion
Climetrics, le premier système d’évaluation climatique des fonds actions a été lancé jeudi 06 juillet dernier. Le but est d’attribuer une note unique à chaque fonds actions, selon leurs performances et impacts sur le climat. Les notes varient de 1 à 5 et les fonds ayant une note supérieure ou égale à 4 peuvent être librement et gratuitement consultés par les investisseurs sur internet.
A travers ce système d’évaluation unique, les fondateurs de Climetrics poursuivent plusieurs objectifs :
- Modifier les décisions d’investissement des investisseurs et intégrer l’impact climatique dans leurs critères de choix
- Développer les fonds respectueux du climat grâce aux sociétés de gestion et aux banques
- Lutter contre le changement climatique.
"Informations très claires. Navigation aisée."