Après plusieurs échos au sujet d’une levée de fonds massive, la branche d’Alibaba dédiée aux services financiers a réalisé une levée record de 4,5 milliards de dollars. Cette somme importante, qui équivaut à 3,9 milliards d’euros, va continuer de valoriser la société. Plusieurs investisseurs ont participé à cette opération, parmi lesquels le fonds souverain chinois China Investment Corp ou encore la Construction Bank Corp. Quels sont les objectifs liés à cette importante levée de fonds ? Dans quel but Alibaba souhaite-il s’entendre ? Cet article vous permettra de découvrir la Fintech mais aussi, de comprendre son avenir.
Ant Financial : Une société d’avenir
Ant Financial est un prestataire de services de paiement en ligne qui permet aux particuliers et aux entreprises d'exécuter des paiements en ligne de façon sécurisée. Le groupe est principalement connu de tous, pour son système de paiement électronique, Alipay. Ce système est notamment utilisé sur les plates-formes de vente d'Alibaba, il pèse aujourd'hui 3,5 fois PayPal en volume et contrôle environ 80 % du marché des paiements électroniques en Chine. Outre Alipay, l'opérateur s'est également lancé dans les prêts, les produits d'investissement et même dans la banque en ligne. Le groupe ne compte pas s’arrêter là. Les objectifs de développement sont nombreux, ce qui explique de telles levées de fonds.
Une levée de fonds record
La filiale d'Alibaba spécialisée dans les services financiers en ligne, qui a pris la fourmi pour emblème, a réussi la plus forte levée de fonds, en une seule fois, jamais réalisée par une société du Net dans le monde. Les actionnaires existants ont participé à l'opération, mais Ant Financial a aussi accueilli de nouveaux investisseurs emblématiques. Au final, ce financement valorise la société à 60 milliards de dollars. Le capital levé permet de financer de nouveaux investissements, infrastructures, qui vont permettre de consolider une croissance long terme.
Conclusion
Ainsi, on peut se demander jusqu’où va aller la start-up Ant Financial dans son développement ? Fondée en 2014 elle compte déjà parmi les géants des Fintech. AliPay, l'un des services de paiements les plus populaires en Chine compte plus de 400 millions d'utilisateurs. Le groupe a également procédé à des rachats, dans le but de se développer hors frontières. C’est le cas avec la start-up indienne de paiement mobile Pavtm en 2015. Pour accélérer son développement la firme ira-telle jusqu'à l’introduction en bourse ? Affaire à suivre.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"