ALD, la plus grosse IPO de l’année en France

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3493

fois

1 min

de temps de lecture

ALD Automotive, filiale de la Société Générale, est une société ayant pour vocation d’offrir des solutions de mobilité automobile aux entreprises qui est spécialisée dans les locations de longue durée de véhicules. Vendredi dernier, ALD Automotive a intégré pour la première fois la bourse de Paris. Cette entrée en bourse a été un véritable succès : il s’agit même de la plus grosse IPO (Initial Public Offering, qui signifie « introduction en bourse » en français) de l’année en France !!

La situation actuelle d’ALD Automotive

Avec un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros et un bénéfice net dépassant les 500 millions d’euros, ALD Automotive se place numéro 1 dans la gestion de flottes automobiles en Europe et dans le top 3 pour les locations de longue durée au niveau mondial. Ses résultats financiers sont par ailleurs en hausse : au début de l’année, son bénéfice net a enregistré une hausse de près de 10%, ce qui est considérable. Profitant de son succès, ALD Automotive a rejoint la bourse de Paris pour la première fois vendredi dernier.

La plus grosse introduction en bourse depuis 2015

Dans le but d’avoir suffisamment de souscriptions, ALD Automotive a décidé de proposer ses actions au public à un prix relativement faible. Avec un prix de 14,30€ par action, ALD a pu collecter un peu plus de 1 milliard d’euros, soit la plus grosse opération pour la bourse de Paris depuis 2015.

Les actions émises et souscrites lors de l’IPO représentent près de 20% du capital de la Société Générale et permettent à ALD de s’imposer sur la place boursière française : la filiale a désormais une capitalisation boursière dépassant celle du groupe Casino et celle de sociétés technologiques comme Gemalto par exemple. L’introduction en bourse d’ALD a donc été un véritable succès et annonce de belles perspectives d’avenir pour la filiale spécialisée dans la mobilité automobile professionnelle.

Un avenir prometteur pour ALD Automotive

Grâce à cette magnifique introduction en bourse, ALD espère gagner plus de visibilité et de flexibilité pour pouvoir accélérer son développement et renforcer sa position au niveau mondial. La filiale a des objectifs ambitieux : 9% de croissance par an avant 2020 et une augmentation de 7% du résultat net. Grâce à ses très nombreux atouts, ALD devrait réussir à atteindre ces objectifs.

Par ailleurs, ALD ne compte pas s’arrêter sur sa lancée : la filiale prévoit de racheter la société espagnole BBVA Autorenting et la société Merrion Fleet dans le but de s’implanter sur de nouveaux marchés étrangers. 

Conclusion

ALD Automotive a intégré la bourse de Paris vendredi dernier. Son introduction en bourse a été un tel succès que la filiale de la Société Générale a pu collecter plus de 1 milliards d’euros, soit la plus grosse IPO en France depuis 2015 !!
Avec un prix par action de 14,30€, de nombreux investisseurs ont profité de l’occasion pour investir dans les actions d’une société à l’avenir prometteur et leader dans son activité au niveau européen. La société compte bien profiter de cet IPO pour accélérer son développement et renforcer sa position à l’échelle mondiale. Elle a déjà fixé de nombreux objectifs très ambitieux à atteindre d’ici 2020 et compte bien s’installer sur les marchés étrangers grâce à des rachats d’entreprise.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !