PRIMONIAL : collecte record en 2015

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3848

fois

1 min

de temps de lecture

Le groupe Primonial est une plateforme intermédiaire entre les compagnies d’assurances et les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI). Primonial imagine, sélectionne et conçoit des solutions de gestion patrimoniale en architecture ouverte, adaptées aux problématiques des épargnants français, afin de les proposer aux CGPI.

La compagnie a réalisé un record en 2015 avec une collecte exceptionnelle de 3,751 milliards d’euros. Plus précisément, le groupe a réalisé 2,417 milliards d’euros pour le compte de particuliers et 1,334 milliard d’euros auprès des Institutionnels. Le montant d’encours du groupe au 31 décembre 2015 est lui aussi exceptionnel, 11,755 milliards d’euros, répartis entre encours gérés et encours conseillés. Afin de comprendre comment le groupe a réalisé d’aussi belles performances en 2015 nous allons étudier les points forts de sa stratégie pour les clients particuliers ainsi que pour les Institutionnels.

Primonial : des compétences certaines

Pour le compte de clients particuliers, le groupe enregistre une collecte de 2,417 milliards d’euros, au titre de l’exercice 2015 contre 1,675 milliard d’euros en 2014, soit une hausse de 44%.

Regardons de plus près comment Primonial performe, et avec quels types de produits ? Tout d’abord, cette performance est liée à la très forte progression de la collecte en Assurance-Vie. En effet, en 2015, elle s’approche du milliard d’euros pour atteindre 955 millions. Elle témoigne du succès du contrat Serenipierre, qui cette année encore se distingue avec le taux de son fonds euros immobilier à 4% de rendement net. Il s’est donc placé à la tête des classements en tant que meilleur fonds euros depuis plus de 4 ans.

En fin d’année, le groupe a également réussi le lancement de deux fonds euros avec garantie de capital :

  • « Sécurité Flex Euro » notamment à destination des personnes morales,
  • « Sécurité Target Euro » qui dispose d’un mécanisme novateur d’investissement dynamique sur les marchés.

Mais ce ne sont pas les seules ressources de Primonial, le groupe qui maitrise plusieurs métiers, excelle également avec l’activité d’Asset Management, l’immobilier collectif ou encore l’immobilier résidentiel.

Primonial propose également ses produits phares aux Institutionnels (banques).

Primonial : élargissement de sa stratégie aux Institutions

Le montant de la collecte institutionnelle s’élève en 2015 à 1,334 milliard d’euros. Tout comme la stratégie auprès des particuliers, elle se divise en plusieurs activités qui ont chacune leur part de réussite.

L’activité principale est l’Asset Management au sein de la multi-boutique Primonial Investment Managers. En effet, 27 nouveaux clients institutionnels ont fait confiance aux sociétés de gestion sur l’année 2015. Ce qui a permis de dégager 306 millions d’euros.

L’encours institutionnel Asset Management de Primonial Investment Managers approche les 600 millions d’euros fin 2015, répartis entre 59 clients. Cette activité s’est renforcée avec la mise en place d’une équipe « sales institutionnels » dirigée par Robert Vela.

Primonial REIM a également réalisé de beaux résultats avec les OPCI : 1,028 milliard d’euros réalisés. Il s’agit notamment de cinq opérations auprès de clients institutionnels de renom.

En résumé...

Ainsi, le groupe Primonial connaît une croissance à rythme soutenu. Sa force est d’être spécialisée sur tous les aspects du patrimoine, ce qui lui permet de proposer des solutions complètes destinées aux professionnels du patrimoine ainsi qu’à leurs clients mais aussi aux Institutions qui ne sont pas en mesure de proposer des rendements aussi intéressants. Le groupe ne veut pas perdre de vue « l’esprit entrepreneurial », tout en assurant les meilleurs rendements comme avec le contrat Serenipierre. Nous serons donc attentifs à leurs résultats 2016, année qui s’annonce riche en nouveaux projets.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !