L’euro au-dessus des 1,20 dollars

Visa expert

L’article « L’euro au-dessus des 1,20 dollars » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 01/09/2017

La monnaie unique parvient à atteindre un niveau record depuis Janvier 2015. En effet, elle est appréciée depuis le rassemblement des banquiers centraux à Jackson Hole en fin de semaine dernière et le tir de missile nord-coréen n'a pas joué en faveur du dollar. Les spécialistes des changes considèrent que le prochain seuil technique est 1,267 dollars soit la moitié du terrain perdu depuis la chute de l'euro en 2014.

Un niveau record pour l'euro

Mardi matin, la monnaie unique a atteint un niveau record depuis le 2 janvier 2015 en dépassant les 1,20 dollars. Elle s'évalue autour de 1,2040 dollars, soit une augmentation de 0,48%. L'euro augmente depuis trois séances en particulier grâce à la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi dernier. Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne (BCE) et Janet Yellen, présidente de la Réserve Fédérale Américaine (FED) ont confirmé les anticipations des opérateurs de marchés au détriment du dollar.

Suite à ce constat, la FED devrait continuer son resserrement monétaire sur un rythme plus lent. Quant à la BCE, son patron n'a donné aucune indication sur la fin de sa politique accommodante (Quantitative Easing ou QE) et ses rachats de dette (60 milliards d'euros d'obligations par mois), ce qui a profité à l'euro.

Les tensions géopolitiques en lien avec la chute du dollar

Les tensions géopolitiques, en particulier le tir de missile nord-coréen qui a survolé le Japon, ont accru les inquiétudes et joué sur le dollar. Les spécialistes des changes estiment que le prochain seuil technique en vue est 1,267 dollars, ce qui correspond à la moitié du terrain perdu depuis la chute de l'euro en 2014.

Cette vitalité de la monnaie unique pèse sur les marchés d'actions européens. Par exemple, à la Bourse de Paris, le CAC 40 perdait mardi 29 août 1,47% à la mi-journée, après avoir glissé brièvement sous les 5.000 points en matinée, pour la première fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Il a clôturé en repli de 0,94% à 5.031,92 points. A 19 heures, l'euro s'échangeait à 1,2020 dollars.

Conclusion

L'euro s'affichait en fin d'échanges à son plus haut niveau depuis janvier 2015 face à un dollar affaibli par des mouvements techniques et des interrogations sur la vigueur de l'économie américaine. Selon des statistiques publiées vendredi, la croissance de l'économie américaine a accéléré au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) augmentant de 2,6% mais pas autant que ne s'y attendaient les analystes. A noter, cette croissance de l'euro a eu un impact sur les marchés d'actions européens. A suivre !

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides