Generali réoriente sa stratégie

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

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Suite à la baisse de son bénéfice net au premier trimestre de cette année et du fait des taux d’intérêt faibles, la compagnie d’assurance Generali envisage de développer une nouvelle stratégie centrée sur la gestion d’actifs. Son objectif est d’étendre les services et les solutions d’investissements proposées à ses clients afin de trouver de nouvelles sources de profits et améliorer ses résultats financiers.

La situation financière actuelle de Generali

Au premier trimestre de cette année, le bénéfice net de Generali enregistre une baisse de 9% et passe à 535 millions d’euros. Cette baisse du bénéfice net a entraîné une baisse de 2.42% de la valeur du titre en bourse, passant à 14.92€. Cette baisse du cours de bourse reste tout de même à relativiser étant donné que la valeur du titre a progressé de 13.8% depuis l’année dernière.

Generali reste le troisième assureur européen et son bénéfice opérationnel, quant à lui, a augmenté de 4.2%, ce qui n’est pas négligeable. Finalement, malgré une réaction négative du marché suite à l’annonce de la baisse du bénéfice net, la situation de Generali se maintient.

Le taux de rendement des capitaux propres (ROE : return on equity) progresse et dépasse les 13%, qui correspond à l’objectif suivi par Generali. Le ratio économique de solvabilité augmente lui aussi, ce qui signale de bonnes performances pour le groupe en termes de solidité financière.

Un contexte peu favorable justifiant la baisse du bénéfice net de Generali

La baisse du bénéfice net de Generali peut s’analyser comme la conséquence de trois facteurs :

  • Les faibles taux d’intérêt qui génèrent de faibles rendements sur les placements financiers. Il est en effet aujourd’hui plus difficile d’obtenir des rendements élevés sur des obligations ou dans le secteur de l’immobilier, ce qui réduit l’attractivité des investissements financiers et immobiliers.
  • La fiscalité qui a des conséquences importantes sur les investissements et les rend moins intéressants.
  • La volatilité des marchés financiers qui créée des fluctuations à la hausse comme à la baisse sur la valeur des investissements financiers.

La nouvelle stratégie envisagée par Generali : la gestion d’actifs

Pour contrer cette baisse du bénéfice net et développer de nouvelles sources de profits, Generali envisage d’élargir son activité et d’étendre les services et solutions offertes à ses clients en se lançant dans la gestion d’actifs. Il s’agit d’apporter de nouvelles solutions d’investissements adaptées aux entreprises européennes et de proposer aux particuliers de nouveaux produits d’épargne.

Pour ce faire, Generali prévoit de développer des plateformes dédiées à la gestion d’actifs, afin d’augmenter le nombre d’actifs gérés par le groupe et, par conséquent, augmenter son bénéfice net. De cette façon, le groupe, en plus de gérer ses propres actifs, proposera à ses clients de gérer les leurs. Cette nouvelle stratégie est ambitieuse car derrière le développement dans la gestion d’actifs, deux objectifs sont poursuivis par Generali: l’augmentation des revenus et la réduction des coûts.

Conclusion

Les résultats de Generali au premier trimestre de cette année sont mitigés. D’un côté, le groupe a enregistré une hausse de son bénéfice opérationnel et une hausse de la valeur de son titre l’année dernière. D’un autre côté, face à un environnement défavorable notamment du fait des faibles taux d’intérêt, Generali enregistre une baisse de son bénéfice net. Le marché a réagi négativement à cette baisse : le cours de bourse a diminué suite à l’annonce. Pour y remédier, Generali envisage de développer une nouvelle stratégie centrée sur la gestion d’actifs. L’idée est de proposer de nouvelles solutions d’investissements afin de générer de nouveaux profits et de réduire les coûts en augmentant le nombre d’actifs gérés par le groupe.

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A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

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Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
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